Voyage – N° 21 – ATLANTIC-COGNAC – ACL – 468/469 – (du 10 Sept. Au 4 oct. 1971)- © Collection French Lines (Le Havre)

RAPPORT du VOYAGE N° 21

ÉTAT-MAJOR DU NAVIRE SUR CE VOYAGE

Commandant : ROUCOU Pierre Chef Mécanicien : HERVE André
Second Capitaine : BAVENT Paul Second Mécanicien : MOINE Michel
Officiers Pont : MESSAGER Yves Off. Mécaniciens : CAZAUX Christian
DELALANDE Jean-Guy GANDER Claude
DONNART Alain BOURSE Jean-René
Officier Radio : JOSSE Jean

COEFFICIENTS DE REMPLISSAGE

Voyage N° 21 du 10 septembre 1971 au 4 octobre 1971 – 468/469
ALLER Désignation Mode RETOUR
94% Voitures 11%
91% Containers Lo-Lo 75%
96% Containers Ro-Ro 91%

HISTORIQUE DU VOYAGE

Le HAVRE : du 10 au 11 sept. 1971

Navire arrivé le 10 à 03h00. Chargement les 10 et 11. Au cours de l’escale le moteur du ventilateur de la chaudière Avant est tombé en avarie. Il a été débarqué pour nous être, après réparation, renvoyé à Rotterdam. Nous devrons gagner Southampton puis Rotterdam à allure réduite, sans toutefois compromettre l’horaire. Le 10/9 une conférence-interview est tenue à bord à la demande de l’agence pour présenter à la presse les 2 pilotines-radio. Appareiller le 11 à 20h00.

SOUTHAMPTON : du 12 sept.

Escale normale du dimanche entre 07h00 et 21h00 pour manutentionner 3450 T de marchandises.

ROTTERDAM : du 13 au 15 sept.

Arrivé à Rotterdam à 14h30. Commencé les opérations à 15h30. Terminé le 15 à 11h00 avec interruption du 14 à 21h00 au 15 à 08h00. Le moteur du ventilateur réparé arrive du Havre le 15 à 09h00 est mis en place par la COGER. Réparation terminée à 16h00. Appareillage à 17h00.

HALIFAX : du 20 sept.

Accosté à Halifax à 14h00. Travaillé immédiatement pour repartir à 20h00.

NEW-YORK : du 22 au 25 sept.

Réglé allure suivant instructions locales au départ de Halifax de façon à arriver au pier le 22 à 07h00. Par suite de la congestion du port nous ne disposerons que d’un seul portique. Repris le 23 de 08h00 à 21h00. Puis le 24 de 07h00 à 23h45. Appareillé le 25 à 02h00 après fin du ‘‘lashing’’ (arrimage).

PORTSMOUTH : du 25 sept.

Escale de la journée. Arrivé à quai à 17h36. Manutentionné de 19h00 à 01h45 le 26. Appareillé à 02h12.

BALTIMORE : du 26 sept.

À quai à 13h06. L’agence prévoit un départ pour 21h00. Un seul ponton est disponible l’autre en avarie. Toutefois une pluie intermittente commence à 15h15. Plusieurs arrêts. La manutention stoppe à 23h00 et reprend le 27 à 08h00. Nous appareillons à 12h48 à destination du Havre.

LIVERPOOL : du 4 au 5 oct.

Dérouté sur Liverpool où nous arrivons à quai le lundi 4/10 à 01h42. Manutention à 17h00. Reprise le 5/9 à 8h00. Fin de manutention à 16h30. Appareillage pour Rotterdam à la marée de 22h00.

ROTTERDAM : du 7 oct.

Arrivée à Rotterdam le 7 à 08h30. Travaillé aussitôt pour terminer la manutention à 16h30. Le départ est fixé à 18h00 en fonction de la fin probable de l’opération de soutage. Appareillé à 18h18 pour le Havre.

OBSERVATIONS GÉNÉRALES

CONSOMMATION DE LA VIANDE AUX U.S.A.

Il semble que la réglementation concernant la viande soit devenue plus sévère aux U.S.A car nous n’avons pas le droit de manger les volailles livrées par notre service des approvisionnements.

ÉCHELLE DE PILOTE.

Nouvelles difficultés avec les pilotes hollandais lors de nos deux escales à Rotterdam. Ils nous ont déclaré que leur assurance accident ne les couvrait pas en cas d’accident survenu lors de l’utilisation de l’échelle automatique.

L’installation d’un morceau d’échelle de pilote sous la coupée amenée, seule solution qu’ils semblent accepter, se révèle une opération dangereuse pour le personnel du navire en particulier la nuit.

ALERTE INCENDIE HALIFAX le 20/9.

Au départ d’Halifax le 20/9 un début d’incendie a éclaté dans le sanitaire, cabine en plastique moulé, d’une cabine de suppléant Une intervention immédiate de l’équipe de sécurité a permis en quelques minutes de maîtriser le feu.

Rendu compte au Capitaine d’Armement par lettre du 22/9. L’installation sanitaire est hors de service et la cabine n’est plus actuellement utilisable.

En l’occurrence la cabine en question était la mienne. Quand l’alarme incendie s’est déclenchée, j’étais dans la cale pour voir les fauves que nous transportions. Ce dont je me souviens, c’est qu’après la manœuvre de départ à laquelle je venais de participer sur le pont avant, il faisait un froid terrible et nous étions obligés de nous relayer sur le pont pour dégeler le guindeau. De retour à ma cabine, j’ai pris une douche et je suis descendu dans la cale.

PASSAGER CHRYSLER.

Transporté de Southampton à Baltimore, Monsieur BURLAND, Port représentative de la Société CHRYSLER qui suivait un lot de 250 voitures embarquées à destination de Baltimore. Il s’est montré satisfait des opérations de chargement et du contrôle du saisissage de ses voitures au cours de la traversée. Toutefois il a été horrifié du traitement que subissait ses voitures au cours du déchargement, du fait de la brutalité des conducteurs. 60 voitures sorties du pont en 15 minutes.

LORAN.

Cet appareil en avarie depuis le 9 juillet 1971 avait été contrôlé sans résultat à New-York le 18/7. Le diagnostic : procéder au changement d’un quartz, s’est trouvé erroné.

L’appareil a été remis en route à New-York le 24/9 par le spécialiste sans avoir à changer le quartz. Nous avons toutefois conservé la pièce commandée, pour un dépannage éventuel. (Cf Lettre de Mr JOSSE Officier Radio à Havre-Armement.)

Bord le 7 octobre 1971, Pierre ROUCOU

OBSERVATIONS GÉNÉRALES – SERVICE TECHNIQUE

CHAUDIÈRES :

Ventilateur chauffe Avant :

Le court circuit et « claquage » des enroulements à petite vitesse, dus à l’inétanchéité des casings, sont survenus. Deux mois après le rebobinage du moteur. Ce problème a été suffisamment évoqué et n’appelle pas d’autre commentaire.

Lavage chaudière Avant :

Son lavage est prévu, en cours d’exploitation, dès que l’installation sera terminée. Ce travail suppose l’embarquement de personnel supplémentaire, il sera d’autre part nécessaire d’informer l’ACL d’envisager une traversée à allure réduite avec une seule chaudière.

Sécurité de niveaux :

Afin de remplacer les « Magnétrols », nous avons reçu deux pressostats, soit le matériel nécessaire pour équiper une chaudière. Nous souhaiterions pouvoir régler ce problème avant les traversées d’hiver.

Pompes bruleurs :

Le débit des pompes tribord et axiale est insuffisant, leur remplacement ou remise en état doit être envisagé au plus tôt.

GROUPES TURBO RÉDUCTEURS :

Condenseur babord :

Nous avons obturé par l’intermédiaire d’une plaque avec joint intérieur la tubulure de la manchette de sortie d’eau, celle-ci présentant de profondes corrosions. La boite à eau étant revêtue intérieurement d’une protection de Néoprène, toute soudure entrainerait la destruction de cette dernière. Nous avons constaté également de profondes corrosions du tube de renfort avant de la chicane.

Rappelons à ce sujet le montage d’anodes en zinc en cours d’Arrêt Technique, les fers doux de protection n’ayant pas été livrés ; reçus au Havre le 10/9, ces fers doux équipent actuellement le condenseur babord.

Capteur ACB :

Le capteur de pression de marche arrière tribord non conforme (0 à 40 bars au lieu de 0 à 100 bars) dont le remplacement était demandé au titre garantie (article 1218) nous a été livré, mais ne convient pas (0 à 40 bars). Nous pensons que cette demande pouvait prêter à confusion et précisons que le modèle à fournir doit être de 0 à 80 bars.

TURBO ALTERNATEUR :

L’équilibrage de l’alternateur babord a nécessité l’addition de masse de 55g côté ventilateur et de 95g côté bagues. Actuellement les vibrations ont disparu, confirmant l’hypothèse avancée le voyage précédant quant à l’origine de ces vibrations : remplacement des bagues au cours de l’Arrêt Technique.

POMPES TRANSFERT DE COMBUSTIBLE :

La pompe avant babord est indisponible depuis l’Arrêt Technique, les roulements à remplacer n’étant pas approvisionnés.

COMPRESSEUR FRIGORIFIQUE CÔTE AXE :

Ce compresseur de vivres remis en état au cours du voyage dernier (remplacement des excentriques, de la garniture d’étanchéité et des bagues de centrage de l’arbre) a été utilisé pendant 48 heures après remplacement de l’huile suite au télégramme du Service Technique en date du 30/9. L’échantillon d’huile prélevé présente des traces de fonte. Ce compresseur a été remplacé par le rechange livré au Havre. Nous avons noté sur ce dernier une température élevée du palier côté opposé à l’accouplement au cours d’essais.

TREUIL D’AMARRAGE :

Suite aux résultats satisfaisants, constatés après l’installation effectuée à titre d’essais de résistance de chauffage dans un combinateur de treuil, afin d’éviter la condensation, nous avions demandé que cette solution soit généralisée. Nous en attendons la réalisation. Nous insistons pour que ce matériel nous soit livré, nous réservant le montage.

PASSERELLES DE SAISISSAGE :

Nous voudrions seulement rappeler l’état de ce matériel.

Passerelle Avant :

Moteur de hissage hors service (défaut d’isolement)

Rupture de la chaine de déplacement.

Passerelle Arrière :

Bagues de l’enrouleur de câble hors service

Roue tribord avant cassée.

Ce matériel n’a jamais apporté le service qu’en espérait l’ACL, de plus il constitue actuellement pour le bord une sujétion permanente : il doit être déplacé manuellement en cours de manutention de containers. Nous en demandons le débarquement pour remise en état de fonctionnement.

Le Chef mécanicien,  A. HERVÉ

PORTS DATES ET HEURES LOCALES FRET TOTAL
Fin et commencement de la navigation proprement dite débarqué embarqué
D’arrivée De départ Tonnage Manipulés
Le HAVRE 11/9 – 21h00 5.105 T
SOUTHAMPTON 12/9 – 07h06 12/9 – 20h48 3.450 T
ROTTERDAM 13/9 – 14h24 15/9 – 17h00 8.594 T
HALIFAX 20/9 – 13h54 20/9 – 20h06 0.823 T
NEW YORK 22/9 – 06h48 25/9 – 02h00 10.508 T
PORTSMOUTH 25/9 – 17h36 26/9 – 02h12 3.166 T
BALTIMORE 26/9 – 13h06 27/9 – 12h48 2.312 T
LIVERPOOL 04/10 – 01h42 24/4 – 18h48