RAPPORT DU VOYAGE N° 33 – ACL 510/511
Commandant : | DUPIERRIS Jacques | Chef Mécanicien : | LAVEAUX Guy |
Second Capitaine : | AUBOUY Robert | Second Mécanicien : | LE BRAS René |
Officiers Pont : | OLLIVE Robert | Off. Mécaniciens : | BRISORGUEIL Maurice |
KEROUENTON Denis | GUIRAUD Alain | ||
MARCOUIRE Claude | MOUSSET Arsène | ||
Officier Radio : | DEVENDER Raymond |
OBSERVATIONS GÉNÉRALES
HORAIRE – COMMERCIAL :
À la suite des retards accumulés pendant l’hiver l’A.C.L a modifié les horaires en décalant chaque navire d’une semaine. Toutefois, le départ du Havre a eu lieu le dimanche 20 février à 15h00, avec plus de trente heures d’avance dans la perspective d’effectuer une escale supplémentaire à Halifax, après les ports U.S., afin de ramener des containers vides en excédent depuis les grèves de novembre. Cette escale ayant été supprimée, l’horaire du voyage a pu être facilement respecté malgré la perte d’une journée due au mauvais temps rencontré pendant la traversée W/B. Avec la fin de la mauvaise saison on peut espérer que les départs du Havre auront lieu désormais le lundi à 23h00, comme prévu.
Les tonnages transportés, respectivement, de 6747 tonnes à l’Aller et de 7300 tonnes au Retour, font que ce voyage se classe dans une bonne moyenne.
À signaler à l’Aller, embarqué à Southampton pour New-York, un troupeau d’éléphants (19 unités), accompagné par 5 convoyeurs. Le comportement à bord de ces animaux s’est révélé remarquable malgré une traversée W/B relativement agitée.
COEFFICIENTS DE REMPLISSAGE
Voyage N° 33 du 17 février au 9 mars 1972 – 510/511 |
|||
ALLER |
Désignation |
Mode |
RETOUR |
89% |
Voitures |
15% |
|
78% |
Containers |
Lo-Lo |
73% |
100% |
Containers |
Ro-Ro |
100% |
Voyage N° 33 du 17 février au 9 mars 1972 – 510/511 |
|||
Désignations : |
ALLER : |
RETOUR : |
Réf : |
Durée |
161.54 |
152.30 |
Heures |
Distance parcourue |
3 248 |
3 580 |
Milles |
Vitesse moyenne |
20.06 |
23.47 |
Nœuds |
Nombre de tours moyens |
103.2 |
116.4 |
|
Consommation totale F.O. |
1 011 |
1 144 |
Tonnes |
Consommation horaire |
6.24 |
7.50 |
Tonnes |
Consommation au mille |
311.2 |
316.8 |
Kilos |
Puissance moyenne ASEA |
31 100 |
SHP | |
Consommation spécifique brute |
241.9 |
Gr. /CVh | |
Déplacement moyen |
27 800 |
28 200 |
Tonnes |
Débit moyen des chaudières |
99 |
Tonnes/h |
Huile
Débit moyen des chaudières | 0 |
Eau (total du voyage)
Produite par les bouilleurs |
717.00 |
Consommée par la machine |
292.00 |
Rapport eau/mazout |
0.135 |
Consommation toilette/potable |
230.00 |
HORAIRES
ATLANTIC CHAMPAGNE |
Voyage N° 33 – 510/511 |
|||
SOUTHAMPTON 16/2 – 07h24 | ROTTERDAM 09/3- 22h00 | FRET TOTAL | ||
PORTS |
Arrivée |
Départ |
débarqué | embarqué |
Dates – Heures |
Dates – Heures |
Tonnage Manipulés |
||
SOUTHAMPTON | 17/2 – 17h54 | |||
ROTTERDAM | 18/2 – 08h24 | 19/2 – 04h06 | ||
LE HAVRE * |
19/2 – 18h12 | 20/2 – 16h18 | ||
NEW-YORK | 26/2 – 14h06 | 29/2 – 14h06 | ||
PORTSMOUTH | 01/3 – 08h06 | 01/3 -18h48 | ||
BALTIMORE | 02/3 – 07h30 | 02/3 – 07h30 | ||
ROTTERDAM | 09/3 – 22h00 |