RAPPORT DU VOYAGE N° 32
Commandant : | ESTUR Pierre | Chef Mécanicien : | LAVEAUX Guy |
Second Capitaine : | AUBOUY Robert | Second Mécanicien : | MARTIN CLAUDE |
Officiers Pont : | De SEGUIN de REYNIES Xavier | Off. Mécaniciens : | BRISORGUEIL Maurice |
KEROUENTON Denis | GUIRAUD Alain | ||
OLIVE Robert | MAGON de SAINT-ELIER Yves | ||
Officier Radio : | DEVENDER Raymond |
OBSERVATIONS GÉNÉRALES – Voyage N° 32 ACL 504/505
HORAIRE – COMMERCIAL :
Le retard sur l’horaire officiel s’accroit de voyage en voyage. Des ennuis de portique ici et là, certain mouvements de grève, quelques heures pour « plâtrer » des cassures contribuent au décalage. Mais la raison majeur est le mauvais temps sur l’Atlantique Nord qui sévit furieusement, et d’une manière presque constante depuis un mois et demi. Un puissant anticyclone stationnait sur le Nord de l’Europe. Toute les dépressions venues des États-Unis, et elles sont nombreuses, se heurtaient à ce mur et tournaient en rond dans W de l’Irlande, provoquant des vents rageurs jusqu’à 1000 et 1200 milles dans le Sud, et des houles de 8 à 12 mètres.
Si, cette fois, nous n’avons pas rencontré de dépression de 934 millibars, nous avons subi, par contre, trois tempêtes, dont une donnée comme « exceptionnelle à structure de cyclone tropical », et un coup de vent, dans la seule traversée Aller. Comme ces monstres météorologiques sont, le plus souvent, signalés tardivement, on ne peut avoir recours, en général, qu’à un important changement de route ou à la cape, et non au slalom rapide. En tout cas, la navigation brachistochrone, chère aux spécialistes des « Weather routes », ne me parait valable, actuellement, que pour la navigation aérienne. E effet, les prévisions à 24 heures sont déjà souvent erronées, la vitesse moyenne Aller a été de 16,46 Nœuds, record minimum, et la traversée a duré près de neuf jours.
Le navire va toucher Southampton avec cinq jours et demi de retard sur l’horaire. Pour tenter de le recaler, une seule escale était prévue aux États-Unis le voyage prochain (N.Y) ; cette position semble remise en cause. Nous souhaitons un meilleur temps aux 19 éléphants que nous devons accueillir à Southampton.
COEFFICIENTS DE REMPLISSAGE
Voyage N° 32 du 23 janvier au 16 février 1972 – 504/505 | |||
ALLER | Désignation | Mode | RETOUR |
68% | Voitures | 17% | |
92% | Containers | Lo-Lo | 85% |
90% | Containers | Ro-Ro | 88% |
Navire en surcharge au départ du Havre 7.900 T au retour dont 570 T de billes de bois (bon fret) et deux colis lourds en pontée (92 T chacun ; revenu très moyen) . Bon voyage dans l’ensemble.
REMARQUES :
STRUCTURE :
Les réparations effectuées au Havre, renforts sur hiloires, ont bien tenu, et nous nous en réjouissons. Par contre, les cassures sur la cloison AV machine, au pont A, se sont accrues et de nouvelles, un peu plus importantes, sont apparues. Sans prolonger l’escale du Havre, quelques « reprises » pourraient être réalisées dans ce secteur. C’est ce que nous avons suggéré de N.Y., en le signalant à l’ACLS pour établissement du plan de chargement en conséquence. Les craquements deviennent assez sinistres dans certains emménagements.
PLAGE AVANT :
Nous n’avons pas déploré d’avaries importantes sur cette plage par effet des paquets de mer. La glace, par contre, nous a obligé à réduire l’allure et même à faire demi tour une heure et demi. Il fallait libérer au moins un guindeau de sa carapace de glace avant l’arrivée à N.Y. et, au cap normal, le vent ne permettait pas de tenir sur la plage AV.
AVARIES À LA MARCHANDISE :
Quatre containers ont été endommagés, à nouveau, à la section une, second plan. L’un eux s’est ouvert sur l’AV. La plupart, sinon tous les navires ACL subissent des dommages semblables en ce moment. Ils ne sont pas les seuls d’ailleurs. Nous avons vu un « Seatrain » arrivant à N.Y., avec tous ses containers de l’AV en piteux état. Nos brise-lames ne protègent réellement que le plan inférieur.
ÉCHELLES DE PILOTE :
Les demandes, officielles, des stations de pilotage deviennent de plus en plus draconiennes dans certains ports. Rotterdam tient le flambeau dans ce domaine. Satisfaire tout le monde devient très compliqué, car les exigences varient suivant les ports. Par exemple Rotterdam, Anvers et New-York ne sont pas d’accord sur la méthode a utiliser. Certains accidents survenus sur quelques navires, des grecs souvent, dit-on fournissent des arguments valables aux pilotes. En ce qui concerne Rotterdam, il est évident qu’une portelone pour embarquement des pilotes, comme sur les paquebots, est vivement souhaitée. Comme l’un des navire suédois ACL de la première génération à fait installer une telle porte, au pont C, on comprend, un peu, la lutte des pilotes. Cette ouverture sera probablement exigée sur tous les grands navires dans un proche avenir, si toutes les stations de pilotage en font la demande.
WALKIE – TALKIES :
Ces appareils de liaison, français, construits par CRM, qui nous ont donné satisfaction pendant un an et demi, sont de plus en plus capricieux. Les transmissions deviennent aléatoires, et nous sommes gênés tant sur le plan des opérations commerciales que sur celui de la sécurité. Il s’avère que ces appareils, bons sur le plan technique pur, ne sont pas assez robustes pour le service intensif, et mobile, qui leur est demandé sur ces navires. Ce point revêt une importance certaine.
Voyage N° 32 du 23 janvier au 16 février 1972 – 504/505 |
|||
Désignations : |
ALLER : |
RETOUR : |
Réf : |
Durée |
215.00 |
142.30 |
Heures |
Distance parcourue |
3528 |
3347 |
Milles |
Vitesse moyenne |
16.41 |
23.49 |
Nœuds |
Nombre de tours moyens |
90.4 |
116.4 |
|
Consommation totale F.O. |
1150 |
1070 |
Tonnes |
Consommation horaire |
5.34 |
7.50 |
Tonnes |
Consommation au mille |
325.9 |
319.7 |
Kilos |
Puissance moyenne ASEA |
|
31100 |
SHP |
Consommation spécifique brute |
|
241.1 |
Gr. /CVh |
Déplacement moyen |
30600 |
27570 |
Tonnes |
Débit moyen des chaudières |
|
100 |
Tonnes/h |
Aller : Nombreux ralentissement dus au mauvais temps
SERVICE TECHNIQUE – OBSERVATIONS GÉNÉRALES
TRAVERSÉE ALLER :
Le mauvais temps a occasionné de nouvelles cassures au couple 72 ainsi qu’une progression sensible de celle de la cloison Avant du compartiment machine à Td pont A. Le travail des liaisons dans cette zone est très élevé, dû en partie à la présence de l’imposant château du navire.
TURBO-ALTERNATEUR Bd.
Visite complète du régulateur de vitesse et de la sécurité huile/contre pression d’échappement.
RÉGULATEUR DE VITESSE :
Trouvé le roulement de butée des masselottes en mauvais état. La faiblesse de ces roulements de butée a déjà été signalée au voyage N° 28. Remplacé ce roulement ainsi que celui côté entrainement.
ACCOUPLEMENT ÉLASTIQUE :
À la dernière visite au voyage 30, trouvé l’accouplement très sale et le palier turbine fortement rayé soie et coussinets.
TURBO-ALTERNATEUR Td :
Visite de régulateur de vitesse remplacé deux roulements douteux.
ACCOUPLEMENT ÉLASTIQUE :
Trouvé cet accouplement sale et la denture côté réducteur fortement marquée. Sur un certain secteur le portage des dents apparaît comme déchiqueté. Bon état des coussinets et soies du pignon et arbre turbine.
BOUILLEUR Bd :
Visite du bouilleur.
Cellule 1 : Le revêtement est parti par endroit ½ ml environ Tôlerie dans l’ensemble saine. Brossage et peinture.
Cellule 2 : Bon état, quelques retouches de peinture « apexior ».
RÉCHAUFFEUR :
Léger entartrage constaté sur les tubes. Un simple brossage du faisceau tubulaire (brosse en nylon) a rendu au bouilleur ses performances du neuvage.
PROTECTION CONTRE ENGORGEMENT CELLULES OU CREVAISON TUBES RÉCHAUFFEUR :
Modifié le circuit d’alarme de la sonde de la caisse de purges de telle sorte que toute détection anormale de chlorure entraine le stoppage immédiat du bouilleur en service, éliminant ainsi d’office une des causes les plus probables. Afin d’augmenter la durée de fonctionnement de la sonde sali-métrique cette dernière a été installée dans un petit réfrigérant monté en dérivation sur le circuit des pompes de purges.
Le Chef du Service Technique. G. LAVEAUX
ATLANTIC CHAMPAGNE | Voyage N° 32 – 504/505 | |||
SOUTHAMPTON 23/1- 16h24 | SOUTHAMPTON 16/2- 07h24 | FRET TOTAL | ||
Ports | Arrivée | Départ | débarqué | embarqué |
Dates – Heures | Dates – Heures | Tonnage Manipulés | ||
SOUTHAMPTON | 24/1 – 21h00 | |||
ROTTERDAM | 25/1 – 12h13 | 26/1 – 09h18 | ||
LE HAVRE | 27/1 – 00h54 | 28/1 – 09h12 | ||
NEW-YORK | 06/2 – 07h06 | 07/2 – 01h06 | ||
BALTIMORE | 17/8 – 18h30 | 18/8 – 09h24 | ||
PORTSMOUTH | 18/8 – 19h42 | 19/8 – 03h12 | ||
SOUTHAMPTON | 26/8 – 01h36 |