Voyage – N° 26– ATLANTIC-CHAMPAGNE – ACL – 452/453 – (du 23 juillet au 4août 1971) – © Collection French Lines (Le Havre)

ÉTAT-MAJOR DU NAVIRE SUR CE VOYAGE N° 26

Commandant : ESTUR Pierre Chef Mécanicien : LAVAUD Guy
Second Capitaine : BAVENT Paul Chef Mec.  Obs. LE MEUR MARCEL
Officiers Pont : KEROUENTON Denis Second Mécanicien : BRISORGUEIL Maurice
OLLIVE Robert Off. Mécaniciens : GUIRAUD Alain
ROWARC’H Yvon MAGON de SAINT-ELIER Yves
Officier Radio : DEVENDER Raymond DI RUZZA Jacques

ESCALES

ATLANTIC CHAMPAGNE

Voyage N° 26 – 452/453

SOUTHAMPTON 1/6- 11h06

SOUTHAMPTON 22/6- 18h24

FRET TOTAL

PORTS

Arrivée

Départ

débarqué

embarqué

Dates – Heures

Dates – Heures

Tonnage Manipulés

SOUTHAMPTON

14/7 – 14h30

ROTTERDAM

15/7 – 05h24

16/7 – 22h00

LE HAVRE

17/7 – 11h42

20/7 – 23h12

NEW-YORK

26/7 – 08h30

27/7 – 01h12

PORTSMOUTH

27/7 – 16h36

28/7 – 04h00

BALTIMORE

28/7 – 15h24

29/7 – 00h54

HALIFAX

30/7 – 18h24

31/7 – 00h30

ANVERS

05/8 – 01h12

OBSERVATIONS GÉNÉRALES

HORAIRE – COMMERCIAL :

En horaire retour du voyage dernier, nous sommes repartis d’Europe avec quatre jours de retard. Un jour pour manque d’équipes à Southampton et Rotterdam, plus trois jours (en fait 68h) dus à un mouvement de retard à l’appareillage de la part des officiers, au Havre.

Pour éviter de nous trouver à Halifax en même temps que le Cinderella, nous avons touché d’abord les ports U.S.

Nous rentrons en Europe avec une seule journée de retard sur l’horaire.

Si le navire a été très bien chargé Wesbound, ce ne fut pas le cas au retour. Escale de Southampton annulée et nombreux containers vides.

Le complément du retard à l’appareillage voté par les officiers le 17/7 : 96 – 72 = 24 heures, doit avoir lieu à ce retour au Havre.

COEFFICIENTS DE REMPLISSAGE

Voyage N° 26 du 14 juillet au 4 août 1971 – 440/441

ALLER

Désignation

Mode

RETOUR

85% Voitures

05%

96% Containers

Lo-Lo

36%

95% Containers

Ro-Ro

86%

REMARQUE :

Nous rappelons nos remarques concernant les stabilisateurs, un seul aileron utilisable ; le conduit de fumée, réduit à un squelette ; les radars statut quo ; les moteurs d’embarcations dito ; et la demande des pilotes de New-York.

TURBO ALTERNATEUR

Voir les observations du Chef mécanicien concernant l’avarie survenue au Turbo-alternateur Td qui a donné des inquiétudes. L’intervention de spécialistes de Stal-Laval, leur avis, et les essais qui ont suivi nous ont rassurés quelque peu.

Nous avons convoqué un représentant des assureurs de France à New-York pour préserver les intérêts de la Compagnie dans le futur.

GRANDES TRAVERSÉES

ALLER : LE HAVRE 20/7 au 26/7 NEW-YORK

RETOUR : HALIFAX 31/7 au 5/08 ANVERS

Voyage N° 26 du 14 juillet au 4 août 1971 – 440/441

Désignations :

ALLER :

RETOUR :

Réf :

Durée

130.12

107.12

Heures

Distance parcourue

3 096

2 680

Milles

Vitesse moyenne

23.76

24.26

Nœuds

Nombre de tours moyens

117.8

120.2

Consommation totale F.O.

1 015

817.3

Tonnes

Consommation horaire

7.78

7.63

Tonnes

Consommation au mille

327.7

304.9

Kilos

Puissance moyenne ASEA

32 500

32 000

SHP

Consommation spécifique brute

242.4

238.4

Gr. /CVh

Déplacement moyen

30 000

25 200

Tonnes
Débit moyen des chaudières

102

98

Tonnes/h

TURBO ALTERNATEUR TRIBORD

Le T.A ne prenait plus la charge, nous avons visité le régulateur de vitesse. Au démontage, nous avons trouvé le roulement de buté cassé avec présence de limaille dans l’ensemble du corps. Avons remis en état cet appareil. Vingt minutes après le lancement du T.A un choc s’est produit dans le carter à engrenages. À l’examen, nous avons constaté que la denture était endommagée par le passage d’un corps étranger (bille). Nous avons adouci les déformations des dents par les moyens du Bord et effectué durant de nombreuses heures de rodage plusieurs contrôles et reprises du portage des chevrons.

À New-York nous avons fait appel aux spécialistes Stal-Laval pour vérification des engrenages et le rééquilibrage du pignon grande vitesse. Effectué des essais satisfaisants en pleine charge.

Au retour, avons remis en service le T. A. Td. Bon fonctionnement.

RÉGULATEUR DE VITESSE

La tenue des roulements de butée semble délicate et de faible durée. Le remplacement par un autre type plus endurant est à étudier. En attendant, la périodicité des visites de 4 ans préconisée par le constructeur sera ramenée à 1 an.

À l’Arrêt technique, le régulateur de vitesse T. A. Bd fonctionnant mal, un roulement de butée avait été trouvé usé par le spécialiste Stat Laval.

ACCOUPLEMENT ÉLASTIQUE

Nous avons trouvé l’intérieur de l’accouplement très sale et les dents marquées par battage. Les deux trous prévus pour l’évacuation de l’huile du tambour nous semblent d’un diamètre trop faible pour assurer une circulation et un rinçage convenable de la denture ainsi pour éliminer les dépôts dus à l’effet de centrifugation.

L’évolution de l’état des engrenages et accouplement de ce T. A sera suivie de près par le Bord en attendant l’examen de cet ensemble par un spécialiste au prochain A. Technique.

Vu le Capitaine, P. ESTUR

Le Chef du Service Technique, G. LAVEAUX