ÉTAT-MAJOR DU NAVIRE SUR CE VOYAGE N° 24
Commandant : | ARNOUX Guy | Chef Mécanicien : | MEI Marius |
Second Capitaine : | HIRIART Pierre | Second Mécanicien : | MARTIN Claude |
Officiers Pont : | De SEGUIN de REYNIES X | Second Mec. Obs. | LE BRAS René |
MARCOUIRE Claude | Off. Mécaniciens : | BRISORGUEIL Maurice | |
OLLIVE Robert | MOUSSET Arsène | ||
MAGON de ST-ELIER Yves | |||
Officier Radio : | JOSSE Jean |
ESCALES
ATLANTIC CHAMPAGNE |
Voyage N° 24 – 440/441 |
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SOUTHAMPTON 1/6- 11h06 |
SOUTHAMPTON 22/6- 18h24 |
FRET TOTAL |
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PORTS |
Arrivée |
Départ |
débarqué |
embarqué |
Dates – Heures |
Dates – Heures |
Tonnage Manipulés |
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SOUTHAMPTON | 02/6 – 14h06 | 3.062 T | ||
ROTTERDAM | 03/6 – 04h18 | 04/6 – 02h18 | 4.603 T | |
LE HAVRE (72 h de retard à l’appareillage) | 04/6 – 15h36 | 07/6 – 23h24 | 3.647 T | |
HALIFAX | 14/6 – 20h00 | 12/6 – 13h30 | 1.192 T | |
NEW-YORK (Élisabeth) | 13/6 – 15h54 | 14/6 – 20h00 | 6.138 T | |
PORTSMOUTH | 15/6 – 11h36 | 15/6 – 18h00 | 0.940 T | |
BALTIMORE | 16/6 – 06h30 | 16/6 – 17h06 | 2.759 T | |
SOUTHAMPTON | 22/6 – 18h24 |
Voyage N° 24 du 1er juin 1971 au 22 juin – 440/441 |
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Désignations : |
ALLER : |
RETOUR : |
Réf : |
Durée |
105.18 |
129.00 |
Heures |
Distance parcourue |
2 545 |
3 229 |
Milles |
Vitesse moyenne |
24.17 |
25.04 |
Nœuds |
Nombre de tours moyens |
118.7 |
120.7 |
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Consommation totale F.O. |
815 |
995 |
Tonnes |
Consommation horaire |
7 739 |
7 713 |
Tonnes |
Consommation au mille |
320.2 |
308.1 |
Kilos |
Puissance moyenne ASEA |
32 250 |
32 100 |
SHP |
Consommation spécifique brute |
240 |
240 |
Gr. /CVh |
Déplacement moyen |
28 100 |
25 000 |
Tonnes |
Débit moyen des chaudières |
50 |
49.5 |
Tonnes/h |
SERVICE TECHNIQUE OBSERVATIONS GÉNÉRALES
RÉCHAUFFEURS D’AIR DES CHAUDIÈRES
Chaudière Avant :
Les réparations effectuées le 5 juin dernier au Havre n’ont pas tenu à cause des marteaux d’eau dans les tuyautages de retour, qui ont ébranlé et cassé les soudures sur les tuyaux en cupro-nickel. Tous les purgeurs BP (ByVap B2) ont été visités, remis en état et réglés ; actuellement le fonctionnement est correct sans chocs.
Si la durée de l’escale au Havre ne permet pas la réparation de l’élément supérieur du réchauffeur BP, nous pensons qu’il serait bon d’installer un by-pass de cet élément, afin de conserver les deux autres en service ? L’élément inférieur du réchauffeur HP est actuellement isolé par joints pleins à cause d’une fuite sur le tuyau d’entrée de vapeur.
Chaudière Arrière :
L’élément inférieur du réchauffeur HP débarqué pour réparation au cours de l’Arrêt Technique de janvier, n’a toujours pas été remonté. À l’allure maximum nous n’obtenons que 145°C à la température de l’air de chauffe au lieu de 174°C ; température préconisée par « FOSTER WHEELER ».
VIBRATIONS.
Au cours du dernier voyage (N° 23) le mât radar a été bridé, pour essai, à l’aide de deux fils d’acier fixés par ridoirs sur l’enveloppe de la cheminée.
Les vibrations des antennes Radar et de tout l’appareillage électrique fixé sur le mât, ont pratiquement disparu.
Nous pensons qu’il suffirait de quelques raidisseurs sous le pont Timonerie pour réduire encore les vibrations des ponts 5 et Timonerie.
TÉLÉCOMMANDE DES TURBINES (C. G. A.)
Nous avons apporté une légère modification à l’installation sur chaque groupe turbo-réducteur.
Actuellement la fermeture de la soupape de marche AVANT est plus rapide lorsqu’on déplace le levier du transmetteur d’Ordres d’une position quelconque AVANT à la position STOP. Cette fermeture se fait directement à la vitesse du moteur d’entrainement de la soupape, en télécommande, sans passer par le régulateur et de ce fait est plus rapide, ce qui peut être intéressant en manœuvre.
Fonctionnement satisfaisant, contrôlé au cours de plusieurs manœuvres.
Voyage N° 24 du 1er juin 1971 au 22 juin – 440/441 |
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Consommation | Port | Date | Fuel | Diesel | |||
Restant du voyage précédent | 931 T | 45 | |||||
Approvisionnement | Rotterdam (2500,268) | 03/6 | 2500 T | ||||
Total | 3431 T | 45 | |||||
Consommé en mer | 171,3 tonnes de Fuel/Jour | 2369 T | |||||
Consommé au port | 25,6 tonnes de Fuel/jour | 192 T | |||||
Restant à la fin du voyage | 870 T | 45 | |||||
COEFFICIENTS DE REMPLISSAGE
Voyage N° 24 du 1er juin 1971 au 22 juin – 440/441 | |||
ALLER | Désignation | Mode | RETOUR |
66% | Voitures | 41% | |
72% | Containers | Lo-Lo | 68% |
104% | Containers | Ro-Ro | 10% |
Tournée européenne sans problème et en horaire.
Retard de 72h00 à l’appareillage le lundi 7 juin à 23h00
Escale courte à Halifax le samedi 12 juin, le ‘‘CINDERELLA’’ ayant été ralenti et programmé après nous à Élizabeth (New-York).
Quitté Élisabeth avec seulement 24h00 de retard sur l’horaire.
Portsmouth le 15 et Baltimore le mercredi 16. Quitté la côte Est avec seulement 12h00 de retard horaire, ayant ainsi repris soixante heures.