HISTORIQUE DU VOYAGE N° 22
ÉTAT-MAJOR DU NAVIRE SUR CE VOYAGE
Commandant : | BILLEBAUD Bernard | Chef Mécanicien : | MEI Marius |
Second Capitaine : | HIRIART Pierre | Second Mécanicien : | MARTIN Claude |
Officiers Pont : | De SEGUIN de REYNIES Xavier | Off. Mécaniciens : | BRISORGUEIL Maurice |
KEROUANTON Denis | GUIRAUD Alain | ||
ROBICHON Jean-Pierre | DI RUZZA Jacques | ||
Officier Radio : | JOSSE Jean |
LES ESCALES
ATLANTIC CHAMPAGNE | Voyage N° 22 – 428/429 | |
GREENOCK 24/4/71 – 08h12 | LE HAVRE 14/5/71 | |
Ports | Arrivée | Départ |
Dates – Heures | Dates – Heures | |
GREENOCK (GLASGOW) | 24/4 – 08h12 | 24/4 – 18h48 |
SOUTHAMPTON | 26/4 – 07h06 | 27/4 – 00h18 |
ROTTERDAM | 27/4 – 15h30 | 28/4 – 06h18 |
LE HAVRE | 28/4 – 19h42 | 30/4 – 06h06 |
NEW-YORK | 05/5– 20h24 | 08/5 – 06h06 |
LE HAVRE | 14/5 – 03h00 |
SOUTHAMPTON 26 avril 1971.
Manœuvre maladroite d’un portique entraînant l’avarie d’un flat de cuivre et d’un container section N° 5 arrière. Trois containers New-York/Southampton se trouvent ainsi bloqués (31-22 et 12). ACL Soton décide de les renvoyer à New-York. PV établi pour les avaries faites au navire (déformation de glissières) et prévenu contentieux Le Havre par lettre du 29/4. PV 321/71
ROTTERDAM 27 avril.
Pas de déchargement en cellule 5 arrière.
Le HAVRE 28 et 29 avril
Un portique en avarie dans la soirée du 28. Fin de la manutention le 29 à 14h30, pas de chargement en cellule 5 arrière. Déhalage à 15h00 pour laisser la place à ‘‘l’ATLANTIC-CROWN’’ et poursuivre la réparation des bonnettes chaudière arrière.
Départ le 30/4 à 6h00, soit avec près de 7 jours de retard sur l’horaire.
TRAVERSÉE ALLER.
La partie supérieure de la cheminée, rongée par les gaz, s’en va par petit morceaux. Perdu environ deux heures pour ralentissement dû au mauvais temps.
NEW-YORK 6 et 7 mai.
Procédé au découpage de la cheminée par le bord. Pas de manutention le 6, priorité étant donnée à « l’ATLANTIC-STAR ». Mis à profit de cette journée à quai pour procéder au remplacement des bonnettes chaudière avant.
ACL New-York ayant refusé de sortir les trois containers de la cellule 5, ils retournent à Southampton après trois traversées de l’Atlantique.
Constaté une déformation des glissières cellule N° 4 par suite du ripage probable d’un container empli de cidre. PV N° 325 établi.
Embarqué un cheval avec lad et jockey pour Le Havre. Avarie à la cloison avant pont ‘‘D’’ par suite du décrochage entre un mafi et son tugmaster. Voir PV N° 326/71.
TRAVERSÉE RETOUR.
Gros temps de la partie Ouest pendant la majeure partie de la traversée. Fonctionnement capricieux des stabilisateurs et du radar à mouvement relatif.
GRANDES TRAVERSÉES
ALLER : LE HAVRE – 30/4/71 à 07h24 – NEW-YORK : 05/5 à 17h18
RETOUR : NEW-YORK : 08/5 à 08h36 – LE HAVRE – 15/5 à 03h00
Désignations : | ALLER : | RETOUR : | Réf : |
Durée | 134.54 | 133.24 | Heures |
Distance parcourue | 3145 | 3148 | Milles |
Vitesse moyenne | 23.31 | 23.60 | Nœuds |
Nombre de tours moyens | 115.7 | 116.6 | |
Consommation totale F.O. | 996 | 1 005 | Tonnes |
Consommation horaire | 7 383 | 7 533 | Tonnes |
Consommation au mille | 316.6 | 319.2 | Kilos |
Puissance moyenne ASEA | 31 000 | 31 400 | SHP |
Consommation spécifique brute | 239 | 240 | Gr. /CVh |
Déplacement moyen | 27 000 | 26 500 | Tonnes |
Débit moyen des chaudières | 49 | 49 | Tonnes/h |
OBSERVATIONS GÉNÉRALES – SERVICE TECHNIQUE
CHAUDIÈRES
Le 28/4, vers 18h30 pendant la manœuvre d’arrivée au Havre, le brûleur N° 1 de la chaudière AR s’est éteint intempestivement ; la manœuvre a été terminée avec la chaudière AV seule. Les stabilisateurs de flammes paraissant en mauvais état, les trois lanternes ont été démontées le 29/4.
Nous avons constatée qu’il manquait trois ailettes sur les stabilisateurs N° 1 et une ailette sur les deux autres. Il semble que la fixation de ces ailettes soit insuffisante ( quelques points de soudures seulement) et ne résiste pas aux chocs de l’outil de nettoyage : par contre, les ailettes restantes sont propres et en bon état . Ces stabilisateurs, de diamètre plus grand (347mm au lieu de 292) et de forme différente avaient été montés pendant l’Arrêt Technique en janvier dernier, afin d’essayer de raccourcir les flammes.
Nous avions déjà signalé qu’une très légère amélioration avait été obtenue, sur la longueur des flammes. Parc contre cela avait entrainé un inconvénient majeur dans le fonctionnement devenu très instable à faible charge, ce qui obligeait à isoler cette sécurité pendant les manœuvres et à quai.
Les anciens stabilisateurs ont doc été remontés sur la chaudière AR au Havre le 29/4. Pendant la traversée Aller, la comparaison des flammes des deux chaudières nous a permis de confirmer nos précédentes observations.
À New-York, le 6/5 nous avons remplacé les stabilisateurs de flammes des trois bruleurs de la chaudière Avant ; trouvé également avec plusieurs ailettes disparues. Actuellement, nous sommes donc revenus à la situation d’avant l’Arrêt Technique ; la sécurité de contrôle des flammes est rétablie mais le problème de la longueur de flammes reste entier.
Pour protéger les tubes surchauffeurs, à pleine charge, nous agissons principalement sur l’excès d’air au détriment du rendement de la chaudière.
D’autre part, nous constatons que de nombreuses pièces sur l’ensemble des lanternes se détériorent rapidement :
Blocs d’arrivée d’air aux divers vérins.
Appareillage des cellules
Blocs des robinets de sécurité sur l’arrivée de mazout et de vapeur aux bruleurs.
Partie diverses des soupapes pneumatiques.
Les délais de livraison des rechanges sont très longs. Certaines pièces sont en commande depuis plus de six mois, et nous devons faire du bricolage pour éviter que la situation ne se dégrade trop.
Le Chef mécanicien : M. Meï.
Vu le Capitaine : B. Billebaud.
DONNÉES DU VOYAGE
Parcouru 7 494 miles nautiques en 14 jours 6 heures et 6 minutes à la vitesse moyenne de 23,45 nœuds
Consommation | Port | Date | Fuel | Diesel |
Restant du voyage précédent | 766 T | 45 | ||
Approvisionnement | Rotterdam (2801,480) | 24/4 | 2 801 T | |
Total | 3 567 T | 45 | ||
Consommé en mer | 168,7 tonnes de Fuel/Jour | 2 401 T | ||
Consommé au port | 30,6 tonnes de Fuel/jour | 172 T | ||
Restant à la fin du voyage | 994 T | 45 |