Commandant : | BILLEBAUD Bernard | Chef Mécanicien : | LAVEAUX Guy |
Second Capitaine : | AUBOUY Robert | Second Mécanicien : | MARTIN Claude |
Officiers Pont : | OLLIVE Robert | Off. Mécaniciens : | BRISORGUEIL Maurice |
KEROUANTON Denis | GUIRAUD Alain | ||
ROBICHON Jean-Pierre | DI RUZZA Jacques | ||
Officier Radio : | TESSIER Yvan |
PORTS |
DATES ET HEURES LOCALES |
FRET TOTAL |
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Fin et commencement de la navigation proprement dite |
débarqué |
embarqué |
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D’arrivée |
De départ |
Tonnage Manipulés |
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ROTTERDAM | 05/4 – 14h06 |
5.806 T |
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SOUTHAMPTON | 06/4 – 07h06 | 07/4 – 12h00 |
3.754 T |
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LE HAVRE | 07/4 – 19h06 | 08/4 – 20h06 |
5.580 T |
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HALIFAX | 13/4 – 10h04 | 14/4 – 01h00 |
1.891 T |
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NEW YORK | 15/4 – 08h06 | 16/4 – 02h06 |
7.664 T |
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BALTIMORE | 17/4 – 06h12 | 17/4 – 17h00 |
4.371 T |
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GREENOCK (GLASGOW) | 24/4 – 08h12 | 24/4 – 18h48 |
HISTORIQUE DU VOYAGE N° 21
ROTTERDAM du 3 au 5 avril 1971
Travaillé deux heures le samedi après-midi pour sortir le « reefer *» en avarie : Bon état contenu. Effectué la réparation définitive de la rampe.
* Le terme reefer désigne un conteneur frigorifique. Le principe du conteneur reefer est basé sur un dispositif de production de froid alimenté en courant par des prises reefers du Le maintien de la température est géré par un modem qui transmet tous les paramètres à l’ordinateur de bord au PC ship officer.
SOUTHAMPTON du 6 au 7 avril.
Pannes fréquentes de portique. À 22h00 le 6, il reste encore 60 containers à charger. Travail de saisissage inachevé au départ du 7.
LE HAVRE le 8 avril.
Départ le 8 à 22h00, selon dernier horaire reçu.
TRAVERSÉE ALLER.
Le beau temps a permis d’effectuer cette traversée en 4 jours et 20 heures quai à quai.
HALIFAX le 13 avril.
Trois pieds de levée environ le long du quai. Effectué le « Ro-Ro » en relevant la rampe entre chaque mouvement, ce qui est très possible compte tenu de la cadence remarquable : 9 mouvements en 3 heures.
NEW-YORK le 15 avril.
Manutentionné près de 7.700tonnes en 14h30. Manutention et saisissage corrects
BALTIMORE le 17 avril.
Une équipe « Lo-Lo » travaille par grue de terre.
TRAVERSÉE RETOUR.
Dérouté sur Greenock le 19. Les temps favorables ont permis de réaliser une vitesse moyenne de 24,26 nœuds. En pure perte d’ailleurs puisqu’il a fallu mouiller au large de Clyde pendant 2h30 puis sur rade de Greenock pendant 9 heures, un accord médiéval empêchant les navires de mouiller à Greenock s’il y a de la place à quai.
GREENOCK le 24 avril.
Opérations commerciales retardées par le très mauvais temps régnant.
COEFFICIENTS DE REMPLISSAGE
ALLER | Désignation | Mode | RETOUR |
96% | Voitures | 12% | |
87% | Containers | Lo-Lo | 46% |
100% | Containers | Ro-Ro | 85% |
SERVICE TECHNIQUE OBSERVATIONS GÉNÉRALES
SOUPAPES À MEMBRANES
À la fin de la traversée de retour du voyage dernier la pression d’huile de graissage des réducteurs et paliers Td a augmentée brusquement de 400 gr. Cette anomalie était due à la détérioration de la membrane de la soupape régulatrice de pression d’huile. Heureusement il n’y a pas eu d’obstruction et tous les morceaux de néoprène dispersés dans le circuit d’huile ont pu être récupérés. À l’avenir, pour éviter de tels risques, ces membranes devront être remplacées à chaque Arrêt Technique.
OXYGÈNE DISSOUS.
À l’allure maximum durant la grande traversée retour nous avons réussi à réduire la teneur en oxygène d’une quantité sensible et à atteindre par instant moins de 10gr/l à la sortie du dégazeur. Ce résultat a été obtenu de la façon suivante :
Ramené la teneur en oxygène de l’eau produite et des purges du Bouilleur de 100/150mgr/l à environ 10mgr/l par réglage des purgeurs thermiques et étranglement du refoulement de la pompe de reprise de purges.
Remonté la température de la caisse des purges à 88/90° pour faciliter le dégazage.
Fait la chasse aux entrées d’air pouvant se produire sur les circuits d’eau de purges en dépression par effet de siphonnage.
Par ailleurs des améliorations peuvent être apportées sur le principe de montage de certains tuyaux desservant les caisses d’appoint et de purges.
En conclusion le problème de la réduction de l’oxygène dissous semble en bonne voie mais nécessitera encore de nombreux contrôles et réglages des appareils alimentant la caisse de purges.
STABILISATEURS.
Un point dur existe à la sortie de l’aileron Bd à environ ¾ de sa course et semble s’accentuer à chaque traversée. Maintenant, malgré une augmentation de la pression d’huile, nous sommes obligés de commander sa sortie localement et nous éprouvons de plus en plus de difficultés à lui faire franchir ce seuil. Nous ne savons pas si cela provient d’une déformation de l’ensemble de l’aileron, de la presse ou des paliers. Le contrôle de la partie hydraulique par des spécialistes et un passage en cale sèche, si nécessaire, permettront sans doute d’en déterminer les raisons.
CAISSON SORTIE D’EAU BD AVANT.
Des entrées d’eau légères, se sont produitent par une cassure de la tôle de façade et au décollement d’une soudure sur coque de la partie AR du caisson dus aux vibrations existant à cet endroit. Nous avons raidi l’ensemble en soudant de forts fer en i et réussi à étancher les fuites à l’arc.
CONDUITS DE CHEMINÉE.
La partie des conduits d’évacuation de gaz des chaudières formant culotte ainsi que le tuyau d’échappement à l’extérieur présentent de gros trous et de nombreuses dentelles. Il est urgent de remplacer cet ensemble en très mauvais état avant son effondrement.
Vu, le Capitaine B. Billebaud.
Le C.S.T. G. Laveaux