FRANCE – Paquebot de la Cie Générale Transatlantique (1960-1977). © Collection French Lines (Le Havre)

FRANCE – Paquebot

Commandé par la Compagnie Générale Transatlantique en juillet 1956 auprès des chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire, le FRANCE a « épousé la mer » le 11 mai 1960, en citant le Général de Gaulle dont l’épouse en fut la marraine. Il est alors (1961) affecté à la ligne Le Havre – New York, prenant la relève des paquebots mythiques LIBERTÉ (ex EUROPA, 1928) et ILE DE FRANCE (1927). Avec ce paquebot disparaît, pour la première fois, la « troisième classe », les cabines se répartissant entre « première classe » (pour 500 passagers) et « classe touriste » (pour 1 500 passagers). Insonorisation, climatisation, ameublement raffiné, ambiance musicale, confort cossu, beaucoup d’atouts pour contenter les passagers des années 1960. Arrivé à New York pour la première fois le 8 février 1962, il devint l’ambassadeur d’une certaine élégance à la Française, qualifié de « Faubourg Saint-honoré de l’Atlantique »

CARACTÉRISTIQUES :

Longueur hors tout : 315,66 m

Largeur : 33.70 m

Creux au pont promenade : 24,60 m

Nombre de ponts : 12 dont 5 complets

Jauge brute : 66 348,00 tx

Jauge nette : 37 063,00 tx

Tirant d’eau moyen (en charge) : 10,49 m

Déplacement (correspondant) : 57 600 t

Port en lourd : 14 000 t

Combustibles (capacité des soutes) : 9000 t

Vitesse en service : 30 nœuds

Puissance : 160 000 cv

Capacité en passagers (1er classe) : 407 à 617

Capacité en passagers (classe touriste) : 1271 à 1637

Équipage : 1144

Garage autos (capacité) : 94

Après treize années d’exploitation (377 traversées transatlantiques / 93 croisières dont plusieurs « Tours du monde » / près de 2 millions de milles parcourus), il est atteint de plein fouet par la première crise du pétrole. Après trois ans passés au « Quai de l’oubli » au Havre, il sera vendu, en 1977 à un armateur saoudien, puis revendu en 1979 à la Norwegian Caribbean Lines qui, après d’importantes transformations (effectuées à Bremerhaven), l’exploite jusqu’en 2003 sous le nom de NORWAY. Il sera désarmé à cette date, suite à l’explosion d’un bouilleur qui fit huit morts, dix blessés graves et sept blessés légers parmi l’équipage (aucun passager ne fut atteint). Échoué dans la baie d’Alang* en août 2006 sous le nom de BLUE LADY, il attendra quelques temps l’autorisation de démolition de la part du gouvernement indien. Il sera finalement démantelé complètement en 2008.

BLUE LADY (Nassau) – IMO 5119143 – Indicatif d’appel C6CM7 – Paquebot de croisières – 315,53×33,81×15,80 m – TE 10,70 m – Hauteur 68 m – JB 78 049 – JN 45 886 – PL 13 960 t – Ptot 29 980 kW (deux turbines à vapeur CEM – Parsons -Ch. de l’Atlantique / deux hélices à pas fixe) – V 18 nds – Générateurs 6×2 250 kW – Propulseurs (3 av. / 2arr.) – Consommation. Combustible 355 t/j – Cap. 2 548 passagers (1 115 cabines) – Équipage 899 – Constr. 1961 (Chantiers de l’Atlantique, Saint-Nazaire, France) – Propr. Norwegian Cruise Line (Iles Bermudes) – Gérant/Opérat. Star Cruises Administrative (Malaisie) – Pav. BHS – Ex NORWAY (1979-2006) – Ex FRANCE (1961-1979). Démoli en juin 2006 en Inde par Priya Blue Industries. Pvt (14 550 780 $). Sources bibliographiques (parmi beaucoup d’autres) : BACCARA D. — Les années France. Ed. MDV, juillet 1999 (deuxième édition), ISBN 2-910821-33-1 / BAUDET V. — A bord du France – Le plus beau paquebot du monde raconté par ceux qui l’ont fait vivre. Ed. Silver, avril 2004, ISBN 978-2930383026 / BOUCHET MAZAS A. — Le paquebot France. Norma Ed., septembre 2006, ISBN 978-2915542035 / FEBVAY C. — Histoire du FRANCE par la maquette. MDV, 2009, ISBN 2-35261-050-8 / HALLEY P. — France, l’album souvenir. Ed. MDV, octobre 2003, ISBN 978-2-35261-014-4 / HILLION D. — France Norway – Itinéraire du mal aimé Éditions MDV, octobre 2006, ISBN 978-2-35261-034-2 / HILLION D. — La Fin du France. Éditions MDV, mars 1995, ISBN 978-2-35261-038-0

http://www.frenchlines.com/

Le France vue de l’Empire State Building (1968 – Pier 92 – New York) Coll. Privée

Patrice sur le « France » au Havre en mai 1968. Coll. Privée

Le France et les dames de Saint-Nazaire. Coll. privée

Fin d’un mythe. Coll. privée

Transcription.

Je nous envoie cette carte de la naissance d’un majestueux paquebot, sur lequel j’ai passé un petit temps de ma vie, 1968, 69, 70.

Mai 68 une date avec mon histoire sur France. 2005 une date dans l’histoire de France (Norway). C’est la fin d’un mythe c’est pourquoi j’ai voulu marquer ce moment. Cette carte timbrée de l’image du Rêve et de la Liberté restera à la postérité. Patrice