ANTILLES – Paquebot de la Compagnie Générale Transatlantique (1953-1971)

© Collection French Lines (Le Havre)

ANTILLES – Paquebot :

182,80 x 24,40m – TE 8,00 m – JB. 19 828 – JN. 10 529 – PL 6 500 t – PTOT. 32 380 kW (quatre chaudières à tubes d’eau surchauffées à 480°C timbrées à 60 kg / deux turbines Rateau/ deux hélices) – Vitesse 23 nœuds – Capacité. 778 passagers (répartis en trois classes) – Construit en 1953 (Arsenal de Brest, France) – Propriétaire/Gérant/Opérateur. Compagnie Générale Transatlantique (France) Pavillon. FRA. Sistership : FLANDRE.

Mis à l’eau à Brest en avril 1951, il quitte Le Havre pour son voyage inaugural vers les Antilles le 30.04.1953. La CGT l’affecte à son service postal sur la ligne Le Havre, Southampton, Vigo, San-Juan-de-Porto-Rico, Pointe-à-Pitre, Fort-de-France, La Guaira, Trinidad, La Barbade. Puis il sera de plus en plus utilisé comme navire de croisières, et c’est au cours de l’une d’elles, dans les Caraïbes, qu’il heurte un écueil non répertorié sur les cartes, près de l’Ile Moustique (Archipel des Grenadines), le 08.01.1971. Un incendie se déclare dans la chaufferie puis se propage à tout le navire, mais les passagers ont le temps d’être évacués dans le calme, recueillis pour la plupart à bord du QUEEN ELIZABETH 2. Heureusement, aucun blessé ne sera à déplorer. Le paquebot sera déclaré « total loss »