Croisière Rayon de Soleil (du 15 au 28 janvier 1970)

Le France et son panache blanc !… © Collection French Lines (Le Havre)

Rapport Général de Voyage.

État Major du paquebot ‘’France’’

sur la Croisière de Rayons de Soleil du 15 au 28 janvier 1970

Capitaine : PETTRE Christian Chef Mécanicien Ppal : GUILLEMETTE R
Capitaine Adjt : KERVERDO Raymond Chef Mécanicien Adjt : ALLAIRE Jean
Second Capitaine : BELLANGE Jean Michel Chef Électricien DUPAYS Jean Pierre
Second Capitaine Adjt : LEPESQUEUR Ch. Officier. Électricien MALET Bernard
1er Lieutenant JONQUIERE Bernard Second Mécanicien BOTTEGA Michel
2e Lieutenant BONIS J. Yves HAMET Henri
Lieutenant GRANDSIR J. MARC JOVET Pierre
ROUDIER Jean Jacques L’AUBIN Jean François
TURQUET Jean Paul Officier Mécanicien BRISSET Fernand
Chef de poste Radio BON MARDION Georges  DE DORTAN Jacques
Chef de poste Radio Adj. MARTEL Jacques DUFREUIL François
Chef Électronicien ISAMBERT Lucien DE MONTMOREL Gilles
Officier Radio Le ROHELLEC Marcel FERON André
LE SOUDEER Henri GENDREAU Claude
VALENTIN Lucien LE HUEDE Pierre
MEROUR Jean
Commissaire Ppal. JOUBERT Roger REMY Michel
Commissaire Adm. MAHUZIER Alain TOQUE Yann
Commissaire Tste. ERMEL Paul
Commissaire Gest. HERVE Yvon
Commissaire. GUYON LE BOUFFY Lucien
CONTENAY François Médecin Ppal. Dr. MONNIER  Albert
Médecin Adjt. Dr. OZIL Francis

Observations et Suggestions importantes.

À nouveau nous n’avons utilisé que quatre chaudières entre Nassau et Curaçao, ainsi que pour les manœuvres de Port-au-Prince et pouvons confirmer les observations faites à ce sujet dans le rapport de la croisière de Noël. L’escale de Nassau a été effectuée au mouillage habituel, dans des conditions précaires de sécurité, en affourchant, pour protéger les tenders de la houle. Les autorités portuaires ont affirmé : que le mouillage sur l’alignement de l’extrémité du brise-lames Est et de l’obélisque était réservé aux grands navires, le pilote se chargera de le faire dégager à notre requête et que l’utilisation des vedettes de la drôme à Clifton Pier en attendant l’arrivée des tenders peut être envisagée. Nous espérons une confirmation de notre agence locale qui doit obtenir l’autorisation de la douane. (cf. rapport de la croisière Michelin). Nous avons été retardés au départ par une avarie de machine du tender « STAR 60 », lequel a du être remorqué à quai pour effectuer le transbordement des passagers.

L’escale de Port-au-Prince est très diversement appréciée, malgré l’amélioration de l’état de propreté de la ville.

S/S Statendam

Le T/S Hamburg de la Deutche Atlantik Line – 1969

Le S/S Océanic

Le Queen Elizabeth 2

L’escale de Fort-de-France s’est correctement déroulée malgré la présence des paquebots : « STATENDAM », « HAMBOURG », « OCEANIC » sur rade et « VICTORIA » à quai.

Une table commandant a pu être faite en salle à manger Versailles.

Le Capitaine, Chr. PETTRÉ

PORTS DATES ET HEURES LOCALES Passagers FRET TOTAL
Fin et commencement de la navigation proprement dite Débarqués embarqués débarqué embarqué
D’arrivée De départ en Tonnes fret en Tonnes poids en Tonnes fret en Tonnes poids
NEW YORK 15/1 – 12h30 1146
NASSAU 17/1 – 08h06 171 – 19h18 5 48
PORT AU PRINCE 19/1 – 07h12 19/1 – 18h48 11
CURAÇAO 21/1 – 07h18 22/1 – 03h00 4
GRENADE 23/1 – 07h24 23/1 – 18h36
FORT DE FRANCE 24/1 – 06h42 24/1 – 18h18 3 4
SAINT THOMAS 25/1 – 06h54 25/1 – 18h48 68 14
NEW YORK 28/1 – 09h00 1151 1164
1227 1227
Dont 29 Staff. N.Y/ N.Y

Instruments Nautiques et Matériel Radio/Indicateur à distance de tirants d’eau.

Continué l’étalonnage de l’installation.

Radar « RAYTHEON » 1660/12S ;

À l’arrivée à New-York le 28 janvier : changé le klystron.

Matériel de Sécurité (de contrôle, de lutte contre l’incendie, de sauvetage)

Ramonage des conduits de ventilation des grillades : Passagers et équipage les 15 et 27 janvier.

Coque et Apparaux. Vedette N°4.

L’apport d’une nouvelle vedette améliore très sensiblement le service de mise à terre des passagers lors des escales sur rade et permet de n’utiliser qu’un nombre réduit de canots améliorés.

Comme au cours des deux croisières précédentes, constaté de fortes vibrations du bras de bossoir AR. et du chemin de roulement.

Le Capitaine, Chr. PETTRÉ.

Rapport des Seconds Capitaines.

Instruction du personnel.

15 janvier : New-York : Appel aux postes d’évacuation pour le personnel concessionnaire.

15 janvier : New-York : Appel aux postes poste d’alarme générale pour les passagers et le personnel d’encadrement.

Participation passagers : 47%

18 janvier : Instruction sur le poste d’évacuation pour les passagers embarqués à Nassau.

Alerte réelle d’incendie.

Le 16 janvier : Office carré des officiers pont (Tranche 3, Emb. 225 M), incendie dans la gaine d’extraction d’air vicié située au-dessus des réchauds. Feu rapidement maitrisé, aucun dégât.

Conduit de ventilation.

Ramonage des conduits de ventilation des grillades durant la nuit du 3 au 4 janvier.

Escales :

NASSAU – Le 17 janvier 1970 de 07h00 à 19h30.

Escale sur rade. Utilisé 2 tenders locaux « STAR 60 » « EASTORE » qui ont effectués un total de 14 voyages. Pris ½ heure de retard du fait d’une avarie de « STAR 60 » survenue à 17h30.

PORT AU PRINCE – Le 19 janvier 1970 de 07h00 à 19h00.

Escale sur rade.

Utilisé 5 vedettes de croisière et 3 canots améliorés. Bon déroulement de l’escale par très beau temps.

CURAÇAO – Du 21 janvier 1970 à 07h30 au 22 janvier 03h00.

Escale à quai, embarqué 4800 tonnes de combustible. Effectué avec l’équipage pont le transfert de vivres de la cale II à la cambuse. Bon déroulement de l’escale.

GRENADE – Le 23 janvier 1970 de 07h00 à 19h00.

Escale sur rade. Utilisé 2 canots « Pontons » et 5 vedettes de croisière.

Bon déroulement de l’escale par très beau temps.

FORT-DE-FRANCE – Le 24 janvier 1970 de 06h30 à 18h15

Escale sur rade. Utilisé 3 canots « Pontons » et 2 canots améliorés et 5 vedettes de croisière.

Embarqué linge et approvisionnements cale IV ; treuillistes et pareurs fournis par le bord.

Bon déroulement de l’escale malgré la présence de 3 autres paquebots sur rade. Pris 15 minutes de retard du fait du groupe folklorique qui ne s’est produit qu’à 16h30 et n’a quitté le bord qu’à 17h40.

SAINT-THOMAS – Le 25 janvier 1970 de 07h00 à 19h00.

Escale sur rade. Utilisé 3 canots « Pontons » et 2 canots améliorés et 5 vedettes de croisière.

Embarqué de nombreux « petits colis » pour les passagers qui ont nécessité un voyage d’un canot amélioré et un autre d’une vedette locale.

Bon déroulement de l’escale par beau temps.

Rapport du médecin

Santé de l’équipage.

Un accident le 21 janvier. Fracture de l’extrémité inférieure du radius droit, sans déplacement, chez un homme d’équipage.

Nombre de journée d’exemption de service – Répartition par service.

Services Visites Exemptions Accidents
Officier 5 5
Exploitation 1 4
Technique 33 15
Civil 193 58 1
Totaux 232 80 1

Santé des passagers.

Comme il est habituel dans ce genre de croisières, plusieurs passagers s’embarquent avec des états de santé incompatibles avec un voyage, voire dans des états graves, ce qui pose des problèmes du point de vue débarquements et rapatriements.

Le Médecin Principal, Dr Albert J. MONNIER.

Rapport du Commissaire Principal. M. Roger JOUBERT, sur les caractéristiques de la Croisière.

Bénéficiant d’un beau temps continu, cette croisière semble avoir satisfait l’unanimité des participants, Européens compris.

Recettes.

La recette de 4.777.877 francs est évidemment excellente pour cette période de l’année et se compare avantageusement aux croisières correspondantes de l’année dernière (soit 2.910.000 pour 12 jours de janvier et 4.618.000 pour 15 jour au départ de fin janvier 1969)

Nationalité des passagers

Américaine 989
Française 70
Mexicaine 19
Canadienne 126

Dans cette croisière largement Américaine, nous avions néanmoins un important contingent de Canadien et de Français. (1157 sur 1197)

Groupes.

Signalons la présence du groupe (désormais annuel) des « Liqor Dealers » de 105 membres et les plus petits groupes de « Cooper Travel » (30) et « Mutual Fund Travel Club » (20 personnes)

Insonorisation dans les cabines M085, M087, M093.*

L’insonorisation de ces cabines, placées au-dessus des cuisines, semble être assez efficace. Aucun des occupants ne s’est encore plaint des bruits perçus autrefois. Toutefois, il y a lieu d’attendre le vrai mauvais temps pour donner une opinion définitive.

Passagers inter-ports

Nous cherchons évidemment (comme nos agents locaux d’ailleurs) à embarquer dans chaque escale le complément maximum de passagers. Mais notre marge de manœuvre est limitée par l’effectif d’équipage embarqué. Il est donc souhaitable qu’on ne réduise l’effectif avant le départ en croisière que si l’on est certain de ne pas réduire systématiquement la recette. Nous contactons donc notre agence de New-York au retour pour que, par échange de télex avec le Havre, cette possibilité d’augmentation des recettes inter-ports nous soit laissée, si elle s’annonce comme possible, avant le départ.

Loisirs.

Bonne organisation habituelle du Directeur de Croisière Thomas HOGAN.

Groupe d’artistes de valeur moyenne mais néanmoins très applaudis par un public « Bon enfant »

Nous regrettons, toutefois, la faiblesse des prestations françaises et devons reconnaître que le « Comedian » (genre chansonnier) est quelquefois trop long à subir pour ceux qui ne parlent pas la langue. C’est pourquoi, je crois que pour nos parlant Français, nous n’avions pas assez de numéros visuels.

Films de valeur très diverse mais le public fut assez compréhensif.

Le professeur de Golf comme le professeur de Bridge ont eu de nombreux élèves assidus.

Les cours de Bourse ont été suivis par une trentaine de fidèles, et la présentation de modes comme les démonstrations culinaires ont été appréciées par un large public.

Escales.

NASSAU s’est présenté sous un jour maussade en raison d’un temps variable et du service compliqué et irrégulier des tenders locaux.

Toutes les autres escales ont plu grâce à un soleil constant et dans un ordre progressif, c’est-à-dire que CURAÇAO fut plus apprécié que HAÏTI, et GRENADE et la MARTINIQUE plus que CURAÇAO (shopping excepté). SAINT-THOMAS fut aimée de tous et en sa qualité de dernière escale l’embarquement massif des alcools s’y est fait sans danger pour notre vente de cave.

Il semble donc, qu’à tous égards, la croisière dans ce sens soit plus valable avec sa progression d’intérêt et l’incidence très réduite de l’achat massif et inévitable des liqueurs à SAINT-THOMAS.

Services Religieux.

Messes quotidiennes. Service Protestant chaque dimanche. Services Israélites chaque vendredi.

Recettes des magasins LAFAYETTE : 123,000 Frs

Le Commissaire Principal.

Rapport du Commissaire Administratif. (M. A MAHUZIER)

Personnel -Valeur professionnelle.

Satisfaisante dans tous les services.

Exemptions – Hospitalisations :

Relativement faibles dans chaque service. À signaler toutefois le débarquement médical à Fort-de-France le 24 janvier de :

DELAS Gilbert, 1er Commis

BAUCHET José, Garçon de Salle à Manger

Commission de nourriture de l’équipage.

Pas d’observation de la part du personnel.

Équipage Visa U.S.

Suite aux instructions du tracer du 26 décembre 1969, renouvellement de 73 visas. A Fort-de-France à l’escale du 24 janvier, les mêmes dispositions seront prises à la prochaine escale dans ce port (9 février 1970) pour environ 60 visas.

Service en salle à manger.

Avec un maximum de 1233 passagers, la répartition à été la suivante :

Salle à manger Chambord : 419

Salle à manger Louisiane : 23

Salle à manger Versailles : 757

Salle à manger Trianon : Enfants 8

Salle à manger Trianon : Staff 26

Service assuré dans de bonnes conditions avec une moyenne par rang de 11 passagers.

Buffets de jour.

De 12h30 à 14h00 les jours à la mer, bonne fréquentation, moyenne 600 plateaux à chacun des services.

Buffets de nuit.

Très bonne fréquentation. Moyenne variant de 250 à 600 passagers selon les soirs.

Service aux étages

Moyenne des plateaux servis : 500. Pas de retard anormal dans la livraison en cabine.

Service en cuisine : Salamandres superposées installées à l’Arrêt Technique

Ces appareils ont considérablement amélioré le service des gratinées (pas d’attente, pas d’encombrement ou de risque d’accident) avec une demande quotidienne moyenne de 600 articles (pouvant aller jusqu’à 700)

Imprimerie.

Les couvertures Nassau et Saint-Thomas n’ont pas été reçues. Livraison en conséquence du journal « L’ATLANTIQUE » à ces deux escales.

Entretien des emménagements.

Entretien courant, assuré par les menuisiers métallistes et la Bordée. Visite complète et détaillée des emménagements « Équipage » du pont C, tranche arrière Babord et Tribord. Cette visite sera poursuivie à la prochaine croisière (Pont C, tranche avant et pont B) et les résultats, une fois établis, communiqués à Le Havre/Service Technique.

Le Commissaire Administratif.

Rapport du Commissaire Gestionnaire. M. Y. HERVE

Vivres.

Embarquement de vivres de bonne qualité à New-York. Nous n’avons aucune remarque à formuler sur les livraisons des fruits et légumes de Port-au-Prince. Le poisson livré dans ce port, en particulier le « Red Snapper », était de très bonne qualité.

À Curaçao, nous avons embarqué un lot de viande congelée d’origine néo-zélandaise. Les légumes, en provenance du Venezuela, étaient de bonne qualité.

Linge.

Nous avons reçu environ 600 sacs de linge propre à Fort-de-France et nous avons débarqué 800 sacs de linge sale, en accord avec le Service de l’Armement/Inspection Civil.

À New-York, lors de notre escale du 14 janvier, nous avons récupéré 1007 sacs de linge, laissés dans ce port pour blanchissage.

Nous ferons part de quelques remarques à notre Service Approvisionnements de New-York au sujet de ce blanchissage.

Le 28 janvier, nous laisserons à New-York : 1200 sacs que nous réembarquerons le 13 février.

Manutentions/Vivres et Emballages.

La très grande quantité d’approvisionnements que nous avons dû prendre au départ de France nous oblige à procéder à des manutentions importantes. À Curaçao, nous avons effectué notre transbordement habituel avec l’aide du Service Pont.

À New-York, le 28 janvier, nous transborderons des emballages vides de la cale IV à la cale I en particulier des fûts de bière et des bouteilles vides.

Le Commissaire Gestionnaire, Y. ERVÉ

Nombre de Voyages et de Milles parcourus par les Vedettes et Canots.

PORTS PORT-AU-PRINCE GRENADE FORT-DE-FRANCE SAINT-THOMAS TOTAL
CHENONCEAUX Voyage. 13 14 17 16 60
Milles 65 42 51 64 222
CHINON Voyage. 12 14 17 16 59
Milles 60 42 51 64 217
CHAUMONT Voyage. 13 15 16 14 58
Milles 65 45 48 56 214
CHAMBORD Voyage. 13 15 17 15 60
Milles 65 45 51 60 221
CHEVERNY Voyage. 9 13 16 11 49
Milles 45 39 48 44 176
CANOT 9 Voyage. 1 1 2
Milles 5 3 8
CANOT 10 Voyage. 2 1 3
Milles 10 3 13
CANOT 11 Voyage. 2 2
Milles 8 8
CANOT 12 Voyage.. 1 1 2
Milles 5 4 9
TOTAL Voyage. 64 71 85 75 295
Milles 320 213 255 300 1088
Synthèse Vedettes Canots
Voyages 286 9
Milles 1050 38

Source : French Lines

Les cheminées de « France »