Rapport Général de Voyage.
État Major du paquebot ‘’France’’ sur la Croisière La Vie en Rose du 29 janvier 13 février1970 |
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Capitaine : | MAHE Camille | Chef Mécanicien Ppal : | LEMAIRE Ansbert |
Capitaine Adjt : | PETTRE Christian | Chef Mécanicien Adjt : | ALLAIRE Jean |
Second Capitaine : | BELLANGE Jean Michel | Chef Électricien | DUPAYS J.P |
Second Capitaine Adjt : | LEPESQUEUR Christian. | Officier. Électricien | THURET Jacques |
1er Lieutenant | CARBONNET Jacques | Second Mécanicien | BERARD Jean |
2e Lieutenant | BONIS J. Yves | HAMET Henri | |
Lieutenant | GRANDSIR J. MARC | JOVET Pierre | |
ROUDIER Jean Jacques | L’AUBIN Jean-François | ||
TURQUET Jean Paul | Officier Mécanicien | BRISSET Fernand | |
Chef de poste Radio | HARISLUR Jean | DEGAUFRIDY Jacques | |
Chef de poste Radio Adj. | MEURANT Georges | DE RAGUENEL François | |
Chef Électronicien | BONNEAU Robert | DOLLE Jean | |
Officier Radio | ISAMBERT Lucien | FERON André | |
MARTEL Jacques | GENDREAU Claude | ||
MAUGER Léon | LE HUEDE Pierre | ||
VALENTIN Lucien | MEROUR Jean | ||
Commissaire Ppal. | JOUBERT Roger | REMY Michel | |
Commissaire Adm. | MAHUZIER Alain | ||
Commissaire Tste. | ERMEL Paul | ||
Commissaire Gest. | HERVE Yvon | ||
Commissaire. | DELAUNAY Jacques | ||
CONTENAY François | Médecin Ppal. Dr. | MONNIER Albert J. | |
Médecin Adjt. Dr. | GALANT Antoine |
Physionomie générale du voyage.
Observations et Suggestions importantes.
La descente de New-York à Port-au-Prince a été effectuée par temps maussade, mer forte et temps de grand frais à coup de vent de NW à NNE. Lorsque nous sommes passés à la hauteur de Nassau le vent soufflait du NW et nous n’aurions pu débarquer nos passagers ni devant Nassau, ni à Clifton Bluff.
La croisière s’est ensuite déroulée normalement de Port-au-Prince à Saint-Thomas. Nous avons fait le plein de combustible à Curaçao, et le tirant d’eau de 10m46 nous a obligé à mouiller à Trinidad un peu plus loin que d’habitude, soit à 25 minutes de vedette de l’appontement. L’évitage au départ fut cependant très long : Il nous a fallut 25 minutes pour tourner de 180°.
Dès l’après-midi qui a suivi le départ de Saint-Thomas le navire s’est mis à tanguer fortement, et nous avons essuyé un très fort coup de vent de SW.
À New-York, les remorqueurs étaient en grève. La manœuvre plus longue, s’est déroulée sans incident.
Le Capitaine, MAHÉ
Synthèse Commerciale
PORTS | DATES ET HEURES LOCALES | Passagers | FRET TOTAL | |||||
Fin et commencement de la navigation proprement dite | Débarqués | embarqués | débarqué | embarqué | ||||
D’arrivée | De départ | en Tonnes fret | en Tonnes poids | en Tonnes fret | en Tonnes poids | |||
NEW YORK | 29/1 – 21h06 |
1139 |
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PORT AU PRINCE | 01/2 – 06h54 | 01/2 – 18h42 |
1 |
3 |
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CRISTOBAL | 03/2 – 07h24 | 03/2 – 18h54 |
2 |
2 |
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CURAÇAO | 05/2 – 07h48 | 06/2 – 03h00 |
2 |
5 |
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TRINIDAD | 07/2 – 06h54 | 08/2 – 07h00 |
1 |
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FORT DE FRANCE | 09/2 – 06h18 | 09/2 – 18h18 |
2 |
4 |
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SAINT THOMAS | 10/2 – 07h06 | 10/2 – 18h54 |
11 |
8 |
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NEW YORK | 13/2 – 05h12 |
1142 |
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1161 |
1161 |
Rapport sur l’état du navire. Instruments Nautiques et Matériel Radio. Radar « DECCA » 3 cm 969 TM ;
New-York le 29 janvier : Changement de la platine « Shift et focus » par le spécialiste de New-York.
Cristobal le 3 février : Nettoyage et réglage par le Service Radio de tout le mécanisme du mouvement vrai.
Matériel de Sécurité (de contrôle, de lutte contre l’incendie, de sauvetage)
Le 4 février : Ramonage des conduits de ventilation des grillades passagers et équipage.
Coque et Apparaux.
Bossoirs Vedette N° 4.
Fonctionnement non satisfaisant du bossoir AR. Nous écrirons une lettre à ce sujet à Le Havre/Service Technique à la fin de la croisière prochaine.

Panneau « ERMANS » cale IV :
Fonctionnement défectueux. La réparation par les spécialistes est prévue pour notre escale au Havre en mai prochain.
Rapport des Seconds Capitaines.
Instruction du personnel.
30 janvier : Appel aux postes d’alarme pour les passagers et le personnel d’encadrement.
Participation passagers : 50%
Alertes d’exercices.
2 février : Cafétéria annexe A 220 M.
12 février : Secteur cabines passagers B 50 Bd.
ESCALES.
PORT AU PRINCE – Le 1er février de 07h00 à 19h00
Escale sur rade, utilisé 2 canots pontons, 5 vedettes de croisière et 3 canot améliorés.
Manutention par le bord de 32 palanquées d’emballages vides de la cale IV à la cale I avec 2 canots ponton.
Bon déroulement de l’escale par très beau temps.
CRISTOBAL – Le 3 février de 07h30 à 19h00.
Escale à quai. Bon déroulement de l’escale en ayant pris les dispositions habituelles de coupées (1 coupée au pont B AV, 2 coupées au pont principal milieu).
CURAÇAO – Le 5 février de 07h30 au 6 février 03h00.
Escale à quai.
Embarqué 9000 tonnes de combustible dont 971 tonnes de léger.
Manutention de vivres de la cale II à la cambuse, effectuée par le bord avec 2 canots pontons.
Bon déroulement de l’escale.
TRINIDAD – Du 7 février 1970, 07h00 au 8 février 1970 07h00.
Escale sur rade.
Utilisé 2 canots pontons, 3 canot améliorés et 5 vedettes de croisière. De plus la vedette locale « TL 35 » a effectuée2 voyages à notre service.
Bon déroulement de l’escale par beau temps.
L’an prochain nous devrions avoir la possibilité de mouiller en baie de « CHAGUARAMAS », ce qui diminuera sérieusement la distance à parcourir par les vedettes (2 mille au lieu de 4 milles)
FORT DE FRANCE – Le 9 février de 06h00 à 18h00.
Escale sur rade.
Utilisé 2 canots pontons, 1 canot améliorés et 5 vedettes de croisière.
Embarquement de 2600 sacs de linge, 40 tonnes d’approvisionnements ainsi que le rhum équipage.
Bon déroulement de l’escale.
Pris 20 minutes de retard du fait du groupe folklorique qui ne s’est produit qu’à 16h30 et n’a quitté le bord qu’à 17h45.
SAINT THOMAS – 10/11 janvier 1970 de 08h00 à 01h00.
Escale sur rade, très beau temps. Utilisé 2 canots pontons, 1 canot améliorés et 5 vedettes de croisière.
Embarquement de nombreux petits colis pour les passagers. Bon déroulement de l’escale.
Du fait de la houle existant en fin d’escale, remise sous bossoirs des 2 vedette de tribord après évitage.
NEW-YORK – Le 13 février 1970.
Accosté sans remorqueurs par suite de la grève de ces derniers. Mise à l’eau de la baleinière N° 1 pour porter les aussières à terre.
Nombre de Voyages et de Milles parcourus par les Vedettes et Canots.
PORTS | PORT-AU-PRINCE | PORT-OF-SPAIN | FORT-DE-FRANCE | SAINT-THOMAS | VOYAGES MILLES | |
CHENONCEAUX | Voyage. |
12 |
17 |
16 |
13 |
58 |
Milles |
60 |
136 |
48 |
52 |
296 |
|
CHINON | Voyage. |
13 |
15 |
17 |
13 |
58 |
Milles |
65 |
120 |
51 |
52 |
288 |
|
CHAUMONT | Voyage. |
12 |
16 |
17 |
15 |
60 |
Milles |
60 |
128 |
51 |
60 |
299 |
|
CHAMBORD | Voyage. |
13 |
14 |
17 |
15 |
59 |
Milles |
65 |
112 |
51 |
60 |
288 |
|
CHEVERNY | Voyage. |
11 |
9 |
16 |
12 |
48 |
Milles | 55 | 72 | 48 | 48 | 223 | |
CANOT 9 | Voyage.. |
1 |
1 |
|||
Milles |
5 |
5 |
||||
CANOT 10 | Voyage.. |
1 |
2 |
1 |
4 |
|
Milles |
5 |
16 |
4 |
25 |
||
CANOT 11 | Voyage.. |
1 |
1 |
2 |
||
Milles |
5 |
3 |
8 |
|||
CANOT 12 | Voyage.. |
2 |
2 |
|||
Milles |
16 |
16 |
||||
TOTAL | Voyage. |
64 |
75 |
84 |
69 |
292 |
Milles |
320 |
600 |
252 |
276 |
1448 |
Synthèse : | Vedettes | Canots |
Voyages |
283 |
9 |
Milles |
1394 |
54 |
Rapport du médecin – Santé de l’équipage.
Nombre de journée d’exemption de service.
Répartition par service.
Nombreux cas de maladies vénériennes.
Services | Visites | Exemptions | Accidents |
Officier |
30 |
45 |
|
Exploitation |
9 |
0 |
|
Technique |
32 |
21 |
1 |
Civil |
221 |
71 |
|
Totaux |
292 |
96 |
1 |
Santé des passagers.
Nombreux cas de troubles digestifs.
Appareil de radiographie en panne, source de difficultés.
Le Médecin Principal,
Dr. Albert. J. MONNIER
Rapport du Commissaire Principal. Mr. Roger JOUBERT, sur les caractéristiques de la Croisière.
Recettes.
La recette de 6.346,111 francs, pour 14 jours et demi, semble excellente et se compare favorablement à la croisière de même durée du 24 janvier au 7 février 1969 (4.618,456 francs) et à la meilleure croisière américaine de l’année dernière (6.327,555 francs pour 15 jours et demi, du 3 au 24 février)
Ces deux croisières de l’année passée comptaient plus de passagers mais la présente croisière semble avoir été mieux vendus et le nombre total de passagers transportés, 1131 plus 30 membres du Staff, distance de très loin les chiffres de la concurrence.
Il se confirme, si l’on en croit passagers et agents de voyage, que la Bourse actuellement mauvaise et probablement pour quelque temps, est la raison principale de la difficulté du recrutement. Le « Q. E. 2 » semble souffrir particulièrement de cette situation malgré la coûteuse publicité étalée dans les journaux et magazines, puisque c’est 8000 dans la dernière croisière et 600 dans la précédente (dont 120 Agents de Voyage) que transportait ce navire. Ce résultat semble très éloigné des objectifs annoncés de 1500. Il serait intéressant de connaître les raisons de cet échec temporaire afin de las éviter.
Il est malheureux qu’une journée de mauvaise mer, en remontant de Saint-Thomas à New-York, ait terni légèrement les impressions par ailleurs très heureuses et quasi unanimes de nos passagers. Néanmoins, nous sommes persuadés que ce nuage ne compromettra pas le désir de retour.
Nationalité des passagers
Américaine |
904 |
Canadienne |
98 |
Française |
45 |
Mexicaine |
40 |
Cabines.
Nous signalons au Services des Passages de New-York les quelques problèmes de bruits qui peuvent donner lieu à une action partielle de remboursement (trois couples de passagers seulement, pensons nous, pour lesquels tout a été essayé, pourraient éventuellement avancer une insatisfaction et la négocier).
Retenons seulement que les cabines du Pont A extrême avant souffrent du bruit du groupe des convertisseurs « Ward-Léonard » et surtout du bruit « affolant du mouillage des ancres.
Dans les cabines nouvelles du Pont des embarcations, vendues pour deux personnes, les passagers sont insatisfaits de la dimension du lit qu’ils considèrent trop petit. Ils se plaignent également du manque d’espace pour les bagages et exigent presque tous un changement de cabine. Il semble hautement désirable de ne pas vendre ces cabines à un couple âgé.
Service Salle à Manger.
La salle-à-manger, « Chambord », était complète au départ (ainsi que la salle à manger « Louisiane » attenante) du fait de l’affectation à « Chambord » des occupants des anciennes cabines d’Officiers et de passagers ayant payé le tarif minimum de « Chambord » bien qu’ayant une cabine d’un prix inférieur
Escales.
Seule l’escale d’Haïti fut très critiquée par les passagers.
Il faut reconnaître que le spectacle de la misère sans espoir du pays n’est une source de satisfaction pour personne. En outre, les prix de tous articles, autres que le bois, sont devenus beaucoup plus élevés qu’ailleurs. Enfin, aucune plage propre n’est offerte aux passagers.
Par contre, beaucoup de passagers se sont étonnés que nous ne faisons pas escale à BARBADES.
Il faut reconnaître que cette croisière manquait de plages. Dans les commentaires c’est le seul reproche qu’on puisse retenir.
Excursions.
Il y a lieu de souligner le très grand effort (apparemment couronné de succès) fait par l’organisation « SIMMONS » en faveur des passagers français.
Bon succès de la nouvelle excursion de Saint-Thomas sur « Hydrofoil »
Loisirs.
Très bonne organisation des loisirs suivant les normes habituelles.
Parmi les additions, notons la production de tours de prestidigitation d’un passager, Mr. Edwing KEENE, à l’heure du thé ; La « Calypso Carnival Night » en costumes tropicaux au salon Saint-Tropez.
Dans les spectacles, la production des marionnettes de Jerry HARNETT fut très appréciée ainsi que le talent d’harmoniciste de Blackie SCHAKNER. Enfin, Danièle DORICE est une chanteuse française (bien que Canadienne) ayant un métier et une présence extraordinaires dans un répertoire très apprécié des Américain.
Le comédien Mickey FREEMAN fut par ailleurs moyennement apprécié. Les applaudissements de courtoisie saluent souvent un genre qui s’élève difficilement au dessus de la vulgarité et dans lequel doit toujours griffer injustement telle ou telle catégorie de personnes. La remarque est d’ailleurs valable pour les chansonniers des croisières Européennes, qui sortis de leur cabaret, déplaisent à une très grande partie de l’auditoire.
Services Religieux.
Messes quotidiennes. Service Protestant le dimanche. Services Israélites le vendredi.
Recette des Magasins Lafayette. 177.000 francs
Rapport du Commissaire Administratif. Mr. A MAHUZIER
Personnel
Valeur professionnelle
Satisfaisante dans tous les services ; à signaler toutefois l’absence de « métier » de quelques jeunes éléments, malgré une bonne volonté évidente, fait que parfois certaines observations émanent de passagers de la salle à manger « Versailles ».
Exemption – Hospitalisation :
Relativement faible dans chaque service.
Mouvements.
New-York : le 29 janvier, débarquement médical pour rapatriement de LAMBERT Roger, garçon de cabines.
Trinidad : le 7 février, débarquement pour rapatriement de Friedrich HENRI, Chef de partie (raisons famille) le remplacement de l’intéressé a été demandé pour la prochaine croisière.
Fort-de-France : le 9 février, débarquement du Commissaire ERMEL, remplacé par le Commissaire FAURE.
Service en salle à manger.
Les 1140 passagers ont ainsi été répartis :
Salle à Manger ‘’Chambord’ |
408 |
Salle à Manger ‘’Louisiane’’ |
30 |
Salle à Manger ‘’Versailles’’ |
672 |
Salle à Manger ‘’Trianon’’ Enfants |
3 |
Salle à Manger ‘’Trianon’’ Staff |
27 |
Moyenne de 11/12 passagers par rang.
À noter, à Versailles, que les tables situées contre les cloisons et dotées de lampes électriques sont très appréciées. Ayant appris que la mise en place de lampes était envisagée pour toutes les tables, nous signalons qu’il y a lieu de prévoir la parfaite étanchéité du câblage placé sous la moquette, cette dernière étant l’objet de fréquent lavages.
Service des Buffets.
Buffets de jour : de 12h30 à 14h00 tous les jours à la mer, bonne fréquentation moyenne de (500/600 plateaux), sauf le 8 février (250) compte-tenu d’un temps très moyen.
Buffets de nuit : n’a pas eu lieu le soir du départ vu l’heure tardive de l’appareillage (21h00) et du service du dîner. Bonne fréquentation variable selon les soirs (250/500) aux buffets du 31 janvier au 12 février.
Buffets Snack : Dans les ports d’escale de 14h00 à 15h00 pour les passagers n’ayant pu aller en salle à manger (arrivés après 14h00).
Aux diners du 2 février (Chandeleur) et du 10 février (Mardi Gras) service de « Grand Marnier » en fin de repas avec mention de cette liqueur au menu.
Service en étages : Moyenne des plateaux servis : 500 chaque jour. Pas de retard anormal dans la livraison des plateaux en cabines.
Entretien des Emménagements.
Travaux d’entretien courant assurés par les menuisiers métallistes et la Bordée. À signaler le recollage fréquent de la nouvelle moquette salon Saint-Tropez qui « gonfle » à certains endroits.
À Fort-de-France, le 9 février, embarquement de la porte en verre de la salle de spectacle destinée à remplacer celle qui avait été brisée à la croisière de Noël. Cette porte a été remise en place le jour même de l’escale. Devant la fréquence de ces remplacements inévitables et coûteux en raison de la fragilité de ces portes, nous vous demandons s’il n’y aurait pas lieu de les remplacer par de lourdes tentures du modèle de celle existant à la salle de spectacles de « Liberté »
Le Commissaire Administratif. A MAHUZIER.
Rapport du Commissaire Gestionnaire. Mr. Y. HERVE
À New-York, nous avons reçu des vivres de bonne qualité, sauf en ce qui concerne quelques articles qui ont été déduits de nos factures.
Nous notons dans les factures présentées à notre signature des livraisons de produits Kasher, embarqués pour 4 couples de passagers seulement. Le montant de ces factures était de 908 Dollars et nous attirons l’attention des services intéressés sur ces achats de prix élevé. Car bien souvent, après quelques jours de mer, ces articles ne sont plus demandés par les Passagers concernés ou bien sont cédés par eux à des voisins de table. Il serait bon de faire savoir à nos services et aux agents de voyage, que la totalité de la viande américaine achetée à New-York, est agrée par le rite Kasher et en porte la mention
Les « parties » de départ, ou « Set Up », ont été très nombreuses et le montant des dépenses vivres engagées à cette occasion a été de 2863 Francs. Nous renouvelons nos remarques des rapports des dernières croisières.
Dans les autres ports d’escale, nous avons procédé à quelques achats :
Port-au-Prince :
Des légumes, des fruits et du poisson. Le tout de bonne qualité.
Cristobal :
Des melons de très bonne qualité.
Curaçao :
Des fruits et des légumes, de la viande congelée. Au cours de cette escale, nous avons procédé à la manutention habituelle de fût des cales Avant au Centre du navire. À Curaçao, dans la nuit, le navire a reçu de nombreux visiteurs et notamment en provenance du « Michelangelo » en Escale dans notre voisinage. Notre buffet de minuit a été une excellente publicité pour le « France » qui dépasse de beaucoup au point de vue standing ce qu’offrent de nombreux bateaux de croisière.

Trinidad :
Poissons, légumes, fruits, gigot. Bonne qualité
Fort-de-France :
En plus des produits achetés habituellement lors de cette escale, nous avons dû augmenter notre embarquement de queues de langoustes congelées, ceci en raison de la Croisière «Trois Continents » d’une durée de 33 jours. Nous avons reçu des vivres et des fournitures en provenance du Havre.
À New-York, le 2 janvier, nous avons laissé pour blanchissage, 997 sacs que nous reprendrons le 14 janvier. Nous débarquons à la même date avec l’accord de notre Capitaine d’Armement, dans ce port environ 850 sacs, ceci pour répondre à une demande de notre blanchisseur, ont craignait de ne pouvoir faire face au débarquement prévu le 28 janvier.
Linge :
À New-York, nous avons rembarqué le linge débarqué lors de l’escale précédente, et laissé quelques 1200 sacs. Nous avons fait part de nos remarques à notre représentant du Service des Approvisionnements, au sujet du blanchissage.
Afin de disposer d’un emplacement suffisant pour l’escale de Fort-de-France du 9 février, nous avons dû lors de l’escale de Port-au-Prince, grâce à la collaboration du Service Pont, dégager la cale AR. de tous les emballages vides qui s’y trouvaient. Nous nous permettons de signaler que les emballages vides, lors d’une si longue absence du navire de son port d’Armement, nous posent de très difficiles problèmes de stockage et de manutention.
Grâce à la coopération de tous les services du Restaurant et de la Lingerie, nous trouvons des solutions à nos problèmes. Mais au prochain départ de New-York, où notre commande de vivres représente presque le triple de nos embarquements normaux, tous les locaux vivres et les parties cales données au Service Civil pour la période croisières, seront chargés au maximum et nous devrons procéder par la suite à de nombreuses manutentions.
Nous devons signaler que cette croisière, à la demande du Commandant PETTRÉ, le service des vivres et la lingerie, de même que le magasin Civil, ont fait des prévisions d’embarquement pour une éventuelle « croisière autour du monde ». Ceci nous oblige à demander qu’à l’avenir le problème des emballages vides soit entièrement reconsidéré.
Nous avons veillé à la réduction des dépenses en ce qui concerne le linge, et le matériel du Magasin Civil.
Le Commissaire Gestionnaire. Y. ERVÉ