Croisière des Îles (du 28 mars – 7 avril 1970)

Programme de la Croisière des Îles. © Collection French Lines (Le Havre)

Rapport Général de Voyage. Croisière ‘’des Îles’’ du 28 mars au 7 avril 1970

État Major du paquebot ‘’France’’

Capitaine : MAHÉ Camille Chef Mécanicien Ppal : LEMAIRE Ansbert
Capitaine Adjt : KERVERDO Raymond Chef Mécanicien Adjt : ALLAIRE Jean
Second Capitaine : LEPELTIER Jacques Chef Électricien DUPAYS J.P
Second Capitaine Adjt : LEPESQUEUR Ch. Officier Électricien THURET Jacques
1er Lieutenant CARBONNET Jacques 2nd Mécanicien BOTTEGA Michel
2ème Lieutenant JONQUIERE Bernard 2nd Mécanicien COLLET Gérard
Lieutenant GRANDSIR J Marc 2nd Mécanicien LECUYER Jacques
Lieutenant ROLET Gérard 2nd Mécanicien LE ROUX Pierre
Lieutenant ROUDIER J. Jacques
Chef de poste Radio HARISLUR Jean Officier Mécanicien BERARD Jean
Chef de poste Radio Adj. MEURANT Georges BRISSET Fernand
Chef Electronicien BONNEAU Robert DUTREUIL François
Officier Radio LE ROHELLEC Marcel FERON André
LE SOUDEER Henri LE HUEDE Pierre
MAUGER Léon MALET Bernard
VALENTIN Lucien MEROUR Jean
Commissaire Ppal. HERMEL Paul MARZIN Serge
Commissaire Adm. MAHUZIER Alain PAUMIER Robert
Commissaire Tste. COURTEVILLE Henri TOCQUE Yann
Commissaire Gest. HERVE Yvon
Commissaire. FAURE André
Commissaire. DAGOUAT Alain Médecin Ppal. Dr. MONNIER Albert J.
Commissaire Croisière CRENN Édouard
GUYON LE BOUFFY L

 

 

PORTS DATES ET HEURES LOCALES Passagers FRET TOTAL

Fin et commencement de la navigation proprement dite

Débarqués

embarqués

débarqué embarqué

D’arrivée

De départ

en T/ fret

en T/ poids

en T/ fret

en T/ poids

CANNES 27/03 – 12h00 28/03 – 19h00

1689

SPLIT 31/03 – 06h30 31/03 – 20h06

2

CORFOU 01/04 – 08h54 01/04 – 20h00

2

SAINT NICOLAS 03/04 – 07h12 03/04 – 20h42

2

RHODES 04/04 – 06h54 05/04 – 02h00

6

CANNES 07/04 – 06h00

1685

1693

1693

Dont

52

Staff.

 

Physionomie générale du voyage.

Rendement commercial.

Pour cette croisière de 11 jours (jour de départ et d’arrivée compris) la recette journalière est bonne : 397.784 francs

Déroulement du Voyage.

Le temps, assez beau jusqu’à Messine s’est ensuite couvert ; l’Etna était dans les nuages. Le 30, après être passé au Sud de l’Italie, nous avons reçu une demande d’assistance d’un cargo Somalien situé à 60 Milles dans le Nord. Nous avons dérouté deux heures, mais avant d’être atteint, il nous libérait. L’après-midi, par beau temps, nous longions les îles Yougoslaves.

À Split, il faisait froid et le navire affourché a essuyé des vents d’E.S.E. force 6/7. Le spectacle folklorique nous ayant retardés nous avons dérapé à 20h25 et les vedettes de tribord ont été reprises après l’appareillage.

La traversée Split/Corfou faite à 8 chaudières et par le passage de Solta nous a permis de rattraper ce retard. Mais à Corfou, il pleuvait.

Il faisait beau à la mer le lendemain et nous avons navigué l’après-midi le long des îles Milo, Kimolo Polykandro et dans le cratère de Santorin. À l’arrivée à Saint Nicolas, les vents de Sud étaient assez frais : nous avons affourché au Nord de l’île de Nicolo. Vers midi, ces vents atteignaient 42, 44 nœuds (force 8/9), mais la mer n’avait pas le temps de se former et nous avons toujours pu travailler. Le calme plat s’établissait dans l’après-midi.

À Rhodes, une forte houle de S.E. nous aurait empêchés de débarquer nos passagers : nous avons donc mouillé en baie de Trianda, dans le N.W de l’île, à 2’ d’un appontement situé près de Rhodes. Là, nous avons pu débarquer nos passagers ; mais le vent de Sud tournait à l’Ouest et à 11h45 nous devions suspendre nos opérations à l’appontement. Aussi, de midi à 13h00, allions nous mouiller devant Rodhes, le navire prenant une position d’équilibre entre le vent d’Ouest et le courant portant au N.W. La Houle de S.E., avait molli mais était encore trop forte pour travailler à babord, c’est donc au vent, à tribord que nous avons effectué nos opérations. Dans la soirée, houle et vent tombaient et c’est par beau temps que nous avons transporté nos passagers pour le spectacle « Son et Lumière ».

Le retour sur Cannes s’est effectué par beau temps avec le passage de Messine vers 09h00 du matin.

Le Capitaine, C. MAHÉ

Rapport des seconds Capitaines

Itinéraire de la Croisière des Îles . © Collection French Lines (Le Havre)

Escales :

CANNES – Vendredi 27 mars 13h00 à samedi 28 mars 19h00

Escale sur rade par temps moyen.

Utilisé 3 vedettes et 1 ponton pour les mouvements équipage.

Embarquement de vivre et d’approvisionnements.

Embarquement de 900T. de combustible par pétrolier ‘’ Martigues’’

Embarquement de 1.700 passagers et de leurs bagages.

SPLIT – Mardi 31 mars de 07h00 à 20h00.

Escale sur rade par mauvais temps (vents E.S.E 30 à 45 nds).

Matériel utilisé : 5 vedettes, 3 canots, 3 pontons.

Remise des embarcations sous bossoirs difficile étant donné l’état de la mer, les deux vedettes Tribord n’ont pu être reprises qu’après le départ.

CORFOU – Mercredi 1er avril de 09h00 à 20h00.

Escale sur rade par mauvais temps (vents E.S.E 25 nds)

Utilisé 5 vedettes, 2 canots, 3 pontons.

ST NICOLAS  – Vendredi 3 avril de 07h00 à 20h00.

Escale sur rade par mauvais temps (vents S. 25 nds), atteignant 40 à 45 nds entre midi et 14h00. Nette amélioration en fin d’escale permettant le retour normal des passagers.

Matériel utilisé : 5 vedettes, 2 canots, 3 pontons.

RHODES  – Samedi 4 avril de 07h00 à dimanche 5 avril 02h00.

Escale sur rade par mauvais temps. La grosse houle de S.E. existant sur rade de Rhodes lors de notre arrivée nous à obligé, à mouiller dans la Baie de Trianda.

L’appontement de Brousallé que nous avons utilisé est en mauvais état et très mal adapté au débarquement de passagers. Nous avons du envoyer un ponton du bord pour faciliter les opérations de débarquement. Vers 11h00, le vent d’W. fraichissant, les mouvements devenaient impossibles le long du débarcadère.

À 11h 56 le navire appareillait pour aller mouiller devant le port de Mandraki.

À 13h30 les mouvements passagers étaient rétablis.

Matériel utilisé : 5 vedettes, 2 canots, 3 pontons.

Remarques générales :

Cette croisière placée sous le signe du mauvais temps a mis à rude épreuve hommes et matériel.

Malgré cela et exception faite d’une interruption de 2 heures à Rhodes, les mouvements passagers ont pu être assurés normalement.

Observations générales du Chef  Mécanicien

Chaudière N° II :

Lavage des économiseurs à 1989 heures de fonctionnement. Salissure très modérée de l’ensemble des faisceaux. Pas d’usure anormale des ailettes visibles de l’économiseur Green.

Bon état général des maçonneries de la chaudière à la visite périodique de contrôle.

Régulations Masoneilan :

Les incidents concernant ce type d’appareillage sont très rares à bord. Des perturbations sérieuses se produisent principalement aux changements d’allure et en manœuvres, nous ont conduits cependant à vérifier celui de la régulation de niveau du condenseur principal Bd. AR.  Le relais pilote du boîtier régulateur a été remplacé (extrémité du tube central endommagée), ainsi que le boîtier du positionneur de la vanne régulatrice (gommage dur d’un axe de levier de proportionnalité du mécanisme d’asservissement). Bon fonctionnement par la suite.

Poste de manœuvre des machines. (Cl.Océan Images)

Rapport du Commissaire Principal

Caractéristiques du voyage.

Recettes :

Recettes passages :

4.371,037

Encaissements bord :

4,589

Recette totale :

Nationalité des passagers :

Française

1.473

Belge

76

Suisse

50

Américaine

47

Anglaise

23

Italienne

16

Service Réception.

Les demandes d’amélioration d’installations (assez peu nombreuses) n’ont pu être satisfaites ni en 1ère classe, ni en classe Touriste. Une fois encore, les principales réclamations au sujet des cabines provenaient des bruits (bruits ayant leur origine au dessous des cabines, ou au dessus, et transmis par la coque).

Service Hôtel.

1ère classe – Pas de problèmes majeurs.

Classe Touriste – Difficultés causées par les deux services repas et aggravées, pendant les escales par les servitudes des départs en excursion, ou des retours de terre. Il est presque impossible de concilier ces impératifs et nous avons été souvent en difficulté, en particulier à Rhodes où les circonstances étaient défavorables. (cf. Rapport du Commissaire Administratif).

Service Restaurant.

1ère classe – Nous pensons que les passagers ont été parfaitement satisfaits du régime de nourriture.

Classe Touriste – Dans cette Classe, si la majorité des passagers s’est estimée satisfaite, il est vraisemblable que certaines personnes adresseront à la Compagnie des lettres de réclamations concernant ‘’Le manque de choix des menus’’ (il s’agit surtout des passagers ayant déjà effectué des croisières à classe unique, dans des cabines de type similaire).

Service Animation.

Sous la direction du Commissaire Crenn, l’équipe d’animation a fourni des prestations unanimement appréciées. Bons programmes, bonne sélection de films.

Les artistes, aux talents très variés, ont obtenu un grand succès : Signalons en particulier le ténor Henri Legay, la chanteuse Jeanne Darbois, les danseurs Jean-Pierre Toma et Simonne Courtheoux.

Service des Excursions.

Bien organisées, à bord, et à terre, les excursions se sont déroulées par temps variable (temps couvert à Split, temps couvert et pluie à Corfou, un peu de soleil en Crète, beau temps à Rhodes). Les retours ont cependant été parfois tardifs, malgré les efforts des organisateurs.

Le mauvais temps sur rade de Rhodes a, une fois de plus compliqué les mouvements de passagers, mais le pire a pu être évité.

L’étalement des embarquements et des débarquements des passagers a finalement pu être réalisé dans de bonnes conditions, malgré le nombre très élevé de participants : Les passagers ont été unanimes à reconnaître l’effort accompli par le personnel chargé des embarcations.

Service Religieux.

Messes quotidiennes, et des dimanches de Pâques et de la Quasimodo (aumônier de la croisière : R.P. Samzun).

Salle à Manger ‘‘Trianon’’

2ème Service

Staff de croisière

Concessionnaires féminins

34

15

Divers.

Les horaires indiquent une arrivée à Cannes à 7h00 le 7 avril. Beaucoup de passagers ont prévu des correspondances aériennes ou ferroviaires à des heures qui leur ont paru raisonnables, étant donné cette arrivée (9h30, 10h00…). Or, s’il est vrai que le navire arrive sur rade à 7h00, nous savons que les premiers passagers ne peuvent être acheminés à terre avant 9h00. (Il faut attendre le débarquement et le tri des bagages). Nous demandons instamment qu’à l’avenir, les horaires d’arrivée à Cannes tiennent compte de ce décalage et indiquent, par exemple, une arrivée à 9h00, si le mouillage est pris à 7h00.

Le Commissaire Principal. PM. ERMEL

Rapport du Commissaire Administratif.

Service /Salle à manger :

En première classe les 435 passagers ont été répartis comme suit :

Salle à Manger ‘’Chambord’

407

Salle à Manger ‘’Louisiane’’

28

Service à 13h00 et 20h00 à la mer, et de 12h00 à 14h00 et 19h00 à 21h00 au port.

À signaler qu’avec ce nombre de passagers il a fallu muter 3 garçons de Classe Touriste pour respecter la proportion 1 pour 6

En Classe Touriste les 1244 passagers ont été servis en deux services.

Salle à Manger ‘‘Versailles’’

1er Service

620

2ème Service

624

Moyenne des rangs : 18 passagers pour 2 garçons.

Salle à Manger ‘‘Trianon’’

Enfants

Nurses

1er Classe

1er Service

5

10

Classe Touriste

1

Le petit nombre d’enfants à la Salle à manger s’explique par le fait que nombres de passagers ont demandé à avoir leurs enfants avec eux.

À noter que les horaires à la mer ont été ceux habituellement appliqués sur la ligne de New York

Déjeuner : Midi et 13h30 – Dîner : 19h00 et 20h30

Au port, il a fallu tenir compte du retour tardif des excursions (19h00 et 19h30) et pour permettre aux passagers du 1er service Touriste d’être assurés de dîner, nous avons dû décaler les services de 30 minutes, soit 1er service : 19h30 – 2ème service : 21h00 ce qui a été critiqué par certains passagers ‘’Touriste’’.

À ce sujet, nous signalons que ces retours trop tardifs ainsi d’ailleurs que les départs très matinaux nécessitant un début de service de petit déjeuner à 6h30 (mise en place 6h00 – Réveil du personnel 5h30) entraînent un allongement sensible du service et du travail à fournir et nous souhaiterions, surtout lorsqu’il y a deux service, que le programme des excursions soit écourté et basé sur un service de petit déjeuner à 7h00 et des services de dîner à 19h00 et 20h30 (ce qui implique qu’aucune excursion ne parte du quai avant 8h00 du matin et ne revienne à quai après 18h30)

Service en étage :

Comme il fallait s’y attendre avec des passagers Français pour la très grande majorité, le service des petits déjeuners en étage a été très important, la demande étant toutefois heureusement atténuée en Classe Touriste par la petite ‘’réclame’’ insérée au dîner de la veille engageant les passagers à profiter d’un petit déjeuner à l’anglaise servi en salle à manger.

À l’heure de pointe, 8/9h0, il y a eu, certains jours, des attentes appréciables due à l’importance des demandes (jusqu’à 400). À titre indicatif il a été servi.

29 mars

658

Plateaux

31 mars

515

1er avril

745

2 avril

786

Entretien des emménagements :

Pendant le séjour à Cannes remise en état des emménagements pour une exploitation à deux classes.

Travaux d’entretien courant assurés par les menuisiers-métallistes et la bordée.

Remise à Cannes le 7 avril des demandes de travaux à effectuer à l’escale des 29/4 – 2/5 et aux escales suivantes.

Le Commissaire Administratif.

Rapport du Commissaire Administratif.

L’embarquement des vivres à Cannes, les 27 et 28 mars, s’est déroulé dans d’assez bonnes conditions.

N’ayant pu embarquer de pommes de terre à Naples le 26 mars, le bord se trouve dans l’obligation d’en commander, environ 20 tonnes, à Cannes avant le départ de la Croisière Ottomane.

Lors de la Croisière des Îles, nous n’avons rien acheté dans les ports d’escale, sauf 300 yaourts à Split.

Régime de Nourriture.

Nous n’avons eu aucune réclamation de la part des passagers de 1ère Classe. Par contre, de nombreux passagers de Classe Touriste nous ont fait des remarques sur le régime de nourriture auquel il était soumis. Bien que nous ayons  particulièrement veillé à la qualité des menus, il est fort probable que des réclamations parviennent aux services de la Compagnie.*

De nombreux passagers de Classe Touriste prétendent ne pas avoir été informés de la différence entre le menu de 1ère Classe et le menu Touriste….

Pour la première fois, il a été servi du caviar en Classe Touriste à l’occasion du dîner de Gala. La dépense se monte à 6.811 francs. Le foie gras a été servi le même soir, nous avions fait figurer sur le menu le Tournedos Rossini. Le menu de Gala a remporté un très beau succès auprès de l’ensemble de nos passagers de Classe Touriste.

Linge.

Nous débarquons à Cannes environ 3000 sacs de linge le 25 avril. Nos consommations, cette fois, ont été plus fortes en ce qui concerne certains articles (pièce déchirées ou mal lavées à New York). Nous maintenons toutes les mesures d’économie prises lors des croisières américaines.

Matériel.

Même contrôle que par le passé.

Le Commissaire Gestionnaire.