CARAÏBE – Cargo – Compagnie Générale Transatlantique (1949-1972). © Collection French Lines (Le Havre)

Le Havre – Indicatif d’appel FNUQ – 139,90 x18,25 x11,10 m – TE 7,26 m – JB 6 079 – JN 3 616 – PL 7 660 t – Déplacement 12 175 t – Ptot 5 150 kW (deux moteurs 7cyl Werkspoor-Sulzer / une hélice) – V 16 nd – Équipage 42 – Cap. 13 827 m3 (5 cales munies de panneaux type Mège) – Mâts de charge 1×30 t / 1×20 t / 2×10 t / 12×5 t / Constr. 1949 (Van Den Giessen & Zonen, Rotterdam, Pays-Bas) Propr./Gérant/Opérat. Compagnie Générale Transatlantique (France)

Lancé aux chantiers néerlandais Van Den Giessen & Zonen (Rotterdam) le 22.03.1949, le cargo CARAÏBE (quatrième du nom) fut livré le 28.09.1949 à son propriétaire, la Compagnie Générale Transatlantique. Coque en acier entièrement rivetée. Deux ponts complets et un shelterdeck ouvert. Puissamment mâté (cf. détails infra), il pouvait transporter du matériel ferroviaire en pontée. Il était affecté à la ligne France-Côte Est des États-Unis. Après 22 ans sous le même nom au service de la même compagnie, Il fut définitivement désarmé au Havre (bien que Cherbourg soit aussi cité dans certaines sources bibliographiques) le 31.10.1971, y resta à quai quelques mois, jusqu’au 07.04.1972 exactement, date à laquelle il partit à Bruges pour y être démoli. Sisterships : CARBET (deuxième du nom) et CARIMARE (deuxième du nom).