Voyage – N° 33 – ATLANTIC-CHAMPAGNE – ACL – 510/511 – (du 17 février au 9 mars 1972) – © Collection French Lines (Le Havre)

RAPPORT DU VOYAGE N° 33 – ACL 510/511

Commandant : DUPIERRIS Jacques Chef Mécanicien : LAVEAUX Guy
Second Capitaine : AUBOUY Robert Second Mécanicien : LE BRAS René
Officiers Pont : OLLIVE Robert Off. Mécaniciens : BRISORGUEIL Maurice
KEROUENTON Denis GUIRAUD Alain
MARCOUIRE Claude MOUSSET Arsène
Officier Radio : DEVENDER Raymond

OBSERVATIONS GÉNÉRALES

HORAIRE – COMMERCIAL :

À la suite des retards accumulés pendant l’hiver l’A.C.L a modifié les horaires en décalant chaque navire d’une semaine. Toutefois, le départ du Havre a eu lieu le dimanche 20 février à 15h00, avec plus de trente heures d’avance dans la perspective d’effectuer une escale supplémentaire à Halifax, après les ports U.S., afin de ramener des containers vides en excédent depuis les grèves de novembre. Cette escale ayant été supprimée, l’horaire du voyage a pu être facilement respecté malgré la perte d’une journée due au mauvais temps rencontré pendant la traversée W/B. Avec la fin de la mauvaise saison on peut espérer que les départs du Havre auront lieu désormais le lundi à 23h00, comme prévu.

Les tonnages transportés, respectivement, de 6747 tonnes à l’Aller et de 7300 tonnes au Retour, font que ce voyage se classe dans une bonne moyenne.

À signaler à l’Aller, embarqué à Southampton pour New-York, un troupeau d’éléphants (19 unités), accompagné par 5 convoyeurs. Le comportement à bord de ces animaux s’est révélé remarquable malgré une traversée W/B relativement agitée.

COEFFICIENTS DE REMPLISSAGE

Voyage N° 33 du 17 février au 9 mars 1972 – 510/511

ALLER

Désignation

Mode

RETOUR

89%

Voitures

15%

78%

Containers

Lo-Lo

73%

100%

Containers

Ro-Ro

100%

 

Voyage N° 33 du 17 février au 9 mars 1972 – 510/511

Désignations :

ALLER :

RETOUR :

Réf :

Durée

161.54

152.30

Heures
Distance parcourue

3 248

3 580

Milles
Vitesse moyenne

20.06

23.47

Nœuds
Nombre de tours moyens

103.2

116.4

Consommation totale F.O.

1 011

1 144

Tonnes
Consommation horaire

6.24

7.50

Tonnes
Consommation au mille

311.2

316.8

Kilos
Puissance moyenne ASEA

31 100

SHP
Consommation spécifique brute

241.9

Gr. /CVh
Déplacement moyen

27 800

28 200

Tonnes
Débit moyen des chaudières

99

Tonnes/h

Huile

Débit moyen des chaudières 0

Eau (total du voyage)

Produite par les bouilleurs

717.00

Consommée par la machine

292.00

Rapport eau/mazout

0.135

Consommation toilette/potable

230.00

HORAIRES

ATLANTIC CHAMPAGNE

Voyage N° 33 – 510/511

SOUTHAMPTON 16/2 – 07h24 ROTTERDAM 09/3- 22h00 FRET TOTAL
PORTS

Arrivée

Départ

débarqué embarqué

Dates – Heures

Dates – Heures

Tonnage Manipulés

SOUTHAMPTON 17/2 – 17h54
ROTTERDAM 18/2 – 08h24 19/2 – 04h06
LE HAVRE *
19/2 – 18h12 20/2 – 16h18
NEW-YORK 26/2 – 14h06 29/2 – 14h06
PORTSMOUTH 01/3 – 08h06 01/3 -18h48
BALTIMORE 02/3 – 07h30 02/3 – 07h30
ROTTERDAM 09/3 – 22h00

* Je débarque au Havre le 20 mars, car je suis appelé pour effectuer mon Service Nationale.  Le 6 mars jour de mon Anniversaire j’arrive à BREST où je vais effectuer mes classes avant de rejoindre la Polynésie française et d’embarquer sur le Bâtiment de Soutien Logistique (BSL) « RANCE » basé à Papeete.