ÉTAT-MAJOR DU NAVIRE SUR CE VOYAGE N° 26
Commandant : | ESTUR Pierre | Chef Mécanicien : | LAVAUD Guy |
Second Capitaine : | BAVENT Paul | Chef Mec. Obs. | LE MEUR MARCEL |
Officiers Pont : | KEROUENTON Denis | Second Mécanicien : | BRISORGUEIL Maurice |
OLLIVE Robert | Off. Mécaniciens : | GUIRAUD Alain | |
ROWARC’H Yvon | MAGON de SAINT-ELIER Yves | ||
Officier Radio : | DEVENDER Raymond | DI RUZZA Jacques |
ESCALES
ATLANTIC CHAMPAGNE |
Voyage N° 26 – 452/453 |
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SOUTHAMPTON 1/6- 11h06 |
SOUTHAMPTON 22/6- 18h24 |
FRET TOTAL |
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PORTS |
Arrivée |
Départ |
débarqué |
embarqué |
Dates – Heures |
Dates – Heures |
Tonnage Manipulés |
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SOUTHAMPTON |
14/7 – 14h30 |
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ROTTERDAM |
15/7 – 05h24 |
16/7 – 22h00 |
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LE HAVRE |
17/7 – 11h42 |
20/7 – 23h12 |
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NEW-YORK |
26/7 – 08h30 |
27/7 – 01h12 |
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PORTSMOUTH |
27/7 – 16h36 |
28/7 – 04h00 |
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BALTIMORE |
28/7 – 15h24 |
29/7 – 00h54 |
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HALIFAX |
30/7 – 18h24 |
31/7 – 00h30 |
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ANVERS |
05/8 – 01h12 |
OBSERVATIONS GÉNÉRALES
HORAIRE – COMMERCIAL :
En horaire retour du voyage dernier, nous sommes repartis d’Europe avec quatre jours de retard. Un jour pour manque d’équipes à Southampton et Rotterdam, plus trois jours (en fait 68h) dus à un mouvement de retard à l’appareillage de la part des officiers, au Havre.
Pour éviter de nous trouver à Halifax en même temps que le Cinderella, nous avons touché d’abord les ports U.S.
Nous rentrons en Europe avec une seule journée de retard sur l’horaire.
Si le navire a été très bien chargé Wesbound, ce ne fut pas le cas au retour. Escale de Southampton annulée et nombreux containers vides.
Le complément du retard à l’appareillage voté par les officiers le 17/7 : 96 – 72 = 24 heures, doit avoir lieu à ce retour au Havre.
COEFFICIENTS DE REMPLISSAGE
Voyage N° 26 du 14 juillet au 4 août 1971 – 440/441 |
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ALLER |
Désignation |
Mode |
RETOUR |
85% | Voitures |
05% |
|
96% | Containers |
Lo-Lo |
36% |
95% | Containers |
Ro-Ro |
86% |
REMARQUE :
Nous rappelons nos remarques concernant les stabilisateurs, un seul aileron utilisable ; le conduit de fumée, réduit à un squelette ; les radars statut quo ; les moteurs d’embarcations dito ; et la demande des pilotes de New-York.
TURBO ALTERNATEUR
Voir les observations du Chef mécanicien concernant l’avarie survenue au Turbo-alternateur Td qui a donné des inquiétudes. L’intervention de spécialistes de Stal-Laval, leur avis, et les essais qui ont suivi nous ont rassurés quelque peu.
Nous avons convoqué un représentant des assureurs de France à New-York pour préserver les intérêts de la Compagnie dans le futur.
GRANDES TRAVERSÉES
ALLER : LE HAVRE 20/7 au 26/7 NEW-YORK
RETOUR : HALIFAX 31/7 au 5/08 ANVERS
Voyage N° 26 du 14 juillet au 4 août 1971 – 440/441 |
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Désignations : |
ALLER : |
RETOUR : |
Réf : |
Durée |
130.12 |
107.12 |
Heures |
Distance parcourue |
3 096 |
2 680 |
Milles |
Vitesse moyenne |
23.76 |
24.26 |
Nœuds |
Nombre de tours moyens |
117.8 |
120.2 |
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Consommation totale F.O. |
1 015 |
817.3 |
Tonnes |
Consommation horaire |
7.78 |
7.63 |
Tonnes |
Consommation au mille |
327.7 |
304.9 |
Kilos |
Puissance moyenne ASEA |
32 500 |
32 000 |
SHP |
Consommation spécifique brute |
242.4 |
238.4 |
Gr. /CVh |
Déplacement moyen |
30 000 |
25 200 |
Tonnes |
Débit moyen des chaudières |
102 |
98 |
Tonnes/h |
TURBO ALTERNATEUR TRIBORD
Le T.A ne prenait plus la charge, nous avons visité le régulateur de vitesse. Au démontage, nous avons trouvé le roulement de buté cassé avec présence de limaille dans l’ensemble du corps. Avons remis en état cet appareil. Vingt minutes après le lancement du T.A un choc s’est produit dans le carter à engrenages. À l’examen, nous avons constaté que la denture était endommagée par le passage d’un corps étranger (bille). Nous avons adouci les déformations des dents par les moyens du Bord et effectué durant de nombreuses heures de rodage plusieurs contrôles et reprises du portage des chevrons.
À New-York nous avons fait appel aux spécialistes Stal-Laval pour vérification des engrenages et le rééquilibrage du pignon grande vitesse. Effectué des essais satisfaisants en pleine charge.
Au retour, avons remis en service le T. A. Td. Bon fonctionnement.
RÉGULATEUR DE VITESSE
La tenue des roulements de butée semble délicate et de faible durée. Le remplacement par un autre type plus endurant est à étudier. En attendant, la périodicité des visites de 4 ans préconisée par le constructeur sera ramenée à 1 an.
À l’Arrêt technique, le régulateur de vitesse T. A. Bd fonctionnant mal, un roulement de butée avait été trouvé usé par le spécialiste Stat Laval.
ACCOUPLEMENT ÉLASTIQUE
Nous avons trouvé l’intérieur de l’accouplement très sale et les dents marquées par battage. Les deux trous prévus pour l’évacuation de l’huile du tambour nous semblent d’un diamètre trop faible pour assurer une circulation et un rinçage convenable de la denture ainsi pour éliminer les dépôts dus à l’effet de centrifugation.
L’évolution de l’état des engrenages et accouplement de ce T. A sera suivie de près par le Bord en attendant l’examen de cet ensemble par un spécialiste au prochain A. Technique.
Vu le Capitaine, P. ESTUR
Le Chef du Service Technique, G. LAVEAUX