Voyage – N° 24 – ATLANTIC-CHAMPAGNE – ACL – 440/441 – (du 1er juin au 22 juin 1971) – © Collection French Lines (Le Havre)

ÉTAT-MAJOR DU NAVIRE SUR CE VOYAGE N° 24

Commandant : ARNOUX Guy Chef Mécanicien : MEI Marius
Second Capitaine : HIRIART Pierre Second Mécanicien : MARTIN Claude
Officiers Pont : De SEGUIN de REYNIES X Second  Mec.  Obs. LE BRAS René
MARCOUIRE Claude Off. Mécaniciens : BRISORGUEIL Maurice
OLLIVE Robert MOUSSET Arsène
MAGON de ST-ELIER Yves
Officier Radio : JOSSE Jean

ESCALES

ATLANTIC CHAMPAGNE

Voyage N° 24 – 440/441

SOUTHAMPTON 1/6- 11h06

SOUTHAMPTON 22/6- 18h24

FRET TOTAL

PORTS

Arrivée

Départ

débarqué

embarqué

Dates – Heures

Dates – Heures

Tonnage Manipulés

SOUTHAMPTON 02/6 – 14h06 3.062 T
ROTTERDAM 03/6 – 04h18 04/6 – 02h18 4.603 T
LE HAVRE (72 h de retard à l’appareillage) 04/6 – 15h36 07/6 – 23h24 3.647 T
HALIFAX 14/6 – 20h00 12/6 – 13h30 1.192 T
NEW-YORK (Élisabeth) 13/6 – 15h54 14/6 – 20h00 6.138 T
PORTSMOUTH 15/6 – 11h36 15/6 – 18h00 0.940 T
BALTIMORE 16/6 – 06h30 16/6 – 17h06 2.759 T
SOUTHAMPTON 22/6 – 18h24

 

Voyage N° 24 du 1er juin 1971 au 22 juin – 440/441

Désignations :

ALLER :

RETOUR :

Réf :

Durée

105.18

129.00

Heures
Distance parcourue

2 545

3 229

Milles
Vitesse moyenne

24.17

25.04

Nœuds
Nombre de tours moyens

118.7

120.7

Consommation totale F.O.

815

995

Tonnes
Consommation horaire

7 739

7 713

Tonnes
Consommation au mille

320.2

308.1

Kilos
Puissance moyenne ASEA

32 250

32 100

SHP
Consommation spécifique brute

240

240

Gr. /CVh
Déplacement moyen

28 100

25 000

Tonnes
Débit moyen des chaudières

50

49.5

Tonnes/h

SERVICE TECHNIQUE OBSERVATIONS GÉNÉRALES

RÉCHAUFFEURS D’AIR DES CHAUDIÈRES

Chaudière Avant :

Les réparations effectuées le 5 juin dernier au Havre n’ont pas tenu à cause des marteaux d’eau dans les tuyautages de retour, qui ont ébranlé et cassé les soudures sur les tuyaux en cupro-nickel. Tous les purgeurs BP (ByVap B2) ont été visités, remis en état et réglés ; actuellement le fonctionnement est correct sans chocs.

Si la durée de l’escale au Havre ne permet pas la réparation de l’élément supérieur du réchauffeur BP, nous pensons qu’il serait bon d’installer un by-pass de cet élément, afin de conserver les deux autres en service ? L’élément inférieur du réchauffeur HP est actuellement isolé par joints pleins à cause d’une fuite sur le tuyau d’entrée de vapeur.

Chaudière Arrière :

L’élément inférieur du réchauffeur HP débarqué pour réparation au cours de l’Arrêt Technique de janvier, n’a toujours pas été remonté. À l’allure maximum nous n’obtenons que 145°C à la température de l’air de chauffe au lieu de 174°C ; température préconisée par « FOSTER WHEELER ».

VIBRATIONS.

Au cours du dernier voyage (N° 23) le mât radar a été bridé, pour essai, à l’aide de deux fils d’acier fixés par ridoirs sur l’enveloppe de la cheminée.

Les vibrations des antennes Radar et de tout l’appareillage électrique fixé sur le mât, ont pratiquement disparu.

Nous pensons qu’il suffirait de quelques raidisseurs sous le pont Timonerie pour réduire encore les vibrations des ponts 5 et Timonerie.

TÉLÉCOMMANDE DES TURBINES (C. G. A.)

Nous avons apporté une légère modification à l’installation sur chaque groupe turbo-réducteur.

Actuellement la fermeture de la soupape de marche AVANT est plus rapide lorsqu’on déplace le levier du transmetteur d’Ordres d’une position quelconque AVANT à la position STOP. Cette fermeture se fait directement à la vitesse du moteur d’entrainement de la soupape, en télécommande, sans passer par le régulateur et de ce fait est plus rapide, ce qui peut être intéressant en manœuvre.

Fonctionnement satisfaisant, contrôlé au cours de plusieurs manœuvres.

Voyage N° 24 du 1er juin 1971 au 22 juin – 440/441

Consommation Port Date Fuel Diesel
Restant du voyage précédent 931 T 45
Approvisionnement Rotterdam (2500,268) 03/6 2500 T
Total   3431 T 45
Consommé en mer 171,3 tonnes de Fuel/Jour 2369 T
Consommé au port 25,6 tonnes de Fuel/jour 192 T
Restant à la fin du voyage 870 T 45

COEFFICIENTS DE REMPLISSAGE

Voyage N° 24 du 1er juin 1971 au 22 juin – 440/441
ALLER Désignation Mode RETOUR
66% Voitures 41%
72% Containers Lo-Lo 68%
104% Containers Ro-Ro 10%

Tournée européenne sans problème et en horaire.

Retard de 72h00 à l’appareillage le lundi 7 juin à 23h00

Escale courte à Halifax le samedi 12 juin, le ‘‘CINDERELLA’’ ayant été ralenti et programmé après nous à Élizabeth (New-York).

Quitté Élisabeth avec seulement 24h00 de retard sur l’horaire.

Portsmouth le 15 et Baltimore le mercredi 16. Quitté la côte Est avec seulement 12h00 de retard horaire, ayant ainsi repris soixante heures.