VILLE-DE-QUÉBEC – Cargo de la Compagnie Générale Transatlantique (1963-1969)

Le Ville-de-Québec (1951 – 1968) – © Collection French Lines (Le Havre)

Cargo acier ; Lancé à Dordrecht, le 8 décembre 1954 (Amsterdamche Droodok Mats)

1 hélice ; Longueur : 78.64 m ; Largeur : 12.90 m ; Jauge brut : 2 388 tx. ; Port en lourd : 2 880 t ; Déplacement : 4 309 t ; Tirant d’eau : 5.86 m

2 moteurs S.L.M. 2 500 cv. (Swiss Loco & Mch. Wks., Winterthur) ; Vitesse : 14 nds.

Conçus pour la ligne des Grands Lacs américains, aux dimensions des écluses, deux petits cargos sont commandés par la C.G.A.M. (Compagnie Générale d’Armement Maritime) dans des chantiers hollandais : Ville de Montréal et Ville de Québec.

Le second est lancé le 8 décembre 1954 par le chantier De Biesbosch à Dordrecht.

Géré par la TRANSAT, est affecté pendant l’hiver aux lignes d’Afrique du Nord. Après la mise en service des nouvelles écluses sur le Saint Laurent en 1958, affecté aux lignes de la Baltique, de la Guyane et de l’Afrique du Nord selon les besoins. Racheté par la TRANSAT le 7 août 1963. A partir de décembre 1967 affecté aux lignes de Méditerranée, en remplacement de l’Atlas. Désarmé à Marseille de septembre à décembre 1968

Le 9 décembre 1963, il participe à la recherche d’un avion Américain qui s’était abîmé en mer au large de Santa-Maria, dans l’archipel des Açores. Le 1er juin 1965 le cargo arriva au Havre, venant URSS avec un chargement inattendu : quinze mille tortues destinées à la décoration de jardin. Le 25 décembre 1966, en rade de Klaïpeda, il aborda le cargo Ouest-Allemand Bremer Export

SUZY – Ex : VILLE DE QUÉBEC

Suzy, ex. Ville-de-Québec. Crédit photo : Hans-Wilhelm Delfs
Suzy, ex. Ville-de-Québec. Crédit photo : Hans-Wilhelm Delfs

Désarmé à Marseille de septembre à décembre 1968, revient au Havre où il est vendu le 28 février 1969 à Nortena Navigacion SA, gérée par AEGIS SHIPPING à Londres, et renommé SUZY sous pavillon grec. Pris en affrètement par PRINCE LINE Ltd. sous le nom de SLAVIC PRINCE début 1970. Reprend son nom à la fin de la charte partie. Le 20 août 1972, entre Durres et Patras, coule au cours d’une tempête au large de l’Albanie par 40°55’N et 19°15’E (11 victimes sur 18 hommes d’équipage)