
VOYAGE N° 41 du M/S MAGELLAN de la Cie Générale Transatlantique, d’après le rapport du capitaine au long cours Jean ROBERT.
Capitaine : | ROBERT Jean | ||
Second Capitaine | GALLOU J. B | ||
Chef Mécanicien | SORIN Gaston | ||
Off. Mécaniciens | GUILLOU Pierre | Élèves mécanicien | VERGNES J. Luc |
CAHUREL Yves | Élèves polyvalents | LE MEUR Jacques | |
CARDINAUD Jean | MULLER J. Louis | ||
NEZ René | |||
Officiers Pont | LAUSSAC Jacques | ||
TEXIER Louis | |||
CANU J. Pierre | |||
Officier Radio | JOUANEST Daniel |
Renseignements concernant le précédent voyage.
Navire arrivé au Havre le 19 février 1969 à 23h04
Opérations commerciales terminées à Hambourg le 7 mars 1969 à 15h00
Arrêt du navire le 7 mars pour motif d’arrêt technique.
Relevé des Opérations concernant le voyage pour lequel le présent rapport est établi :
Tableau récapitulatif concernant les détails du voyage : Ports desservis, horaires des départs et des arrivées au port, embarquements et débarquements des passagers ainsi que du fret.
PORTS |
DATES ET HEURES LOCALES |
Passagers |
FRET TOTAL |
|||||
Fin et commencement de la navigation proprement dite |
Débarqués |
embarqués |
débarqué |
embarqué |
||||
D’arrivée | De départ | en T/ fret | en T/poids | en T/ fret | en T/ poids | |||
HAMBOURG | chenaux | 115 | ||||||
BRÊME | chenaux | 17/3 – 04h18 | 209 | |||||
ANVERS | 17/3 – 19h21 | 870 | ||||||
LE HAVRE | 20/3 | 22/3 – 01h06 | 2 | 1108 | ||||
LISBONNE | 24/3 – 06h30 | 25/3 – 17h42 | 6 | 947 | ||||
CRISTOBAL | 4/4 – 16h28 | 5/4 – 23h37 | 136 | 29 | ||||
CUTUCO | 7/4 – 16h49 | 9/4 – 06h13 | 729 | 618 | ||||
LA LIBERTAD | 9/4 – 13h07 | 10/4 – 12h48 | 187 | 69 | ||||
LOS ANGELES | 16/4 – 04h36 | 17/4 – 20h27 | 2 | 734 | ||||
SAN FRANCISCO | 18/4 – 18h54 | 20/4 – 07h33 | 3 | 939 | ||||
BELLINGHAM | 22/4 – 03h54 | – | 961 | |||||
TACOMA | – | – | 516 | |||||
VANCOUVER | – | – | 1104 | 146 | ||||
SEATTLE | – | – | 69 | 263 | ||||
HARMAC | – | 1/5 – 23h30 | 3045 | |||||
ALAMEDA | 3/5 – 17h45 | 4/5 – 22h02 | 3 | 5 | 210 | |||
LOS ANGELES | 5/5 – 19h09 | 8/5 – 05h50 | 2 | 3 | 61 | 2365 | ||
MAZATLAN | 10/5 – 17h45 | 11/5 – 05h42 | 126 | |||||
SAN JOSÉ | 14/5 – 04h21 | 15/5 – 14h32 | 406 | |||||
CUTUCO | 16/5 – 02h39 | 17/5 – 05h28 | 501 | |||||
BALBOA | 19/5 – 05h01 | – | ||||||
CRISTOBAL | – | 20/5 – 19h45 | ||||||
LE HAVRE | 2/6 – 07h08 | 4/6 – 18h18 | 10 | 1 | 1693 | 2 | ||
DUNKERQUE | 1678 | 74 |

Indications générales sur le chargement
Voyage ALLER |
Voyage RETOUR |
|||||
Marchandises diverses |
T |
Marchandises diverses |
T | |||
Aluminium (feuille) |
21 |
Aluminium (blocs sur skids) |
872 |
|||
Aliment de bétail |
19 |
Conserves (saumon) |
11 |
|||
Conserves alimentaires |
56 |
Cuivre (en barre) |
155 |
|||
Chimie (produits) |
94 |
Cuivre (en lingot) |
360 |
|||
Chaussures |
4 |
Coton |
740 |
|||
Engrais |
500 |
Chiffons |
12 |
|||
Fer (oxyde) |
42 |
Pâte à papier |
3071 |
|||
Fer de 6 m |
184 |
Riz |
500 |
|||
Herbes séchées |
3 |
Divers |
42 |
|||
Haricots |
4 |
Marchandises dangereuses |
||||
Imprimerie (presse) |
23 |
Cobalt 60 en conteneur |
2 |
|||
Liquides |
70 |
Marchandises réfrigérées |
||||
Liège |
75 |
0 ° C | + 02° C | Pommes |
263 |
|
Machinerie |
24 |
+ 5°5 C | Oranges |
99 |
||
Mobilier |
11 |
+ 11° C | Citrons |
37 |
||
Marbre |
28 |
Pamplemousses |
98 |
|||
Osier (articles en) |
3 |
Marchandises congelées |
||||
Pneus – chambres et accessoires |
201 |
-18 ° C | Saumon |
174 |
||
Plastique (feuilles) |
8 |
Encornets |
7 |
|||
Sisal |
38 |
Abats de volailles |
5 |
|||
Tubes (acier) |
27 |
Langue de bœuf |
5 |
|||
Teinture |
8 |
Marchandises palettisées |
||||
Verrerie |
12 |
Brai (19 plts) |
19 |
|||
Vitre |
44 |
Bois à crayon (25 plts) |
26 |
|||
Divers |
128 |
Ciment (12 plts) |
11 |
|||
Marchandises dangereuses |
Fruits séchés (prune) (8 plts) |
10 |
||||
Cartouches |
8 |
Véhicules |
||||
Soude caustique |
53 |
Automobiles (2) |
1 |
|||
Divers |
6 |
Marchandises en vrac |
||||
Marchandises réfrigérées |
Borax |
2007 |
||||
Fromage |
20 |
Containers vides |
||||
Chocolat |
7 |
8 m3 (12) |
11 |
|||
Divers |
2 |
3 m3 (2) | 1 | |||
Marchandises congelées |
Total en tonnes : |
8359 |
||||
Poisson |
1 |
Voyage INTER-PORT | ||||
Marchandises palettisées |
Marchandises |
|||||
Conserves de tomate (102 plts) |
110 |
Café |
638 |
|||
Hardboard (600 plts) |
612 |
Café soluble |
25 |
|||
Liquide (503 plts) |
521 |
Outillage |
13 |
|||
Titane (oxyde) (36plts) |
114 |
Vitres |
7 |
|||
Marchandises containérisées |
Divers |
9 |
||||
30 m3 Meubles (6 ctnr) |
37 |
Marchandises congelées |
||||
08 m3 Parfumerie (2 ctnr) |
6 |
Crevettes |
24 |
|||
….. | Porcelaine (3 ctnr) |
7 |
Total en tonnes : |
716 |
||
….. | Divers (10 ctnr) |
28 |
||||
Véhicules |
||||||
Automobiles (39) |
38 |
|||||
Bus (4) |
35 |
|||||
Pelleteuse (1) |
11 |
|||||
Total en tonnes : |
3243 |
Recettes approximatives
MAGELLAN Voyage N° 41 – 1969 |
Passagers |
Fret manifesté |
TOTAL |
|||
Nombre |
Recettes |
Tonnes |
Recettes |
|||
ALLER : | 2 |
10.262.60 |
3 254.8 |
1.212.185.91 |
1.222.448.51 |
|
INTER-PORTS : | 5 |
7.623.00 |
717.4 |
163.722.57 |
171.345.57 |
|
RETOUR : | 8 |
19.661.39 |
8 516.6 |
1.201.023.61 |
1.220.685.00 |
|
TOTAL | 15 |
37.546.99 |
12 488.8 |
2.576.932.09 |
2.614.479.00 |
|
Rendement commercial
Aller : 5 ports de chargement, 8 ports de déchargements.
Navire utilisé en volume à 91 % et en poids à 43% avec 3243 T dont 50 T d’engrais, 181 T de fers, 200 T de pneus, 1337 T de palettisées, 6 containers de 30 m3 et 15 de 8 m3, 39 autos, 4 bus, 1 pelleteuse, 29 T de frigo et 67 T de dangereux.
Inter-port : Panama et Salvador pour les USA : 716 T dont 638 de café, 24 T de frigo.
Retour : 10 ports de chargement, 6 ports de déchargement.
Navire utilisé en volume à 98% et en poids à 98% avec 8575 T dont 760 T de coton, 500 T de riz, 3071 T de pâte à papier, 515 T de cuivre, 872 T d’aluminium, 2006 T de borax, 497 T de fruits réfrigérés et 191 T de congelé.
Historique du voyage
Ports desservis : Hambourg, Brème, Anvers, Le Havre, Lisbonne, Cristobal, Cutuco, La Libertad, Los-Angeles, San-Francisco, Bellingham, Tacoma, Vancouver, Seattle, Harmac, Alameda, Los Angeles, Mazatlán, San-José, Cutuco, Balboa, Cristobal, Le Havre, Dunkerque.
HAMBOURG le 15 mars.
Sortie du dock à 6h00 et mise en charge – navire recouvert de neige et de détritus.
Départ impératif à 14h00 pour pouvoir remonter le Weser et assurer le shift du 16 au matin à Brême, (vent d’Est fort provoquant une décote de 1m50 dans l’Elbe et le Weser).
BRÊME le 16 mars.
Tempête de neige. Température très basse. Vent E. 7.
Embarquement de 4 bus par grue flottante (1 de 12m et 3 de 10m) en cale 3. Les bus n’ont pas été mis en pontée comme prévu (pont recouvert de 10 cm de neige et glace). Le départ étant initialement prévu pour 13h00, les dockers et le chauffeur de bus sont partis à 12h00 sans avoir placé convenablement les bus. À 12h15, il a été décidé de retarder le départ jusqu’à la marée suivante, étant donné que le poste à quai à ANVERS n’était pas libre avant le 18 à 08h00, qu’il y avait tempête et que le navire lège aurait difficilement tenu au mouillage.
ANVERS le 18 et 19 mars.
Embarquement de 1050 T d’engrais prévu, seule 500T ont été prises car le chaland contenant les 550 T restantes ne pouvait arriver avant le 20. Cette manutention a été effectuée par TYTECA STEVEDORING. Arrimage défectueux qui a nécessité un accorage très onéreux, travail au croc occasionnant de nombreuses déchirures dans les sacs.
Manutention des divers par la STIM. Bon arrimage, bon rendement.
LE HAVRE le 20 et 21 mars.
j’embarque comme novice machine le 20 mars.
Embarquement de 1108 T dont 625 palettisées et 178 de pneus. Ces pneus faisaient l’objet de 2 B/L (nous n’en avons pas été informés et nous ne nous en sommes aperçus qu’à CRISTOBAL à la réception des B/L) et ont été mélangés en cale alors qu’il semble bien que les lots étaient séparés sous hangars. 1.
2 conteneurs SAN FRANCISCO ont été chargés en faux pont 3 avant et recouvert de marchandises VANCOUVER, tandis que les 9 autres étaient correctement arrimés dans les ailes ! Pourtant le lieutenant de garde l’avait signalé au contremaître lorsqu’il était encore possible de les dégager.
Nous avons voulu déplacer les bus chargé à BRÊME vers l’arrière de la cale 3 pour pouvoir charger correctement la moitié avant de cette cale malheureusement après plusieurs heures d’essais avec des chauffeurs de la COGER seul 2 bus ont pu démarrer et nous avons dû abandonner le shifting des deux autres .
LISBONNE le 20 et 25 mars.
Manutention dès l’arrivée. Dans la soirée il a été décidé de ne pas travailler de 00h00 à 08h00 le 25 car il aurait fallu 3 équipes de nuit pour assurer le départ à 08h00. Fin de manutention à 15h00.
Bon rendement, bon arrimage et très bonne coopération de la manutention.
L’encombrement donné est toujours moitié de l’encombrement réel, ceci est très ennuyeux et nous pose des problèmes de place, de stabilité et de répartition des mains au déchargement.
Clandestin – Durant la traversée LE HAVRE/LISBONNE, nous avons découvert un passager clandestin Mr Peter W— d’origine australienne. Il avait dûment enregistré ses bagages à destination de LOS ANGELES mais n’ayant plus assez d’argent pour son propre passage il s’est embarqué clandestinement. Mr W— ayant accepté de payer le passage LE HAVRE/LISBONNE fixé à 40 U.S Dollars, nous l’avons débarqué à LISBONNE en tant que passager.
LISBONNE/CRISTOBAL.
Gros temps les 26, 27 et 28 mars, mer forte, roulis violent, puis beau temps le reste de la traversée
CRISTOBAL le 5 avril.
Arrivée sur rade à 17h26 le 4 avril, accostage à 01h50 le 5, manutention et approvisionnements de 07h00 à 15h00. Départ à 15h25 pour engainer directement le Canal. Sorti à 22h25. Stoppé, puis mouillé de 23h00 à 23h30 pour étancher une fuite au joint supérieur de la pompe HP N°6. Remis en route à 23h37.
CUTUCO le 7 et 8 avril.
Pilote à bord à 17h05 le 7 dès l’arrivée, mouillé sur rade de 17h45 à 19h20 pour attendre la place à qua, accosté à 20h07, libre pratique à 20h30.
Chargement de 618 T de café, déchargement de 500 T engrais et 223 T de divers de 20h30 le 7 à 01h00 le 9. Bon rendement.
Départ de CUTUCO le 9 à la pleine mer vers 5h00.
Le gyro pilote est tombé en panne au départ de CUTUCO.
LA LIBERTAD le 9 et 10 avril.
Arrivé sur rade à 13h51, libre pratique à 14h15. Étant donné la présence d’un autre navire sur rade depuis le matin, nous n’avons obtenu que 2 équipes et 2 chalands. Travail jusqu’à 22h00 le 9 puis de 06h00 à 12h00 le 10.
Le port d’ACATJUTLA étant congestionné, nous avons débarqué le fret qui lui était destiné à la LIBERTAD soit 110 T.
LA LIBERTAD/ LOS-ANGELES.
Beau temps jusqu’au 14 avril puis houle de N.N.W. avec violent tangage jusqu’à l’arrivée.
LOS ANGELES le 16 et 17 avril.
Arrivée au pilote à 05h05, à quai à 06h06. Libre pratique à 07h00.
Déchargement de 374 T. Manutention lamentable (certaine équipe ont manipulé 30 T en 8 heures)
Rendement général 7 T/Mh.
Nous avons dû partir le 17 à 19h32 avec 70 T à bord dont 60 T de café et ceci à cause d’une mauvaise organisation. Nous avons aussi perdu du temps au déchargement des bus de BRÊME, pourtant nous avions informé les services compétents qu’il fallait absolument que le chauffeur vienne à bord dès l’arrivée pour les mettre en état de marche. Celui-ci est arrivé le 17 à 10h00 lorsque tout était prêt pour le déchargement, évidemment, comme nous le prévoyons la mise en route de ces véhicules ne s’est pas faite sur le champ.
Comme d’habitude il y a eu pillage dans les marchandises en particulier dans les liquides et chaussures ; le bord n’a pu intervenir. Si théoriquement, nous avons le droit d’avoir un calier, en pratique cela est impossible, car les dockers refusent de travailler. Quant au « foreman » que nous avons averti, il a prétendu qu’il ne pouvait rien, il est vrai que nous l’avons aperçu partageant une bouteille de liqueur avec les dockers, mal dissimulé derrière un container en pontée.
LOS ANGELES/SAN-FRANCISCO.
Houle de N.W., fort tangage. Arrivée au pilote le 18 avril à 17h18 accosté à 21h16.
SAN FRANCISCO le 19 et 20 avril.
Manutention de 08h00 le 19 à 06h00 le 20 en heures supplémentaires. Rendement habituel.
Essai de dépannage du gyro-pilote. Le spécialiste a simplement réussi à griller un circuit imprimé. N’ayant pas de rechange, il a fallu commander à New-York et attendre le retour pour le monter.
Départ de SAN-FRANCISCO le 20 à 06h00. Mauvais temps de S.W.avec houle de W.N.W. les 20 et 21 arrivé au pilote de Port ANGELES le 22 à 04h26 et à BELLINGHAM à 08h04.
Reçu un télégramme annonçant l’engagement de 260 T de pommes à SEATTLE.
BELLINGHAM le 22 avril.
Manutention de 09h00 à 18h00 à 3 équipes. Très bon rendement à l’aluminium.
Le fret SEATTLE devant être déchargé dans ce port, est conservé à bord du fait du maintien de l’escale pour chargement des pommes. Départ de BELLINGHAM à 17h57 pour TACOMA.
TACOMA le 23 avril.
Accostage à 01h03, chargement de 516 T de cuivre. Manutention de 8h00 à 18h00 à 2 équipes. Départ à 19h02.
VANCOUVER les 24, 25 et 26 avril.
Arrivée à 06h23. Pénurie de dockers, nous avons obtenu une équipe le 24, quatre le 25 et cinq le 26. Excellents rendements en particulier au palettisé (de 25 à 45 T/Mh).
Après plusieurs changements et compte tenu des places à quai, il a été décidé de poursuivre le voyage par SEATTLE puis HARMAC (ce dernier port n’étant libre qu’au mardi 29).
SEATTLE le 27 et 28 avril.
Arrivée le 27 à 04h21, libre pratique à 05h30.
Deux équipes le dimanche et trois le lundi. Rendement faible. Perte de temps considérable et en particulier en travaux inutiles (débarquement et rembarquement de caillebotis des cales frigo, matériel qui n’avait aucunement besoin d’être manipulé). Départ de SEATTLE le 28 à 18h38.
HARMAC le 29 et 30 avril et le 1er mai.
Arrivée à quai à 07h15. Chargement de 3045 T de « Wood pulp » (pâte à papier) en trois jours. Bon rendement de 30 T/Mh. Départ le 1er mai à 17h57.
HARMAC/SAN-FRANCISCO
Tempête de N.W le 3 avec violent roulis sur houle du vent. Embarqué le pilote à 18h05 le 3 par très gros temps, accosté à 22h22.
SAN-FRANCISCO le 4 mai.
Manutention de 209 T de divers avec deux équipes. Rendement moyen. Réparation du gyro-pilote enfin effectuée.
Embarquement de cinq passagers d’âge fort avancé (en particulier, 85, 83 et 77 ans). Nous avons dû réclamer les certificats médicaux et décharges de responsabilité que nous avons reçus à 19h30, juste avant le départ. Nous estimons que cet âge est trop avancé pour accomplir des voyages maritimes sur un navire sans médecin… en cas de maladie ou blessure, il nous est pratiquement impossible de leur venir en aide. Départ de SAN-FRANCISCO à 19h36.
LOS ANGELES du 5 au 8 mai.
Arrivée sur rade à 19h48 le 5, puis mouillage jusqu’à 13h17 le 6, accostage au quai à borax à 14h12, chargement de 2000 T de borax de 18h00 le 6 à 04h30 le 7. Déhalage à 05h00 pour le poste à divers. Chargement de 234 T de fruits et 124 T de divers. Fin de chargement le 8 à 03h00 et départ à 05h00.
LOS ANGELES/MAZATLAN.
Beau temps. Le 10 mai reçu plusieurs télégrammes nous annonçant l’engagement de 1900 balles de coton pour DUNKERQUE à prendre à SAN JOSÉ de GUATEMALA.
MAZATLAN le 10 et 11 mai.
Arrivée au pilote à 18h11 et à quai à 19h00. Manutention de 550 balles de coton à deux équipes de 20h00 à 24h00. Excellent rendement. Départ vers 05h00 le 11 à la pleine mer.
SAN JOSÉ le 14 et 15 mai.
Arrivée sur rade à 06h00 le 14. Nous avons dû attendre 19h00 pour pouvoir avoir la première équipe et 23h00 pour avoir la seconde après le départ de deux navires.
Bonne manutention et bon rendement réel, malheureusement l’attente des chalands (14h30) nous a fait perdre plusieurs heures ceci surtout dû à la congestion du warf dès qu’il y à trois équipes au travail. Départ à 14h19 le 15 mai.
CUTUCO le 16 et 17 mai.
Arrivée au pilote à 03h25 et en rade à 04h25. Nous n’avons pas pu accoster car le poste Nord était occupé par le navire allemand « WUPPERTAL » arrivé une heure environ avant nous, et notre tirant d’eau était trop fort pour aller au poste Sud. Initialement les autorités locales avaient décidé de mettre le navire allemand au Sud (son tirant d’eau le permettait) et non au Nord, mais il paraîtrait qu’il y a eu confusion et ces autorités ont cru que ce navire était le « MAGELLAN » et l’on fait accoster à notre place !!! Après accostage ils se seraient aperçus de l’erreur et auraient demandé au Commandant de ce navire de changer de poste ce qu’il aurait refusé !!! Le mouvement a eu quand même lieu à 15h30, ce qui nous aura fait perdre douze heures car s’il y a des chalands pour travailler sur rade, l’unique remorqueur était en carénage.
Début de la manutention dès l’accostage à 16h00. Bon rendement mais nombreux arrêt pour pluies. Toutefois nous avons pu finir le chargement avant la pleine mer de 04h00 et quitter le quai à 03h54.
CUTUCO/CRISTOBAL
Beau temps. Arrivée sur rade à BALBOA le 19 à 05h54. Pilote à bord à 19h13. Mouillage dans le Lac de GATUN de 01h10 le 20 à 10h42. Accosté à CRISTOBAL à 14h07.
Arrivée au HAVRE le 2 juin, le déchargement s’est effectué dans ce port puis au cours d’une tournée du Nord suivant l’horaire établi. À noter toutefois, qu’il aurait été possible de gagner 24 heures à DUNKERQUE sans la grève des remorqueurs et un coup de vent de N.E. ayant provoqué la fermeture du port.
Rapport du second capitaine : J.B GALLOU
Retour du 2 juin 1969.
État et entretien du navire et du matériel
Piquage à blanc et peinture des panneaux 2 et 5. Entretien courant durant le voyage ;
Apparaux de levage des ancres, ancres et chaînes, gréement.
À maintes reprises nous avons eu des difficultés pour filer les chaînes. Nous ne sommes pas parvenus à en déterminer la cause.
Gréement : Visite, entretien et remplacement des pièces défectueuses.
État des cales à marchandises.
Remise en état des cales durant l’arrêt technique. Confection par le bord de plateforme sur les bouchains des cales 3 et 4 AV pour permettre l’arrimage de marchandises palettisées.
Le panneau ERMANS de la cale 5 est en très mauvais état, nous avons dû obturer de nombreux trous. L’épaisseur de la tôle est vraiment infime en certains endroits.
Utilisation de l’équipage pour les opérations commerciales
Surveillance de la manutention – Calier – Shifting de containers avant l’arrivée à LOS ANGELES (refus des dockers de les débarquer, grève terminée à notre arrivée). Préparation des cales.
Considérations et appréciations générales
Plateforme sur bouchains :
Nous avons pu grâce à celles installées arrimer 270 T de liquide palettisé LE HAVRE/VANCOUVER en cale 4 AV sans accorage ou saisissage. Au déchargement et malgré le roulis subi durant le voyage, nous avons retrouvé notre marchandises intacte et sans avarie. Auparavant il eu fallu 2 équipes de 8 charpentiers pendant 2 shifts au HAVRE pour accorer cette marchandise plus un matériel important.
VOYAGE N° 42 du M/S MAGELLAN de la Cie Générale Transatlantique, d’après un rapport du capitaine au long cours Bernard BILLEBAUD.