RAPPORT DE VOYAGE PAR LE Capitaine Raymond KERVERDO
Capitaine : | KERVERDO Raymond | ||
Second Capitaine | FLORENTY Jean | ||
Chef Mécanicien | JOURDAIN André | JARNIGON François | |
Off. Mécaniciens | JOBA Claude | ||
BAZIN Armand | |||
Officiers Pont | BAILLY Michel | GARREAU J-Pierre | SERY Jacques |
DEVINEAU Yvan | ROUSSEL Norbert | TOCQUE Loïc | |
VANTREPOL Robert | |||
Officier Radio | BON MARDION Georges | MARTEL Jacques | VALENTIN Lucien |
Commissaires | SAMZUN Guy | GUYON LE BOUFFY Lucien | |
Médecins | APARD Henri |
Tableau récapitulatif concernant les détails du voyage : N° 159
Ports desservis, horaires des départs et des arrivées au port, embarquements et débarquements des passagers ainsi que du fret.
PORTS | DATES ET HEURES LOCALES | Passagers | FRET TOTAL | |||||
Fin et commencement de la navigation proprement dite | Débarqués | embarqués | débarqué | embarqué | ||||
D’arrivée | De départ | en Tonnes fret | en Tonnes poids | en Tonnes fret | en Tonnes poids | |||
LE HAVRE | 26/01 – 07h52 | 31/01 – 14h42 | 698 | 86.043 | ||||
SOUTHAMPTON | 31/01 – 19h18 | 01/02 – 01h12 | 1 | 115 | ||||
VIGO | 02/02 – 09h18 | 02/02 – 13h30 | 14 | 1.376 | ||||
FORT-DE-FRANCE | 08/02 – 08/h26 | 08/02 – 19h48 | 286 | 39 | 53.718 | 0.010 | ||
POINTE-A-PITRE | 09/02 – 05h34 | 09/02 – 18h12 | 278 | 21 | 28.325 | |||
SAN JUAN | 10/02 – 12h42 | 11/02 – 02h00 | 16 | 16 | 0.086 | 3.262 | ||
WILLEMSTAD | 12/02 – 05h42 | 12/02 – 17h54 | 35 | 24 | ||||
LA GUAIRA | 13/02 – 06h48 | 13/02 – 18h24 | 12 | 7 | 30.544 | |||
PORT OF SPAIN | 14/02 – 11h42 | 14/02 – 20h00 | 14 | 16 | – | |||
BRIDGETOWN | 15/02 – 07h18 | 15/02 – 23h48 | 25 | 28 | 10.120 | – | ||
FORT-DE-FRANCE | 16/02 – 06/h48 | 16/02 – 23h24 | 36 | 313 | – | 7.460 | ||
POINTE-A-PITRE | 17/02 – 05h48 | 17/02 -17h48 | 58 | 178 | – | 5.812 | ||
SOUTHAMPTON | 24/02 – 16h06 | 24/02 – 21h12 | 116 | – | ||||
LE HAVRE | 25/02 – 01h12 | 592 | 42.238 | 357 | ||||
1469 | 1469 | 134.487 | 134.487 |
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INDICATIONS GÉNÉRALE SUR LE CHARGEMENT
Voyage ALLER | Tonnes | Voyage RETOUR | Tonnes | |
Bière | 33.000 | Cadres mobilier | 12.260 | |
Cadres mobilier | 28.325 | Café en sacs | 27.380 | |
Divers | 12.094 | Divers | 2.598 | |
Liquides | 4.000 | |||
Pommes de terre | 10.000 | |||
87.419 | 42.238 | |||
Autos bagages (61) | 61.000 | Autos bagages (14) | 14.000 | |
Bagages en cale (490) | 19.600 | Bagages en cale (279) | 11.160 | |
Sacs de poste (1833) | 45.825 | Sacs de poste (1153) | 29.075 | |
Sacs postaux (162) | 4.860 | Val. Dipl. (10) | ||
Sacs postaux(130) | 3.900 | |||
131.285 | 58.135 | |||
Containers vides (30) | 25.500 | |||
218.704 | 125.873 | |||
Inter port | ||||
Autos bagages (2) | 2.000 | |||
Sacs de poste (105) | 2.625 | |||
Sacs postaux (20) | 0.600 | |||
5.225 | ||||
Effectifs :
Pont : | 32 | Machine : | 50 | Civil : | 192 |
Rapport du Capitaine : Mr KERVERDO Raymond
Nbr de Passagers | Recettes approximatives | |||
Passagers | Fret | Totaux | ||
Cabotage Aller : | 1 | 17.00 | 17.00 Frs | |
Transat Aller : | 826 | 2.024.715.00 | 45 525,00 | 2.070.240.00 Frs |
Inter Caraïbes : | 109 | 55.554.00 | 870.00 | 56.424.00 Frs |
Transat Retour : | 708 | 646.451.00 | 10.495.00 | 656.946,00 Frs |
1.644 | 2.726.737.00 | 56.890.00 | 2.783.627.00 Frs | |
Autos Bagages : | 89.320.00 | |||
Encaissements Bord : | 1.352.00 | |||
Poste-Postaux : | 42.901.00 | |||
Total | 2.917.200.00 |
Rendement Commercial :
Paraît excellent, cependant, pour être objectif, il faudra tenir compte des dépenses et du manque à gagner, consécutifs aux réclamations formulées par un nombre important de nos passagers de croisière, qui n’ont pas apprécié le service et la nourriture du bord (nouvelle formule).
En effet, si la réduction du personnel pont et machine n’a pas affecté la bonne marche du navire, et ceci malgré les ennuis de chaudières, entre Le Havre et Vigo et San-Juan et Trinidad ; la réduction du personnel civil, elle, a touché directement notre clientèle de voyage d’agrément, justement attirée par la qualité du service transatlantique et la renommée de la nourriture servie.
Les réactions furent particulièrement violentes en 1ère Classe, durant l’Aller, le navire étant complet. En salle à manger, les rangs trop chargés, n’ont pu réaliser qu’un service lent (et ceci, malgré la jeunesse et la bonne volonté du personnel). Cette lenteur, n’a pu compenser les vides du menu, considéré, par beaucoup, comme un menu de ‘’Pension de famille’’ et non pas comme la carte d’un grand hôtel, alors qu’ils se croyaient en droit de demander un traitement correspondant au taux de leur passage. À ce sujet, il faut noter qu’aucun met de remplacement, considéré comme commande spéciale, n’a pu être obtenu du personnel cuisine, celui-ci se retranchant strictement derrière les engagements passés entre l’Armement et leurs syndicats avant le départ du Havre, et cela fut et est déplorable !
Dans ce climat difficile, pour ne pas dire déplaisant, le meilleur allié que nous ayons eu fut le beau temps rencontré tout au long du voyage.
Ainsi, la croisière Inter caraïbes qui s’est déroulée dans de bonne conditions, à contribué a détendre, un peu, nos passagers. Cependant une douzaine d’entre eux, malgré les hôtels pleins des Caraïbes, nous ont quitté.
Au retour, le nombre de passagers ayant diminué d’une centaine, le service fut meilleur et l’ambiance générale assez bonne. Toutefois l’amélioration de la nourriture, devant l’intransigeance syndicale, n’a pu consister qu’en une addition de caviar !
Pour essayer de porter remède à ces points particulièrement néfastes qui vont détourner notre ‘’bonne’’ clientèle, il serait sage de réexaminer, pour le prochain voyage d’agrément un menu plus diversifié et un service plus convenable. Comparé à la perte de cette clientèle, le rembarquement de deux cuisiniers et deux garçons de salle à manger occasionnerait une dépense d’autant plus minime qu’elle serait très temporaire.
Retard à la mer :
Aller :
Entre le Havre et Vigo, marché avec deux chaudières seulement. Pratiqué les Needles et le Fronvert pour limiter le retard à Vigo. Escale de 10h30 à 12h30
Par suite du retard au départ de Vigo, arrivée à 9h00 à Fort de France, au lieu de 7h00
Retour :
La vitesse moyenne retour n’a pu être que de 21,9 nœuds car la coque est sale. Deux heures de retard à l’arrivée à Southampton.
Remorqueurs :
LE HAVRE | Départ | ABEILLE N° 11 | ABEILLE N° 16 |
SOUTHAMPTON | Arrivée | THORNESS | BROKEN HURST |
Départ | NORTH LOCH | THORNESS | |
VIGO | Arrivée | JOSE HELDUAVEN | |
Départ | JOSE HELDUAVEN | ||
SAN JUAN | Arrivée | NEILL Mc ALLISTER | PUERTO NEVO |
Départ | BORINQUEN | ? | |
WILLEMSTAD | Arrivée | ||
Départ | KORAAL | ||
LA GUAIRA | Arrivée | CABO BLANCO | CAPITAN CHICO |
Départ | CABO NEGRO | CAPITAN CHICO | |
PORT OF SPAIN | Arrivée | TRINIDAD | ? |
Départ | TRINIDAD | ? | |
BRIDGETOWN | Arrivée | CULPEPPER | PELICAN |
Départ | CULPEPPER | PELICAN | |
SOUTHAMPTON | CHALE | ROMSET | |
ROMSET | DUNNOSE | ||
LE HAVRE | ABEILLE N° 26 | ABEILLE N° 16 |
Navigation :
Aller : Route mixte. Beau temps. – Retour : Ortho direct. Beau temps pour la saison.
Machine :
Voyage : | Tours. Moyens | Vitesse Moyenne | Conso au Mille |
Aller : | 167.3 | 22.03 | 442 |
Retour : | 167.4 | 21.87 | 458 |
Le Capitaine, R KERVERDO
VOYAGE 159 – 31 janvier – 25 février 1969
Rapport du Commissaire Administratif Mr. Guy SAUZUN
Nombre de Passagers – Recettes Approximatives :
Voyage : | 1ère | 2ème | 3ème | Pont | Recettes : |
Cabotage Aller : | 1 | 1 | 17.00 Frs | ||
Transat Aller : | 358 | 342 | 126 | 826 | 2.024.715.00 Frs |
Inter Caraïbes : | 37 | 67 | 4 | 109 | 55.554.00 Frs |
Transat Retour : | 250 | 220 | 238 | 708 | 646.451,00 Frs |
546 | 629 | 365 | 1644 | 2.726.737.00 Frs |
Passagers du HAVRE avec billet ‘’Agrément’’ 1ère : 112
Passagers de SOUTHAMPTON, avec billet ‘’Agrément’’ 1ère : 98
Cf : Lettre armement
Personnel :
A donné satisfaction dans l’ensemble malgré un surcroît de travail incontestable dans presque tous les secteurs du service civil, et singulièrement en salle à manger de 1ère Classe. Le service des repas en a été quelque peu allongé durant toute la traversée aller et, à un moindre degré au retour. De plus, l’inexpérience de plusieurs garçons de salle à manger dont certains étaient à leur premier embarquement, n’a pas facilité la tâche.
Distraction du personnel :
Un film (2 séances) a été projeté pour l’équipage le soir de l’escale de Barbade.
Entretien des emménagements :
Assez bon en général.
État Entomologique du Navire :
Au cours de la traversée aller, de nombreuses bombes ‘’insectrol’’ ont été utilisée pour lutter contre les cafards. L’intervention de l’Eastern Fumigating Co, a permis d’éviter un envahissement de certains secteurs particulièrement favorables à la prolifération des cafards.
Nourriture :
La qualité des produits devant suppléer à la quantité et aux choix, nous insistons pour que les approvisionnements destinés notamment aux passagers de 1ère Classe soient de qualité ‘’Extra’’ véritablement ‘’ 1er choix’’ ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas (Viandes, légumes.. !)
Il arrive que les produits livrés à bord ne soient pas conformes aux produits présentés en commissions de dégustations ou de recette des vivres, ni aux produits commandés (différence de qualité, calibrage)
Il en résulte parfois des difficultés d’utilisation, voire des pertes qui pourraient être évitées si les produits livrés étaient conformes au cahier des charges et aux besoins du bord.
Nous signalons une augmentation très nette de certains produits embarqués en Angleterre et en particulier le Homard qui est passé de 22.23 frs à 33.95 frs le Kilo
Vin aux passagers :
Une étude est en cours au sujet de la suppression du vin gratuit aux passagers ; elle fera l’objet d’un rapport ultérieur.
Pots de caviar individuels :
Vente faible, 72 sur 360 embarqués.
Le Commissaire Administratif. L GUYON
Rapport du Second Capitaine Mr. J. FLORENTY
État et Entretien du Navire et du Matériel :
Coque : Lessivage et retouches de peinture durant les escales.
Superstructures : Lessivage de toutes les superstructures. Peinture du Pont embarcation et du roof AR. Du Pont supérieur. Peinture du roof AR. Classe cabine
Vernis : Entretien général des vernis.
Intérieur : Peinture douches matelots et descentes cale I et II.
Caisse à eau potable : Brossage et passer un lait de ciment dans les 4 caisses.
Apparaux de Levage des Ancres – Ancres et Chaines- Gréement :
Bon état guindeau – Vérifier la manille d’assemblage entre le 1er et 2ème maillon – Léger jeu dans l’étai.
Gréement : Graissage général des cartahus et redrosses
Changé les redrosses cale I Babord et Tribord
État des Cales à Marchandises :
Bon état des cales.
Peint après grattage le puits de la cale 4
Utilisation de l’Equipage pour les Opérations Commerciales :
Saisissage et désaisissage.
Nettoyage des cales.
Manutention à Curaçao et Barbade.
Le Second Capitaine. J. FLORENTY
Rapport sur la Sécurité Mr. Ch. ÉTEVE
Portes Étanches et Ouverture de Coque – Porte et Rideau d’Incendie :
Bon fonctionnement/Entretien régulier.
Remplacé un verre de sabord au Pont Promenade 95 Bd
Changé 10 joints de verres de hublots, et 2 joints de contre-hublots.
6 portes coupe-feu ont été visitées par le bord.
Matériel de Signalisation et de Contrôle :
Bon fonctionnement/Entretien régulier.
Matériel d’Incendie :
Bon fonctionnement/Entretien régulier.
Matériel de Sauvetage :
En bon état.
Remplacé les saisines extérieures des canots 3-7-9-13-15.
Débordé tous les canots Td.
État des Moyens d’Epuisement :
En bon état.
Organisation des Services Incendie et Sauvetage :
Réorganisation des Services Incendie et Sauvetage à la suite des diminutions d’effectifs.
INSTRUCTION et ENTRAINEMENT du PERSONNEL :
02/02/69 – Appel aux postes d’alarme et d’évacuation
18/02/69 – Pourcentage des passagers présents :
Aller : 52,8%
Retour : 55.6%
13/02/69 – Mise à l’eau canot I
17/02/69 – Mise à l’eau du canot 9 : école de nage.
21/02/69 – Instruction Sécurité aux nouveaux embarqués prenant la garde au Havre.
ALERTES et EXERCICES INCENDIE :
Exercices :
06/02/69 – Poste Civil (C. 182 Tb)
Réelles :
10/02/69 – Fausse alerte dans la chaufferie ; Chaudière II
Le Second Capitaine de Sécurité. Ch. ÉTEVE