Croisière ‘‘Ottomane’’ du 8 avril au 24 avril 1970
État Major du paquebot ‘’France’’
sur la Croisière ‘’Ottomane’’ du 8 au 24 avril 1970 |
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Capitaine : | PETTRE Christian | Chef Mécanicien Ppal : | LEMAIRE Ansbert |
Capitaine Adjt : | KERVERDO Raymond | Chef Mécanicien Adjt : | JOURDAIN André |
Second Capitaine : | BELLANGE J. Michel | Chef Électricien | LEROUX Pierre |
Second Capitaine Adjt : | LEPESQUEUR Ch. | Officier. Électricien | THURET Jacques |
1er Lieutenant | CARBONNET Jacques | Second Mécanicien | BOTTEGA Michel |
2e Lieutenant | JONQUIÈRE Bernard | COLLET Gérard | |
Lieutenant | BONIS Jean Yves | LECUYER Alain | |
GRANDSIR J. MARC | L’AUBIN J-François | ||
ROUDIER Jean Jacques | Officier Mécanicien | BERARD Jean | |
Chef de poste Radio | HARISLUR Jean | DOLLE Jean | |
Chef de poste Radio Adj. | MEURANT Georges | DUTREUIL François | |
Chef Electronicien | BONNEAU Robert | FERON André | |
Officier Radio | GASS André | GENDREAU Claude | |
LE SOUDEER Henri | HAMET Henri | ||
MARTEL Jacques | MALET Bernard | ||
VALENTIN Lucien | MARZIN Serge | ||
Commissaire Ppal. | JOUBERT Roger | PAUMIER Robert | |
Commissaire Adm. | ERMEL Paul | TOQUE Yann | |
Commissaire Tste. | COURTEVILLE Henri | ||
Commissaire Gest. | HERVE Yvon | ||
Commissaire. | FAURE André | ||
DAGOUAT Alain | Médecin Ppal. Dr. | MONNIER Albert J. | |
Commissaire Croisière | GRENN Édouard | Médecin Adjt. Dr. | OZIL Francis |
GUYON LE BOUFFY Lucien |
Physionomie Générale du Voyage.
Observations et Suggestions Importantes.
Beau temps pendant la croisière sauf à Istanbul où il a plu le deuxième jour.
Escales et excursions très appréciées sauf Salonique.
Le tourisme nautique a été aussi apprécié. Nous nous sommes attachés à la faire cadrer avec les activités de la croisière et avec l’éclairage nécessaire aux nombreux amateurs de photographie.
Le 9 avril, passage sous Bonifacio. Le 11 avril, côte Nord de la Crête. Le 13 avril, Rhodes et Limmonia – presqu’île de Doris avec les ruines de Gnides et le port des Galères – Golfe et île de Kos avec passage du canal – Îles Kappari – Kalimno – Lero – Lipso avec passage du canal – Arki – Patmos. Le 15 avril, les Dardanelles au lever du soleil. Le 17 avril, deux circuits au Nord et au Sud du Mont Athos pendant la visite des Monastères par les Messieurs. Le 19 avril, les Cyclades : Andros – Tinos – passage entre Delos et Mikonos – Bakos – Kimolo – passage entre les rochers et Milo – Antimilo – Serpho – Thermia – Zea et coucher de soleil au Cap Sounion sous le temple de Poséidon. Le 20 avril, les îles Joura et Syra – passage du canal Paros – Naxos – Nio et Sikino. Mouillage pendant le déjeuner buffet dans le cratère du Santorin. Le 21 avril, Détroit de Messine et circumnavigation du Stromboli au coucher du soleil. Le 23 avril, passage devant Bastia le matin et visite du Golfe de Saint-Florent – Calvi – des Golfes de Porto et Sagone et des îles Sanguinaires l’après-midi.
Nombreuse réceptions dans les ports turcs à bord et à terre. Dépôt d’une gerbe au cimetière militaire allié de Salonique. Cinq dîners en salle à manger dont un à ‘’Versailles’’.
Les passagers semblent satisfaits et sont conscients des avantages présentés par le navire : la navigation ayant harmonieusement complété les excursions et l’animation.
Le Capitaine : C. PETTRÉ
Synthèse Commerciale.
PORTS |
DATES ET HEURES LOCALES |
Passagers |
FRET TOTAL |
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Fin et commencement de la navigation proprement dite |
Débarqués |
embarqués |
débarqué |
embarqué |
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D’arrivée | De départ |
en Tonnes fret |
en Tonnes poids |
en Tonnes fret |
en Tonnes poids |
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CANNES | 7/04 – 06h00 | 8/04 – 20h00 |
– |
1272 |
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AUGUSTA | 10/04 – 06h48 | 10/04 – 20h06 |
3 |
– |
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ANTALYA | 1204 – 07h12 | 12/04 – 19h54 |
– |
6 |
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IZMIR | 14/04 – 07h06 | 14/04 – 20h54 |
– |
2 |
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ISTANBUL | 15/04 – 12h54 | 16/04 – 20h42 |
7 |
– |
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MONT ATHOS |
– |
1 |
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SALONIQUE | 18/04 – 06h54 | 18/04 – 20h54 |
5 |
2 |
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SANTORIN | 20/04 – 12h30 | 20/04 – 15h00 |
– |
– |
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NAPLES | 22/04 – 06h48 | 22/04 – 20h00 |
7 |
6 |
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CANNES | 24/04 – 06h00 |
1265 |
– |
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1287 |
1287 |
Rapport de Navigation.
ANTALYA :
Rade ouverte du Sud à l’Ouest – Mouillage dangereux par mauvais temps du secteur Sud Ouest.
IZMIR :
Nous avons pu réaliser l’escale à l’intérieur de la baie aux conditions suivantes :
Navire en assiette quasi nulle (grâce aux faibles existants combustible et eau ; ce qui ne sera pas le cas l’année prochaine).
Vent d’Ouest à Nord Ouest assez frais pendant les jours précédant l’escale ayant provoqué une notable surcote.
Vents très faibles au moment du passage du goulet de Yenikalé.
L’évitage a été long malgré l’aide des deux remorqueurs. Les indications des sondeurs sont assez difficiles à interpréter : à l’entrée les échos étaient confondus, à la sortie après reprise des réglages pendant l’escale les indications minimales étaient de l’ordre de deux mètres. Dans le cas où l’escale devrait avoir lieu près de la bouée du Pélican à l’extérieur de la baie, la distance à parcourir par les tenders serait de six milles, mais elle pourrait débuter plus tôt et se terminer plus tard ce qui ne gênerait en aucune manière le déroulement des excursions.
Consommation de Combustible.
Totale |
4.295,700 T |
À la mer |
2.929,900 T |
Par 24/h |
351,237 T |
Par mille |
0,687 T |
Approvisionnement en Combustible :
AUGUSTA |
2.831,000 T |
NAPLES |
2.900,400 T |
Stabilisateurs :
Avant |
63h35 |
Ensembles |
36h30 |
Arrière |
36h30 |
Personnel :
Officiers/ Assistants : |
87 |
Exploitation : |
83 |
Technique : |
130 |
Civil : |
852 |
Total : |
1152 |
Recettes passagers : |
6.553,268 frs |
Encaissements bord : |
22,670 frs |
Recette totale : |
6.575,938 frs |
Recettes :
Recettes passagers : |
6.553,268 frs |
Encaissements bord : |
22,670 frs |
Recette totale : |
6.575,938 frs |
En gratuité :
CANNES / IZMIR : | 8 T de farine et riz (Croix rouge) |
CANNES /SALONIQUE | 1 autre bagage. |
Rapport des Seconds Capitaines
Instruction du personnel :
9 avril : Appel aux postes d’évacuation pour les passagers et le personnel d’encadrement.
Participation des passagers : 53%
Alerte d’exercice :
13 avril : Exercice incendie local ventilation – Sundeck 100 milieu – Tranche 6
Alerte réelle :
21 avril : Cuisine annexe – A220 milieu – Tranche III.
Feu dans une panière de linge sale rapidement circonscrit au moyen de deux extincteurs à eau pulvérisée. Pas de dégât matériel à part quelques serviettes brûlées.
Escales.
CANNES : du 7 avril 06h00 au 8 avril 20h00
Escale sur rade par beau temps.
Utilisé 3 vedettes et 1 ponton bord pour les mouvements équipage.
Utilisé le Société Estérel Chanteclair pour les mouvements passagers et la manutention des approvisionnements.
Bon déroulement de l’escale.
AUGUSTA : Vendredi 10 avril de 07h00 à 20h00
Escale sur rade par beau temps.
Utilisé 2 canots pontons et 5 vedettes de croisière. Il n’a pas été fait appel aux vedettes locales.
Bon déroulement de l’escale.
ANTALYA : Dimanche 12 avril de 07h00 à 20h00.
Escale sur rade par beau temps.
Utilisé 2 canots pontons et 5 vedettes de croisière.
Bon déroulement de l’escale.
IZMIR : Mardi 14 avril de 07h00 à 20h00.
Escale sur rade par beau temps.
Transport des passagers et de l’équipage effectué uniquement par un tender local qui a effectué 13 voyages. Dans le cas d’un mouillage extérieur, étant donné la distance à parcourir (6 milles), il serait indispensable d’obtenir le service de 2 tenders et non d’un seul.
Bon déroulement de l’escale.
ISTANBUL : Du 15 à 13h00 au jeudi 16 avril 20h00
Escale sur rade par temps pluvieux.
Utilisé uniquement les tenders locaux qui ont effectué un total de 54 voyages.
Par suite d’une mauvaise organisation des services de l’Agence locale, pris une demi-heure de retard pour le premier tender et près d’une heure au départ du navire. À part ces deux incidents, bon déroulement de l’escale malgré le mauvais temps continu.
MONT ATHOS : Vendredi 17 avril.
Débarqué 2 excursions, une le matin et l’autre l’après-midi.
Utilisé un canot ponton et 3 vedettes de croisière.
Bon déroulement des opérations par beau temps
SALONIQUE : Samedi 18 avril de 06h00 à 20h00.
Escale sur rade par beau temps, mais mer agitée.
Utilisé 2 canots pontons et 5 vedettes de croisière.
Bon déroulement de l’escale.
NAPLES : Mercredi 22 avril de 07h00 à 20h00.
Escale à quai.
Bon déroulement de l’escale en ayant pris les dispositions habituelles dans ce port.
Embarqué 2.900 tonnes de combustible.
Rapport du Médecin. Mr Albert J Monnier
Santé des Passagers
Angines et troubles digestifs habituels aux croisières de printemps.
Traumatologie assez importante. Chutes et blessures dues le plus souvent à l’âge, à la maladresse ou à la précipitation. En particulier deux accidents ayant un certain caractère de gravité quant aux séquelles.
1 fracture d’astragale survenue chez une femme pendant l’excursion de Cappadoce, appareillée à bord, elle a pu terminer la croisière.
1 fracture du col du fémur survenue à la suite d’une chute à bord, chez une femme. Maintenue en extension continue, elle a été débarquée et hospitalisée à Cannes, pour une intervention chirurgicale spécialisée.
Santé de l’équipage rien à signaler.
Certificats de vaccinations variolique : Nous avons eu des difficultés avec la santé de Naples, qui exigeait le certificat de vaccination variolique pour les passagers parce que le navire avait touché la Turquie d’Asie (Izmir – Antalya) – Il sera nécessaire, pour la croisière Sérénissime de prévenir officiellement les passagers qu’un certificat de vaccination sera nécessaire pour débarquer à Naples.
Décès : Au moment ou le navire était déjà sur rade, nous avons enregistré le décès de Mr…. décédé en quelques minutes.
Le Médecin Principal. Albert J MONNIER
Rapport du Commissaire Principal – M. R. JOUBERT
Caractéristique de la Croisière.
Recettes.
La recette de 6.575,978 francs semble se classer parmi les bonnes recettes puisqu’elle donne une recette par jour équivalente à celle de la Croisière Impériale tout en s’appliquant à 1216 passagers de croisière.
Les conditions de temps excellentes (à l’exception de notre séjour à Istanbul), et le complément d’intérêt substantiel apporté par le tourisme nautique ont contribué largement au succès de cette croisière qui laisse semble-t-il une impression unanimement favorable.
Nationalité des Passagers.
Française | 1022 |
Belge | 64 |
Américaine | 53 |
Suisse | 29 |
Espagnol | 11 |
Luxembourg | 10 |
Anglaise | 8 |
Cabines et Salles à Manger.
Grace aux quelques cabines disponibles, nous avons pu satisfaire la majeur partie des plaignants dont le nombre fut moindre qu’à l’habitude en raison du beau temps.
En Salle à manger, après les problèmes du premier jour, nous avons eu peu de difficultés.
Passagers de Langue Anglaise.
Nous avons choyé de notre mieux ces minoritaires un peu perdus au départ dans notre communauté de langue française.
Mais les cocktails particuliers, la conférence régulièrement donnée par le Commissaire FAURE en anglais et les attentions diverses ont, je crois crée le désir chez nos hôtes de retrouver une croisière Européenne.
Loisirs.
Sur ce vaste chapitre, nous aimerions laisser la parole au Commissaire de Croisière dont le staff se composait de deux Commissaires. Mr GONIDEC et des hôtesses.
Toutefois disons que la variété des artistes et la qualité de la plupart d’entre eux ont permis de bons spectacles : L’orchestre BOB Christian de plus en plus indispensable mérite une mention spéciale ; la soirée 1900 bien préparée par Pierre BEREZZI et Hélène CASTAN fut particulièrement réussie.
Une critique utile peu seulement être faite : l’animateur sur ou du moins le présentateur annoncé comme tel, doit de temps à autre mêler quelques mots en Anglais à ses présentations si l’on ne veut pas créer des minorités hostiles à bord. Ce travers à été rattrapé et compensé par d’autres attentions mais il doit être évité.
Hors cette remarque, on peut dire qu’il y avait à bord des talents pour tous les goûts.
Soulignons toutefois que la soirée 1900 dont le premier crédit va à M. BEREZZI et Mlle CASTAN était rehaussée par le pep et les qualités vocales de Caroline CLER et Christian BOREL.
La soirée théâtrale sur un thème poétique bien qu’un peu longue a été fort bien assimilée par un public mélangé mais retenu par le talent (et l’intelligente compréhension) de Jean DESSAILLY et Simone VALERE bien secondés par Michel BERTAY et D.F. REINHARD.
Les deux concerts de Yuri BOUKOFF d’une qualité exceptionnelle ont pleinement satisfait l’auditoire (restreint toutefois) venu les applaudir.
Parmi les Artistes de variétés, Jean HEBRARD a des talents irrésistibles de comédien, Michel RENAULT et Simone COURTHEOUX donnèrent une magnifique exhibition chorégraphique lors de la dernière soirée.
L’ensemble des loisirs semble avoir satisfait la majorité de nos passagers.
Les conférences de Pierre LIAUTEY, bien documentées ont été suivies avec intérêt par un large public avide de savoir.
Par contre celles de Claude DARGET ont paru franchement inutiles.
Films.
Enfin nous avons vu apparaître un ensemble de films français nouveaux et plaisants. Souhaitons que cette satisfaction soit étendue plus généreusement aux autres voyages.
Le professeur de bridge a été très apprécié, le professeur de golf également.
Revues et Périodiques Français.
Nous comprenons qu’il soit difficile de prendre un abonnement permanent étant donné notre absence prolongée de France en hiver. Néanmoins les passagers de langues françaises furent pour le moins surpris de ne trouver aucun magazine en Français dans nos bibliothèques. Ils le furent encore plus de ne trouver aucun magazine à bord lors de l’actuelle croisière en Méditerranée.
Quant aux journaux, nous suggérons que l’on fasse vendre à bord dans les escales importantes (excepté Istanbul) des journaux Français (tel figaro et le Monde) en passant par le marchand local ou par la maison d’édition suivant les facilités offertes. Chacun y trouverait son compte.
Escales.
L’escale d AUGUSTA a recueilli peu d’enthousiasme.
L’escale ANTALYA, s’est avérée d’un intérêt suffisant mais l’escale de SMYRNE facilitée par un temps exceptionnel fut une magnifique réussite (surtout pour ceux qui visitèrent les ruines d ÉPHÈSE).
Ceux qui prirent l’avion pour la CAPPADOCE en revinrent enchantés.
À ISTANBUL, le mauvais temps compromit beaucoup d’excursions. Néanmoins l’intérêt substantiel de la Ville et l’attrait pittoresque du Bazar ont fait approuver l’escale.
SALONIQUE, fut considérée par la plupart comme dépourvue d’intérêt.
NAPLES, offrit l’habituelle diversité d’excursions d’où les visiteurs de CAPRI, de AMALFI et de POMPÉI reviennent d’ordinaire satisfait pour des raisons diverses.
Toutefois le ‘’Tourisme Nautique’’ cité plus haut et notamment notre arrêt devant le MONT ATHOS et devant SANTORIN, notre passage du Détroit de MESSINE, le tour du STROMBOLI à courte distance et la navigation le long de la côte Ouest de la CORSE, toutes réalisées par beau temps obtinrent l’unanimité des suffrages.
Récidivistes :
Nous aimons signaler que 700 passagers environ ont fréquenté à ce titre le cocktail des récidivistes de même qu’un peu plus de la moitié avait fréquenté le même cocktail lors de la croisière des ‘’Trois Continents’’.
Si l’on considère que ces passagers voyagent pour la plupart avec des amis qu’ils avaient amenés à bord on y trouve la preuve d’un recrutement désormais facilité par les habitudes prises par une large clientèle.
Services Religieux.
Messes célébrées régulièrement par l’Abbé FREBOURG aumônier de la croisière.
Recettes des Galeries Lafayette
148.000 Francs.
Le Commissaire Principal. R JOUBERT
Rapport du Commissaire Administratif.
Mouvements de personnels – Relève à CANNES des 7/8avril
Personnel | Débarqué | Embarqué |
Hôtel | 33 | 115 |
Réception | 26 | 5330 |
Restaurant | 23 | 2938 |
Détaché | – | 112 |
Étranger | 1 | 103 |
Total | 87 | 188 |
Organisation du Service.
Service des salles à manger.
Salle à Manger ‘’Chambord’ | 367 |
Salle à Manger ‘’Louisiane’’ | 31 |
À la mer 13h00 et 20h00
Au port, déjeuner de 12h00 à 14h00
Salle à Manger ‘’Versailles’’ | 830 |
Salle à Manger ‘’Trianon’’ | 41 |
À la mer 12h30 et 19h30
Au port, déjeuner de 12h00 à 14h00
Peu de problème concernant les retours et départs des passagers participants aux excursions, puisque nous n’avions qu’un service par salle à manger.
Les petits déjeuners on dû être parfois avancés à 06h30 pour les passagers participants à certaines excursions (en avion, pour la plupart)
Service en Étage.
Le service des petits déjeuners en cabines nous a encore valu des réclamations de passagers : il a fallu bien souvent attendre 45 minutes, ou plus pour se faire servir un breakfast, pour les passagers situés dans les cabines du secteur Avant. On sait que notre caféterie Classe Touriste Avant (pont A) n’a jamais été conçue pour ce service, et qu’elle ne répond absolument pas à nos besoins : dans ce local très exigu ont été quotidiennement préparés une moyenne de 300 plateaux de petits déjeuners (il n’est pas question de détourner les commandes sur la cafétérie centre qui risquerait alors d’être débordée à son tour). Ce problème, maintes fois signalé, est particulièrement aigu lors des croisières européennes à ‘’Classe Unique’’.
Service des Buffets.
Fonctionnement normal, de type croisière européennes ‘’Classe Unique’’.
Entretien des Emménagements :
Travaux d’entretien courant assurés par les menuisiers-métallistes et la bordée.
Nous ne disposons que de peu de temps à Cannes, le 24 avril, pour remettre en état les cabines du secteur passagers occupées par les membres du personnel en supplément d’effectif débarquant à Cannes à cette date.
Le Commissaire Administratif. P ERMEL
Rapport du Commissaire Gestionnaire. Mr Y HERVE
L’embarquement des vivres lors de l’escale de Cannes les 7 et 8 avril 1970 a été laborieux. En raison des grandes quantités de vivres que nous devions prendre, et pour de nombreuses raisons indépendantes de la volonté des services de terre et de ceux du bord nous n’avons terminé nos opérations que quelques instants avant le départ.
La saison des croisières se terminant, nous nous permettons d’attirer l’attention sur les difficultés que nous rencontrons à chaque escale dans ce port.
Équipement insuffisant sur le plan local pour les quantités de vivres que nous embarquons. Chalands mal équipés, portes-lones trop hautes, etc.… Manutention difficiles et lentes.
Éventualité d’interruption de manutention soit à cause des conditions atmosphériques, soit à cause de la présence sur rade d’autres navires faisant escale à Cannes régulièrement et ayant toujours la priorité.
Malgré toutes les précautions qui sont prises de part et d’autre, il se produit de nombreux contretemps, toujours malencontreux et ce d’autant plus que la période des croisières augmente considérablement et que le navire ne fait plus de courtes escales à son port d’Armement.
Les achats de vivres dans les ports d’escales ont été réduits et nous nous sommes aperçus que nous ne pouvions nous fournir qu’en articles dans les ports d’Augusta, Izmir, Istanbul et Salonique. Seul Naples où le navire est à quai nous offre de grandes possibilités d’achats.
Nous ne pouvons indiquer le prix de revient journalier de la gestion, car la gestion de la croisière ‘’Ottomane’’ sera calculée avec celle de la ‘’Mini-Croisière’’ Cannes / Le Havre.
Le navire étant exploité en une seule Classe, il n’y a pas eu de problème majeur dans les salles à manger. Les menus ont été soignés et les buffets ont été fréquentés normalement.
Nous attirons l’attention sur une annonce publicitaire parue dans ‘Express’’. Il y fait mention notamment de ‘’Caviar servi à la louche’’ ce qui laisse supposer un service peu soigné, mais qui dans le public et même le personnel ne donnera pas l’impression d’une maison soucieuse de sa bonne gestion. De plus, il y est fait une comparaison entre le standing du ‘’France’’ et les hôtels ‘’4 étoiles’’ Si ceci peut être vrai pour les premières classes de ce navire, il ne saurait être question d’établir une semblable comparaison au sujet des classes ‘’Touristes’’. Or, l’article en question ne fait pas allusion à l’existence de cette classe, et il est facile de prévoir à quelles réclamations une pareille annonce publicitaire peut donner prétexte dans un proche avenir.
À Cannes, les 7 et 8 avril, nous avons manipulé 4000 sacs de linge. Nous avons fait en sorte de limiter la consommation, de manière à réduire au minimum l’embarquement de linge lors de notre escale des 24 et 25 avril.
Le Commissaire Gestionnaire. Y. H
Rapport du Médecin Mr Albert J MONNIER.
Santé des passagers
Angines et troubles digestifs habituels aux croisières de printemps
Traumatologie assez importante. Chutes et blessures dues le plus souvent à l’âge, à la maladresse ou à la précipitation.
En particulier deux accidents ayant un certain caractère de gravité, quant aux séquelles.
Une fracture d’astragale survenue chez une femme pendant l’excursion de Cappadoce, appareillée à bord, elle a pu terminer la croisière.
Une fracture du col du fémur survenue à la suite d’une chute à bord, chez une femme. Maintenue en extension continue, elle a été débarquée et hospitalisée à Cannes, pour une intervention chirurgicale spécialisée.
Santé de l’équipage.
Rien à signaler.
Certificats de vaccination variolique : Nous avons eu des difficultés avec la santé de Naples, qui exigeait le certificat de vaccination variolique pour les passagers parce que le navire avait touché la Turquie d’Asie (Izmir – Antalya). Il sera nécessaire, pour la croisière Sérénissime de prévenir officiellement les passagers qu’un certificat de vaccination sera nécessaire pour débarquer à Naples.
Décès. Au moment ou le navire était déjà sur rade, nous avons enregistré le décès de M. CH……. (Varth), décédé en quelques minutes.
Le médecin Principal Albert J. Monnier
