Rapport Général de Voyage.
État Major du paquebot ‘’France’’sur la Croisière de ‘’Michelin» du 3 au 14 janvier 1970 |
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Capitaine : | PETTRE Christian | Chef Mécanicien Ppal : | GUILLEMETTE R |
Capitaine Adjt : | KERVERDO Raymond | Chef Mécanicien Adjt : | ALLAIRE Jean |
Second Capitaine : | LEPELTIER Jacques | Chef Électricien | DUPAYS J.P |
Second Capitaine Adjt : | LEPESQUEUR Ch. | Officier. Électricien | MALLET Bernard |
1er Lieutenant | JONQUIERE Bernard | Second Mécanicien | BOTTEGA Michel |
2e Lieutenant | BONIS J. Yves | COLLET Gérard | |
Lieutenant | GRANDSIR J. MARC | L’AUBIN J François | |
DE KERANGAL Patrick | LECUYER Jacques | ||
ROLET Gérard | Officier Mécanicien | BRISSET Fernand | |
Chef de poste Radio | BON MARDION Georges | DE DORTAN Jacques | |
Chef de poste Radio Adj. | MARTEL Jacques | DUFREUIL François | |
Chef Électronicien | ISAMBERT Lucien | DE MONTMOREL Gilles | |
Officier Radio | GASS André | GENDREAU Claude | |
Le ROHELLEC Marcel | HAMET Henri | ||
LE SOUDEER Henri | MEROUR Jean | ||
VALENTIN Lucien | PAUMIER Robert | ||
Commissaire Ppal. | ERMEL Paul | REMY Michel | |
Commissaire Adm. | DELAUNAY Jacques | TOQUE Yann | |
Commissaire Tste. | GUYON LE BOUFFY Lucien | ||
Commissaire Gest. | HERVE Yvon | ||
Commissaire. | RAYNAL Jacques | ||
CONTENAY François | Médecin Ppal. Dr. | OZIL François | |
Médecin Adjt. Dr. | GALANT Antoine |
PORTS |
DATES ET HEURES LOCALES |
Passagers |
FRET TOTAL |
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Fin et commencement de la navigation proprement dite |
Débarqués | embarqués |
débarqué |
embarqué |
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D’arrivée | De départ |
en Tonnes fret |
en Tonnes poids |
en Tonnes fret |
en Tonnes poids |
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NEW YORK | 03/1 – 18h42 |
761 |
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NASSAU | 05/1 – 09h38 | 05/1 – 19h42 |
403 |
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TRINIDAD | 08/1 – 06h48 | 08/1 – 22h24 | ||||||
SAINTE LUCIE | 09/1 – 09h48 | 09/1 – 17h42 | ||||||
SAINT THOMAS | 10/1 – 07h54 | 11/1 – 00h42 | ||||||
NASSAU | 12/1 – 08h45 | 12/1 – 10h42 | 438 | |||||
NEW YORK | 14/1 – 04h36 |
715 |
||||||
1164 |
1164 |
|||||||
Dont |
1 |
Staff. N.Y/ NASSAU | ||||||
32 |
Staff. N.Y/ N.Y |
Physionomie générale du voyage.
Observations et Suggestions importantes.
Cette croisière a été effectuée à des vitesses relativement élevées et dans des conditions météorologiques assez mauvaises jusqu’à Saint-Thomas, pourtant les congressistes Michelin semblent être très satisfaits.
Deux tables de Commandant ont été faites en salle à manger Versailles.
Le 5 janvier, le mauvais temps nous a contraint à effectuer l’escale de Nassau à Clifton Pier. Malgré les dispositions dont nous étions convenus avec l’agence locale lors de l’escale du 20 décembre : rien n’avait été préparé par cette dernière et nous avons perdu plus de deux heures. Malgré le nombre important de passagers à embarquer, la mise à bord des bagages a été bien menée grâce à la présence des employés de la Compagnie venus de New-York et de Miami.
Dans le cas où nous devrions retourner à Clifton Pier, nous avons demandé l’autorisation d’utiliser nos vedettes en attendant l’arrivée des tenders afin de permettre aux passagers de disposer du même temps d’escale qu’à Nassau.
Le Capitaine, Chr. PETTRÉ
Instruments Nautiques et Matériel Radio. Indicateur à distance de tirants d’eau.
Effectué étalonnage : Erreur des indicateurs constantes et peu importantes, sauf pour le T.E. AV.
Radar « DECCA » ;
Fonctionnement défectueux du circuit de centrage au début de voyage.
Bon fonctionnement des autres appareils de navigation.
Coque et Apparaux.
Bossoir AR de la vedette 4.
Mêmes remarques, que lors de la croisière précédente
La répétition des vibrations risquent d’ébranler les points d’attache du chemin de roulement
Vedettes de croisière : Chinon ; Chenonceaux ; Chambord ; Chaumont.
Lors de l’escale de Trinidad (Long parcours. Température élevée), nous avons constaté que les tuyaux d’échappement placés trop près du coffrage brulaient celui-ci. Le calorifugeage de ces tuyaux et la modification du coffrage sont en cours.
Le Capitaine, Chr. PETTRÉ

Rapport du Commissaire Principal. M.P ERMEL sur les caractéristiques de la Croisière.
Nombre de Passagers :
Nassau | Trinidad | Sainte Lucie | Saint Thomas | Nassau | New-York | Total | |
New-York |
7 |
4 |
41 |
709 |
761 |
||
Nassau |
397 |
6 |
403 |
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Trinidad | |||||||
Sainte Lucie | |||||||
Saint Thomas | |||||||
Nassau | |||||||
Total Passagers |
7 |
4 |
438 |
715 |
1164 |
||
Staff New-York/New-York |
1 |
32 |
33 |
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1197 |
Recettes.
Affrètement « Michelin » évalué approximativement à France : 4.356.750,00 frs
Nationalité des passagers.
Presque tous des Américains (1157 sur 1197)
La croisière s’est déroulée dans de très bonnes conditions, malgré un temps médiocre, surtout à l’Aller, et même dans l’inter-Caraïbe (temps couvert). Les passagers nous ont paru particulièrement faciles à satisfaire (surtout après l’exigence de certains des passagers de la croisière de Noël) Atmosphère très gaie et moyenne d’âge peu élevée. Grande proportion de repeaters (environ 350 ayant déjà effectué la « convention » de 1968).
Service Salle à Manger.
Fonctionnement normal des salles-à-manger, Chambord, Versailles et Trianon (pour le Staff) Deux services décalés d’une demi-heure. Les menus présentés (salle à manger et buffets) ont été unanimement appréciés
Service Réception.
Les changements de cabines sollicités ont pu être effectués. Les passagers ont été beaucoup moins sensibles aux bruits que ceux de la croisière de Noël.
Distraction des Passagers.
Qualité moyenne des numéros artistiques. Bons films dans l’ensemble. Spectacle Folklorique en soirée, à Port of Spain. (Steelband)
Excursions.
Organisées de manière satisfaisante par « COOK’S »
Services Religieux.
Messes quotidiennes et du dimanche. Services Israélites
Divers.
Les manifestations de type « Séminaires » se sont déroulées, dans de très bonnes conditions, au théâtre et dans une aile du Salon Saint-Tropez.
L’escale de Nassau à l’Aller, les programmes ont été un peu bouleversés par le mauvais temps (embarquement et débarquement des passagers à Clifton Pier). Les congressistes ont accepté de très bonne grâce ce changement de programme. L’embarquement des nouveaux passagers s’est effectué dans d’assez bonnes conditions.
Conformément aux instructions reçues par avion à New-York, une vitrine du pont véranda (ex Caron) a été mise à la disposition du parfum « French Line »
Le Commissaire Principal.
Rapport du Commissaire Administratif. (M.J DELAUNAY)
Personnel.
En salle à manger, les jeunes éléments ont légèrement amélioré au cours de cette croisière la qualité de leur service. Ils font preuve de bonne volonté ainsi que nous l’avons déjà indiqué.
Exemption – Hospitalisation.
Le nombre des journées d’exemptions est en baisse par rapport à la dernière croisière (221 journées) et s’élève à 54 journées.
À New-York le 3 janvier, débarquement d’une jeune nurse pour hospitalisation, qui doit être rembarquée le 14 janvier.
Débarquement à New-York, le 14 janvier, pour hospitalisation également, d’un garçon de cabine.
Commission de nourriture de l’équipage.
Pas d’observation.
Service en salle à manger.
En salle à manger avant (Chambord) 384 passagers : Les passagers ont été répartis de la façon suivante :
En salle à manger arrière (Versailles et Trianon) 813 passagers

La clientèle fut moins exigeante que pendant la dernière croisière (Noël) sur le plan des commandes spéciales notamment.
Petits déjeuners en cabines.
S’élèvent à une moyenne journalière de 330 petits déjeuners.
Moquettes.
Nettoyage assuré par la Bordée. Aucune demande de nettoyage à New-York.
Moyenne des heures supplémentaires : 3,49
Relèves.
Préparation de la relève du 14 janvier transmise à nos services du Havre le 30 décembre 1969. Nombre de places dans l’avion de cette relève limitées à 144.
Préparation et expédition le 8 janvier des listes de relève du 28 janvier.
Lithographies.
Pose dans les sept nouvelles cabines du pont des embarcations (Ex. cabines d’officiers) des lithographies qui nous ont été livrées.
Au sujet de ces cabines nous signalons que le revêtement mural d’origine de couleur grise pourrait être remplacé à la première occasion par un revêtement de même qualité mais de couleur plus attrayante.
Bagages.
Au cours des deux escales à Nassau les 5 et 12 janvier, manutention d’un millier de pièces à la première escale et de 1200 pièces à la seconde. Transbordement effectué par tenders le long du bord.
Le Commissaire Administratif. J. DELAUNAY
Rapport du Commissaire Gestionnaire. M. Y. HERVE
Avant notre départ du 3 janvier 1970, le navire a embarqué à New-York les quantité de vivres habituellement achetés dans ce port en période de croisière. Aucune remarque à formuler sur la qualité des vivres livrés au navire.
Au cours de cette croisière, le bord n’a acheté des vivres que dans un seul port d’escale : Trinidad. Il a été embarqué de la viande de mouton d’origine néo-zélandaise, et quelques légumes et fruits de bonne qualité.
Durant la croisière précédente, nous avions débarqué à Fort-de-France 959 sacs de linge sale que nous devons récupérer le 9 février prochain dans le même port.
À New-York, le 2 janvier, nous avons laissé pour blanchissage, 997 sacs que nous reprendrons le 14 janvier. Nous débarquons à la même date avec l’accord de notre Capitaine d’Armement, dans ce port environ 850 sacs, ceci pour répondre à une demande de notre blanchisseur, ont craignait de ne pouvoir faire face au débarquement prévu le 28 janvier.
Les consommations de linge sont suivies quotidiennement et un effort est fait dans tous les secteurs du navire pour réduire les dépenses.
Le Commissaire Gestionnaire. Y. ERVÉ
Rapport des Seconds Capitaines.
Instruction du personnel.
Mise à l’eau de la vedette et de la baleinière tribord et mise en dehors de tous les canots à New-York le 18 décembre au cours de la Visite Annuelle « Coast Guards »
4 janvier : Appel aux postes d’alarme pour les passagers embarqué à New-York et le personnel d’encadrement.
Participation passagers : 74%
6 janvier : Instruction des timoniers (exercice de transmissions)
6 janvier : Appel aux postes d’alarme pour les 404 passagers embarqués à Nassau et le personnel d’encadrement.
Participation passagers : 65%
Alerte exercice.
12 janvier : Chaufferie avant.
Conduit de ventilation.
Ramonage des conduits de ventilation des grillades durant la nuit du 3 au 4 janvier.
Escales :
NEW-YORK – 2/3 janvier
Débarquement de 1500 sacs de linge. Embarquement de vivres. Manutention effectuée par équipe de terre.
NASSAU – Lundi 5 janvier 1970 de 08h00 à 19h30.
Le mauvais temps nous a obligé à escaler sur rade de Clifton Bluff. Le délai de route des tenders pour se rendre de Nassau à Clifton et la mauvaise volonté du patron du « STAR 60 » à faire accoster son tender n’ont pas permis le débarquement des passagers avant 11h00 . Dès leur premier accostage, nous avons remis un poste VHF à chaque patron ce qui a grandement facilité les manœuvres des tenders tout au long de l’escale. (Le navire n’est pas mouillé et doit manœuvre pour ce tenir près de terre).
Embarqué 404 passagers et leurs bagages.
Utilisé 3 tenders « STAR 60 » « EASTORE » et « NEW PROVIDENCE » qui n’a fait qu’un seul voyage avec les bagages des passagers embarquant.
PORT OF SPAIN –Jeudi 8 janvier 1970 de 07h00 à 22h30.
Temps couvert avec vent de SE atteignant 30 Nds. Mouvement avec la terre assuré régulièrement.
Utilisé 5 vedettes, 2 canots, 2 pontons et la vedette « MAURETANIA »
Spectacle Folklorique à 21h00. Transport du groupe assuré par une vedette de terre
SAINTE – LUCIE – Vendredi 9 janvier 1970 de 07h30 à 18h00.
Escale de la Soufrière de 07h15 à 08h30. Débarqué 144 excursionnistes avec 3 vedettes et 1 ponton.
Escale de Port Castries : Utilisé 5 vedettes et 3 pontons. Beau temps mais mer houleuse.
SAINT THOMAS – 10/11 janvier 1970 de 08h00 à 01h00.
Très beau temps.
Utilisé 5 vedettes, 1 canots améliorés et 2 pontons.
Le canot a été uniquement utilisé pour le transport des colis achetés par les passagers.
NASSAU – Lundi 12 janvier 1970 de 08h00 à 10h30
Beau temps. Mer houleuse.
Débarqué 400 passagers et leurs bagages à l’aide des tenders « EASTORE » et « STAR 60 »
Rapport du médecin
Santé de l’équipage.
L’épidémie de grippe est pratiquement terminée dans l’équipage. Il n’y a eu que de rare cas isolés au cours de cette croisière. Total des consultations : 219.
Nombre de journée d’exemption de service.
Répartition par service.
Services |
Visites |
Exemptions |
Accidents |
Officier |
15 |
5 |
|
Exploitation |
11 |
4 |
|
Technique |
31 |
14 |
|
Civil |
162 |
54 |
|
Totaux |
219 |
80 |
Santé des passagers.
Il y a eu en revanche quelques cas de grippe parmi les passagers. Aucun n’a présenté un caractère de gravité. Une passagère a du être isolée à l’hôpital pour tentative de suicide. Notons quelques accidents sans aucune gravité qui ont fait l’objet de rapports détaillés
Le Médecin Principal, Dr F. OZIL

© Collection French Lines (Le Havre)