« La féerie des structures ». © Collection. Jean Marie CHOURGNOZ. Peintre de la marine
Rapport Général de Voyage.
État Major du paquebot ‘’France’’sur la Croisière de ‘’Noël aux Caraïbes » du 18 décembre 1969 au 2 janvier 1970 |
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Capitaine : | PETTRE Christian | Chef Mécanicien Ppal : | GUILLEMETTE R |
Capitaine Adjt : | KERVERDO Raymond | Chef Mécanicien Adjt : | ALLAIRE Jean |
Second Capitaine : | LEPELTIER Jacques | Chef Électricien | DUPAYS J.P |
Second Capitaine Adjt : | LEPESQUEUR Ch. | Officier. Électricien | MALLET Bernard |
1er Lieutenant | JONCQUIERE Bernard | Second Mécanicien | BOTTEGA Michel |
2e Lieutenant | BONIS J. Yves | COLLET Gérard | |
Lieutenant | GRANDSIR J. MARC | L’AUBIN J François | |
DE KERANGAL Patrick | LECUYER Jacques | ||
ROLET Gérard | Officier Mécanicien | BRISSET Fernand | |
Chef de poste Radio | BON MARDION Georges | DE DORTAN Jacques | |
Chef de poste Radio Adj. | MARTEL Jacques | DUFREUIL François | |
Chef Électronicien | YSEMBERT Lucien | DE MONTMOREL Gilles | |
Officier Radio | GASS André | GENDREAU Claude | |
Le ROHELLEC Marcel | HAMET Henri | ||
LE SOUDEER Henri | MEROUR Jean | ||
VALENTIN Lucien | PAUMIER Robert | ||
Commissaire Ppal. | ERMEL Paul | REMY Michel | |
Commissaire Adm. | DELAUNAY Jacques | TOQUE Yann | |
Commissaire Tste. | GUYON LE BOUFFY Lucien | ||
Commissaire Gest. | HERVE Yvon | ||
Commissaire. | RAYNAL Jacques | ||
CONTENAY François | Médecin Ppal. Dr. | OZIL François | |
Médecin Adjt. Dr. | GALANT Antoine |
Physionomie générale du voyage.
PORTS | DATES ET HEURES LOCALES | Passagers | FRET TOTAL | |||||
Fin et commencement de la navigation proprement dite | Débarqués | embarqués | débarqué | embarqué | ||||
D’arrivée | De départ | en Tonnes fret | en Tonnes poids | en Tonnes fret | en Tonnes poids | |||
NEW YORK | 18/12 – 18h54 | – | 1269 | |||||
NASSAU | 20/12 – 08h00 | 20/12 – 19h00 | 14 | 21 | ||||
PORT AU PRINCE | 22/12 – 07h00 | 22/12 – 19h00 | 1 | 11 | ||||
CURAÇAO | 24/12 – 07h24 | 24/12 – 18h48 | 2 | |||||
FORT DE FRANCE | 26/12 – 06h48 | 26/12 – 19h00 | 6 | 5 | ||||
SAINTE LUCIE | 27/12 – 10h18 | 27/12 – 23h06 | 1 | 5 | ||||
SAINT MARTIN | 29/12 – 06h54 | 29/12 – 19h00 | 5 | |||||
SAINT THOMAS | 30/12 – 04h00 | 30/12 – 19h06 | 51 | 42 | ||||
NEW YORK | 19/03 – 08h42 | 1283 | – | |||||
1358 | 1358 | |||||||
Dont | 38 | Staff. N.Y/ N.Y |
Observations et Suggestions importantes.
De Nassau à Saint-Martin, à l’exception des manœuvres de Curaçao nous n’avons utilisé que quatre chaudières, au lieu de six. Cette pratique, dont les avantages sont exposés par le Chef Mécanicien, contraint les facultés d’évolutions et ne permet les manœuvres de mouillage que par beau temps en disposant de l’espace nécessaire. Nous avons mouillé de nuit à Saint-Thomas, afin d’assurer le meilleur service de vedette, en prenant le mouillage habituel, le «Raffaëlo» et l’«Oriana» devant faire escale le même jour. Beau temps pendant la partie Bahamas/Caraïbe de la croisière. Le Capitaine, Chr. PETTRÉ
Instruments Nautiques et Matériel Radio.
Radar « Raythéon » – Indicateur IM 16.
À deux reprises, disjonction à la mise en service du Radar.
Radar « Decca » ;
Fonctionnement défectueux du circuit de centrage.
Remise en bon état de marche de ce circuit par le Service Radio
Indicateur à distance de tirants d’eau.
Remise en service de l’installation. Fonctionnement satisfaisant. Étalonnage en cours.
Bon fonctionnement des autres appareils de navigation.
Coque et Apparaux.
Bossoir des vedettes de croisière.
La hauteur des renforts posés sur ces bossoirs a dû être diminuée par le Service Machine. Lors de l’amenage des vedettes, ces renforts empêchaient l’arrivée des bras sur leurs butées ;

Bossoir AR de la vedette A.
Constaté de fortes vibrations du bras de bossoir et du chemin de roulement lors de la remise à poste de l’embarcation. Ces vibrations se produisent principalement lorsque le bras arrive en fin de course.
Le Capitaine, Chr. PETTRÉ
Rapport du Commissaire.sur les caractéristiques de la Croisière.
Nombre de Passagers
PORTS | Nassau | Port au Prince | Curaçao | Fort de France | Sainte Lucie | Saint Martin | Saint Thomas | New-York | Total |
New-York | 14 | 1 | 2 | 6 | 31 | 1177 | 1231 | ||
Nassau | 1 | 7 | 13 | 21 | |||||
Port au Prince | 7 | 4 | 11 | ||||||
Curaçao | |||||||||
Fort de France | 1 | 4 | 5 | ||||||
Sainte Lucie | 5 | 5 | |||||||
Saint Martin | 5 | 5 | |||||||
Saint Thomas | |||||||||
14 | 1 | 2 | 6 | 1 | 51 | 1245 | 1320 | ||
Staff New-York/New-York | 38 | 38 | |||||||
1358 |
Recettes.
Hébergement : |
2.785,00 |
Passagers : |
7.039.290,00 |
Encaissement à bord : |
13.875,00 |
Recettes totales : |
7.055.950,00 |
Assez grand nombre de passagers ayant décidé, quelques heures avant l’arrivée à Saint-Thomas, de débarquer dans ce port, nous avons pu embarquer 42 « part-Cruises » Saint-Thomas/New-York.
Nationalité des passagers
Américaine |
984 |
Française |
83 |
Mexicaine |
79 |
Canadienne |
53 |
Anglaise |
9 |
Suisse |
9 |
La croisière s’est déroulée par un très beau temps et l’atmosphère a été, comme d’habitude, très gaie. Les passagers de langue française venus d’Europe, d’abord surpris de se trouver en minorité (ceux qui avaient fait l’Aller avec nous avaient été préparés à cette situation) s’y sont peu à peu habitués : nous avons eu cependant quelques réclamations, les même qu’à l’ordinaire (personnel du Staff parlant insuffisamment français, peu de prospectus en français sur la plupart des îles visitées).
Dans l’ensemble, la proportion des « repeaters », surtout américains, était très grande (environ 400) et la quantité moyenne des passagers était celles des autres croisières de Noël.
Service Salle à Manger.
Fonctionnement normale des salles-à-manger, Chambord, Versailles et Trianon (les passagers ayant droit à cette salle à manger ont été au bout de quelques jours, sur leur demande, installés à Versailles, Trianon restant occupé par les membres du Staff et les enfants). Grand succès de la salle à manger Louisiane (54 personnes)
Les menus présentés ont été en général très appréciés (salle à manger et buffets)
Service Réception.
Une grande partie des demandes de changement de cabines a pu être effectuée, la plupart de ces demandes provenaient de passagers gênés par des bruits de provenances diverses (stabilisateurs les deux premiers jours, pâtisserie, ponts extérieurs, orchestres, dont celui du Rive-Gauche, particulièrement bruyant.
Il semble que l’insonorisation des cabines se dégrade légèrement, avec les années.
Les nouvelles cabines single T94, T96 et T98 n’ont pas fait l’objet de commentaires particuliers. Pour les quatre nouvelles cabines doubles T86 à T92, les passagers n’avaient pas été informés, avant le départ de New-York, qu’il s’agissait de cabines à grand lit. Trois couples sur quatre ont demandé à n’y pas rester et ont occupé des cabines de tarif inférieur (V216, V219, A005) pour lesquelles ils nous ont annoncé leur intention de réclamer un remboursement.
Distraction des Passagers.
Nous ne nous étendrons pas sur ce sujet, du ressort du Directeur de Croisière. Signalons cependant que la qualité des artistes présentés était à peine moyenne. Les passagers européens se sont plaints de l’absence presque totale de numéros en français (exception faite des chansons de la chanteuse Danièle JOURDAN). Le programme de cinéma était satisfaisant.
Excursions.
Organisées de manière satisfaisante par l’American Express, les excursions se sont déroulées par très beau temps. La promenade Soufrière – Castries semble la plus appréciée des passagers européens. Curaçao et Saint-Thomas, restent, pour les raisons que l’on sait, les plus prisées des passagers américains.
Services Religieux.
Messes quotidiennes et du dimanche. Messe de Minuit. Services Israélites

Divers
La présence d’enfants remuants et, il faut bien le dire, pour la plupart, fort mal élevés, a gêné beaucoup de passagers. Ces enfants, abandonnés à eux-mêmes par leurs parents, ont en outre exercés leur espièglerie sur le matériel du navire : clés passe-partout de sécurité volée dans les coursives après bris des vitres de protection, écriteaux divers du bord dévissés et volés (la nuit), etc.…
Le Commissaire Principal.
Rapport du Commissaire Administratif.
Personnel
Valeur professionnelle :
Parmi les garçons de salle à manger, une vingtaine d’éléments jeunes manquaient de pratique pour assurer un service de première classe. Ces éléments, pleins de bonne volonté, ont fait de leur mieux.
Exemption de service :
Au cours de cette croisière (comme au cours de la traversée Le Havre/New-York, du 12 au 17 décembre, ainsi que nous l’avions signalé dans notre précédent rapport) les exemptions de service ont été très élevées : 222 journées d’exemption dont 53 journées d’hospitalisation pour le Service Général (Hôtel ; Réception ; Restaurant ; Détachés).
Nous signalons également :
Le débarquement à New-York d’un garçon d’Office pour hospitalisation. Nous l’avons remplacé numériquement par un jeu de mutation.
Le débarquement à Fort-de-France d’un garçon de salle à manger malade pour rapatriement.
Heures supplémentaires :
La moyenne des heures supplémentaires s’élève à 3,59 pour cette croisière.
Service.
Petits déjeuners : Une moyenne journalière de 603 petits déjeuners ont été servis en cabine.
Salle à manger : Les passagers ont été répartie de la façon suivante :
Chambord et Louisiane : 465 passagers
Versailles et Trianon : 812 passagers (enfants et staff compris)
Buffets de jour et de nuit : Très fréquentés par la clientèle. Les buffets de Réveillon et de Premier de l’An ont été particulièrement appréciés.
Entretien des Emménagements
Régulièrement assuré par les Métalliste et le personnel de la Bordée.
Porte en verre du théâtre pont promenade Tribord, (couple 166) battant de gauche :
Au cours de la nuit du 31 au 1er janvier, un jeune passager a brisé cette porte d’un coup de pied. Nous demandons à nos services de New-York d’en étudier le remplacement éventuel.
Le Commissaire Administratif.
Rapport du Commissaire Gestionnaire.
Vivres.
Notre embarquement de vivres à New-York, s’est déroulé dans de bonnes conditions. Les produits livrés au navire étaient de bonne qualité et nous n’avons eu aucune remarque à formuler. Étant donné l’importance de nos stocks, nous avons entreposé des vivres dans les chambres à fret située à l’avant du navire.
Lors des départs de New-York, depuis les dernières années, nous notons une augmentation constante du nombre des « parties » de départ. La dépense vivres, cette dernière fois, a été de 2.174,09 francs. À ce chiffre il convient d’ajouter la dépense en glace, les pertes de matériel (verres cassés ou emportés, petite argenterie prise en guise de « souvenir ») sans oublier l’état souvent lamentable dans lequel sont laissés les locaux publics et les cabines, ce qui nous oblige à de nombreux nettoyages de moquette. Notons, et ce détail a son importance, que nous vendons très peu de bouteilles de la cave du bord, la grande majorité de nos visiteurs et passagers amenant leurs propres bouteilles. Il serait souhaitable que les personnes participant à ces réunions soient informées qu’elles peuvent trouver à bord à des prix intéressants quelques marques de champagne. En plus, de toutes les dépenses engagées et énumérées ci-dessus nous ne profitons pas au maximum de toutes nos possibilités de recettes.
Au cours de nos escales nous avons acheté des légumes et des fruits locaux. À Port-au-Prince les produits livrés étaient de bonne qualité, à Curaçao également.
À Fort-de-France, nous avons acheté des langoustes et des queues de langouste, comme nous le faisions lors des dernières escales.
À Saint-Thomas, il nous a fallu acheter quelques plats kasher pour un couple de passager.
Linge.
Nous avons débarqué à Fort-de-France 959 sacs de linge sale que nous devons récupérer dans ce port en février. Nous débarquerons à New-York environ 1300 sacs de linge sale. Les états comptables de ces opérations seront envoyés au Havre.
Le bord a pris des mesures pour réduire la consommation de certaines pièces de linge.
Cave et Tabac.
Tabacs : Ventes faibles
Cave : Bonnes ventes, tant à la sommellerie que dans les bars.
Matériel.
Nous avons reçu la totalité de nos commandes, sauf en ce qui concerne quelques articles que nous avons signalés au contrôle de l’Armement/Inspection Civil.
Notons qu’une manière générale qu’au cours de cette croisière de Noël aux Caraïbes, nous avons du faire face en cuisine à une clientèle particulièrement difficile.
Le Commissaire.
Rapport des Seconds Capitaines.
Instruction du personnel.
Mise à l’eau de la vedette et de la baleinière tribord et mise en dehors de tous les canots à New-York le 18 décembre au cours de la Visite Annuelle « Coast Guards »
Appel aux postes d’alarme pour les passagers et le personnel d’encadrement le 19 décembre 1969.
Participation passagers : 58%
Alerte exercice.
New-York, le 18 décembre Visite Annuelle « Coast Guards »
Salon Ravel : Pont Promenade
Le 3 décembre : Magasin bordée – B.O.M.
Conduit de ventilation.
Ramonage des conduits de ventilation des grillades effectué à la mer durant la nuit du 22 au 23.
Escales.
NEW-YORK – 18 décembre.
Visite annuel des U.S.C.G. Renouvellement du Certificat de Sécurité Américain.
NASSAU – 20 décembre de 08h00 à 19h00.
Bon déroulement de l’escale par beau temps.
Utilisé les services des tenders « STAR 60 » et « EASTORE ».
PORT AU PRINCE – 22 décembre de 07h00 à 19h00.
Bon déroulement de l’escale par beau temps.
Utilisé 5 vedettes, 2 canots améliorés et 3 pontons.
La vedette Haïtienne « CITADELLE HENRY » affrétée par l’Agent pour venir à bord, a été utilisée par les passagers lors de son retour à terre.
CURAÇAO – 24 décembre de 07h30 à 09h00.
Navire amarré Babord à quai à Caracas-Bay. Embarqué 6.600 T de combustible.
Sur demande de New-York/Armement, débarqué le matelot TINDY Gérard, qui a été acheminé le jour même sur Cristobal pour embarquer sur le « M/S MICHIGAN »
FORT DE FRANCE – 26 décembre de 07h00 à 19h00.
Bon déroulement de l’escale par beau temps.
Utilisé 5 vedettes, 3 canots améliorés et 3 pontons
Débarqué 950 sacs de linge sur chaland.
Embarquement du matelot HIMMER Christian, pour compléter notre effectif après le débarquement de TINDY.
SAINTE LUCIE – 27 décembre de 07h30 à 9h30.
La Soufrière – de 07h30 à 9h30.
Débarquement de 150 excursionnistes au moyen de 3 vedettes et 1 ponton.
Port Castries – 10h30 à 23h00.
Bon déroulement de l’escale par beau temps, utilisé 5 vedettes et 3 pontons.
Départ de 23h00 : à 19h00 il ne restait que 11 passagers à terre
SAINT MARTIN – 29 décembre de 07h00 à 19h00.
Bon déroulement de l’escale par beau temps.
Utilisé 5 vedettes et 2 pontons.
SAINT THOMAS – 30 décembre de 07h00 à 19h00.
Bon déroulement de l’escale par beau temps.
Utilisé 5 vedettes, 2 canots améliorés et 3 pontons.
Les deux canots ont été uniquement utilisés pour le transport des petits colis ainsi que celui des bagages de 51 passagers débarquant et de 42 passagers embarquant.
Rapport du médecin.
Santé de l’équipage. L’épidémie de grippe à continué à sévir dans l’équipage au début de la croisière mais la situation s’est améliorée par la suite et il n’y avait plus de cas nouveaux à l’arrivée à New-York. Toutefois on peut craindre une recrudescence de la maladie pour les croisières suivantes : Nombre de consultations : 537
Exemption de service : 326. Il y a eu 2 accidents à bord, fracture d’un métatarsien dans les deux cas. (en l’occurrence une pour moi)
Services |
Visites |
Exemptions |
Accidents |
Officier |
68 |
46 |
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Exploitation |
13 |
3 |
|
Technique |
69 |
55 |
1 |
Civil |
337 |
222 |
1 |
Totaux |
537 |
326 |
2 |
Santé des passagers. Les passagers, au contraire, n’ont pas été pratiquement touchés par l’épidémie de grippe.
Un passager atteint d’hémiplégie gauche a du être hospitalisé à Nassau. Un certain nombre d’accidents fait l’objet de rapports détaillés. Il n’y a pas eu de décès à bord.
Le Médecin Principal,
Dr F. OZIL