Voyage N° 159 – Antilles, (du 31 janvier au 25 févier 1969) © Collection French Lines (Le Havre)

RAPPORT DE VOYAGE PAR LE Capitaine Raymond KERVERDO

Capitaine : KERVERDO Raymond
Second Capitaine FLORENTY Jean
Chef Mécanicien JOURDAIN André JARNIGON François
Off. Mécaniciens JOBA Claude
BAZIN Armand
Officiers Pont BAILLY Michel GARREAU J-Pierre SERY Jacques
DEVINEAU Yvan ROUSSEL Norbert TOCQUE Loïc
VANTREPOL Robert
Officier Radio BON MARDION Georges MARTEL Jacques VALENTIN Lucien
Commissaires SAMZUN Guy GUYON LE BOUFFY Lucien
Médecins APARD Henri

Tableau récapitulatif concernant les détails du voyage : N° 159

Ports desservis, horaires des départs et des arrivées au port, embarquements et débarquements des passagers ainsi que du fret.

PORTS DATES ET HEURES LOCALES Passagers FRET TOTAL
Fin et commencement de la navigation proprement dite Débarqués embarqués débarqué embarqué
D’arrivée De départ en Tonnes fret en Tonnes poids en Tonnes fret en Tonnes poids
LE HAVRE 26/01 – 07h52 31/01 – 14h42 698 86.043
SOUTHAMPTON 31/01 – 19h18 01/02 – 01h12 1 115
VIGO 02/02 – 09h18 02/02 – 13h30 14 1.376
FORT-DE-FRANCE 08/02 – 08/h26 08/02 – 19h48 286 39 53.718 0.010
POINTE-A-PITRE 09/02 – 05h34 09/02 – 18h12 278 21 28.325
SAN JUAN 10/02 – 12h42 11/02 – 02h00 16 16 0.086 3.262
WILLEMSTAD 12/02 – 05h42 12/02 – 17h54 35 24
LA GUAIRA 13/02 – 06h48 13/02 – 18h24 12 7 30.544
PORT OF SPAIN 14/02 – 11h42 14/02 – 20h00 14 16
BRIDGETOWN 15/02 – 07h18 15/02 – 23h48 25 28 10.120
FORT-DE-FRANCE 16/02 – 06/h48 16/02 – 23h24 36 313 7.460
POINTE-A-PITRE 17/02 – 05h48 17/02 -17h48 58 178 5.812
SOUTHAMPTON 24/02 – 16h06 24/02 – 21h12 116
LE HAVRE 25/02 – 01h12 592 42.238 357
1469 1469 134.487 134.487
 

 

 

INDICATIONS GÉNÉRALE SUR LE CHARGEMENT

Voyage ALLER Tonnes Voyage RETOUR Tonnes
Bière 33.000 Cadres mobilier 12.260
Cadres mobilier 28.325 Café en sacs 27.380
Divers 12.094 Divers 2.598
Liquides 4.000
Pommes de terre 10.000
87.419 42.238
Autos bagages (61) 61.000 Autos bagages (14) 14.000
Bagages en cale (490) 19.600 Bagages en cale (279) 11.160
Sacs de poste (1833) 45.825 Sacs de poste (1153) 29.075
Sacs postaux (162) 4.860 Val. Dipl. (10)
Sacs postaux(130) 3.900
131.285   58.135
Containers vides (30) 25.500
218.704 125.873
Inter port
Autos bagages (2) 2.000
Sacs de poste (105) 2.625
Sacs postaux (20) 0.600
5.225

Effectifs :

Pont : 32 Machine : 50 Civil : 192

Rapport du Capitaine : Mr KERVERDO Raymond

Nbr de Passagers Recettes approximatives
Passagers Fret Totaux
Cabotage Aller : 1 17.00 17.00 Frs
Transat Aller : 826 2.024.715.00 45 525,00 2.070.240.00 Frs
Inter Caraïbes : 109 55.554.00 870.00 56.424.00 Frs
Transat Retour : 708 646.451.00 10.495.00 656.946,00 Frs
1.644 2.726.737.00 56.890.00 2.783.627.00 Frs
Autos Bagages : 89.320.00
Encaissements Bord : 1.352.00
Poste-Postaux : 42.901.00
Total 2.917.200.00

Rendement Commercial :

Paraît excellent, cependant, pour être objectif, il faudra tenir compte des dépenses et du manque à gagner, consécutifs aux réclamations formulées par un nombre important de nos passagers de croisière, qui n’ont pas apprécié le service et la nourriture du bord (nouvelle formule).

En effet, si la réduction du personnel pont et machine n’a pas affecté la bonne marche du navire, et ceci malgré les ennuis de chaudières, entre Le Havre et Vigo et San-Juan et Trinidad ; la réduction du personnel civil, elle, a touché directement notre clientèle de voyage d’agrément, justement attirée par la qualité du service transatlantique et la renommée de la nourriture servie.

Les réactions furent particulièrement violentes en 1ère Classe, durant l’Aller, le navire étant complet. En salle à manger, les rangs trop chargés, n’ont pu réaliser qu’un service lent (et ceci, malgré la jeunesse et la bonne volonté du personnel). Cette lenteur, n’a pu compenser les vides du menu, considéré, par beaucoup, comme un menu de ‘’Pension de famille’’ et non pas comme la carte d’un grand hôtel, alors qu’ils se croyaient en droit de demander un traitement correspondant au taux de leur passage. À ce sujet, il faut noter qu’aucun met de remplacement, considéré comme commande spéciale, n’a pu être obtenu du personnel cuisine, celui-ci se retranchant strictement derrière les engagements passés entre l’Armement et leurs syndicats avant le départ du Havre, et cela fut et est déplorable !

Dans ce climat difficile, pour ne pas dire déplaisant, le meilleur allié que nous ayons eu fut le beau temps rencontré tout au long du voyage.

Ainsi, la croisière Inter caraïbes qui s’est déroulée dans de bonne conditions, à contribué a détendre, un peu, nos passagers. Cependant une douzaine d’entre eux, malgré les hôtels pleins des Caraïbes, nous ont quitté.

Au retour, le nombre de passagers ayant diminué d’une centaine, le service fut meilleur et l’ambiance générale assez bonne. Toutefois l’amélioration de la nourriture, devant l’intransigeance syndicale, n’a pu consister qu’en une addition de caviar !

Pour essayer de porter remède à ces points particulièrement néfastes qui vont détourner notre ‘’bonne’’ clientèle, il serait sage de réexaminer, pour le prochain voyage d’agrément un menu plus diversifié et un service plus convenable. Comparé à la perte de cette clientèle, le rembarquement de deux cuisiniers et deux garçons de salle à manger occasionnerait une dépense d’autant plus minime qu’elle serait très temporaire.

Retard à la mer :

Aller :

Entre le Havre et Vigo, marché avec deux chaudières seulement. Pratiqué les Needles et le Fronvert pour limiter le retard à Vigo. Escale de 10h30 à 12h30

Par suite du retard au départ de Vigo, arrivée à 9h00 à Fort de France, au lieu de 7h00

Retour :

La vitesse moyenne retour n’a pu être que de 21,9 nœuds car la coque est sale. Deux heures de retard à l’arrivée à Southampton.

Remorqueurs :

LE HAVRE Départ ABEILLE N° 11 ABEILLE N° 16
SOUTHAMPTON Arrivée THORNESS BROKEN HURST
Départ NORTH LOCH THORNESS
VIGO Arrivée JOSE HELDUAVEN
Départ JOSE HELDUAVEN
SAN JUAN Arrivée NEILL Mc ALLISTER PUERTO NEVO
Départ BORINQUEN ?
WILLEMSTAD Arrivée
Départ KORAAL
LA GUAIRA Arrivée CABO BLANCO CAPITAN CHICO
Départ CABO NEGRO CAPITAN CHICO
PORT OF SPAIN Arrivée TRINIDAD ?
Départ TRINIDAD ?
BRIDGETOWN Arrivée CULPEPPER PELICAN
Départ CULPEPPER PELICAN
SOUTHAMPTON CHALE ROMSET
ROMSET DUNNOSE
LE HAVRE ABEILLE N° 26 ABEILLE N° 16

Navigation :

Aller : Route mixte. Beau temps. – Retour : Ortho direct. Beau temps pour la saison.

Machine :

Voyage : Tours. Moyens Vitesse Moyenne Conso au Mille
Aller : 167.3 22.03 442
Retour : 167.4 21.87 458

Le Capitaine, R KERVERDO

VOYAGE 159 – 31 janvier – 25 février 1969

Rapport du Commissaire Administratif Mr. Guy SAUZUN

Nombre de Passagers – Recettes Approximatives :

Voyage : 1ère 2ème 3ème Pont Recettes :
Cabotage Aller : 1 1 17.00 Frs
Transat Aller : 358 342 126 826 2.024.715.00 Frs
Inter Caraïbes : 37 67 4 109 55.554.00 Frs
Transat Retour : 250 220 238 708 646.451,00 Frs
546 629 365 1644 2.726.737.00 Frs

Passagers du HAVRE avec billet ‘’Agrément’’ 1ère : 112

Passagers de SOUTHAMPTON,  avec billet ‘’Agrément’’ 1ère : 98

Cf : Lettre armement

Personnel :

A donné satisfaction dans l’ensemble malgré un surcroît de travail incontestable dans presque tous les secteurs du service civil, et singulièrement en salle à manger de 1ère Classe. Le service des repas en a été quelque peu allongé durant toute la traversée aller et, à un moindre degré au retour. De plus, l’inexpérience de plusieurs garçons de salle à manger dont certains étaient à leur premier embarquement, n’a pas facilité la tâche.

Distraction du personnel :

Un film (2 séances) a été projeté pour l’équipage le soir de l’escale de Barbade.

Entretien des emménagements :

Assez bon en général.

État Entomologique du Navire :

Au cours de la traversée aller, de nombreuses bombes ‘’insectrol’’ ont été utilisée pour lutter contre les cafards. L’intervention de l’Eastern Fumigating Co, a permis d’éviter un envahissement de certains secteurs particulièrement favorables à la prolifération des cafards.

Nourriture :

La qualité des produits devant suppléer à la quantité et aux choix, nous insistons pour que les approvisionnements destinés notamment aux passagers de 1ère Classe soient de qualité ‘’Extra’’ véritablement ‘’ 1er choix’’ ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas (Viandes, légumes.. !)

Il arrive que les produits livrés à bord ne soient pas conformes aux produits présentés en commissions de dégustations ou de recette des vivres, ni aux produits commandés (différence de qualité, calibrage)

Il en résulte parfois des difficultés d’utilisation, voire des pertes qui pourraient être évitées si les produits livrés étaient conformes au cahier des charges et aux besoins du bord.

Nous signalons une augmentation très nette de certains produits embarqués en Angleterre et en particulier le Homard qui est passé de 22.23 frs à 33.95 frs le Kilo

Vin aux passagers :

Une étude est en cours au sujet de la suppression du vin gratuit aux passagers ; elle fera l’objet d’un rapport ultérieur.

Pots de caviar individuels :

Vente faible, 72 sur 360 embarqués.

Le Commissaire Administratif.  L GUYON

Rapport du Second Capitaine Mr. J. FLORENTY

État et Entretien du Navire et du Matériel :

Coque : Lessivage et retouches de peinture durant les escales.

Superstructures : Lessivage de toutes les superstructures. Peinture du Pont embarcation et du roof AR. Du Pont supérieur. Peinture du roof AR. Classe cabine

Vernis : Entretien général des vernis.

Intérieur : Peinture douches matelots et descentes cale  I et II.

Caisse à eau potable : Brossage et passer un lait de ciment dans les 4 caisses.

Apparaux de Levage des Ancres – Ancres et Chaines- Gréement :

Bon état guindeau – Vérifier la manille d’assemblage entre le 1er et 2ème maillon – Léger jeu dans l’étai.

Gréement : Graissage général des cartahus et redrosses

Changé les redrosses cale I Babord et Tribord

État des Cales à Marchandises :

Bon état des cales.

Peint après grattage le puits de la cale 4

Utilisation de l’Equipage pour les Opérations Commerciales :

Saisissage et désaisissage.

Nettoyage des cales.

Manutention à Curaçao et Barbade.

Le Second Capitaine. J. FLORENTY

Rapport sur la Sécurité Mr. Ch. ÉTEVE

Portes Étanches et Ouverture de Coque – Porte et Rideau d’Incendie :

Bon fonctionnement/Entretien régulier.

Remplacé un verre de sabord au Pont Promenade 95 Bd

Changé 10 joints de verres de hublots, et 2 joints de contre-hublots.

6 portes coupe-feu ont été visitées par le bord.

Matériel de Signalisation et de Contrôle :

Bon fonctionnement/Entretien régulier.

Matériel d’Incendie :

Bon fonctionnement/Entretien régulier.

Matériel de Sauvetage :

En bon état.

Remplacé les saisines extérieures des canots 3-7-9-13-15.

Débordé tous les canots Td.

État des Moyens d’Epuisement :

En bon état.

Organisation des Services Incendie et Sauvetage :

Réorganisation des Services Incendie et Sauvetage à la suite des diminutions d’effectifs.

INSTRUCTION et ENTRAINEMENT du PERSONNEL :

02/02/69 – Appel aux postes d’alarme et d’évacuation

18/02/69 – Pourcentage des passagers présents :

Aller : 52,8%

Retour : 55.6%

13/02/69 – Mise à l’eau canot I

17/02/69 – Mise à l’eau du canot 9 : école de nage.

21/02/69 – Instruction Sécurité aux nouveaux embarqués prenant la garde au Havre.

ALERTES et EXERCICES INCENDIE :

Exercices :

06/02/69 – Poste Civil (C. 182 Tb)

Réelles :

10/02/69 – Fausse alerte dans la chaufferie ; Chaudière II

Le Second Capitaine de Sécurité. Ch. ÉTEVE